Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Après onze mois de LC : heureuse, sereine et apaisée :-)

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching Livre d'Or
16 juin 2012 à 13h

Bonjour à toutes et à tous,

Ça y est, je crois qu’il est temps que je témoigne à mon tour dans le Livre d’Or.

Je me suis inscrite à LC il y a onze mois. Lorsque j’ai commencé la méthode en juillet l’année dernière, j’étais hyperphage et j’enchaînais les périodes (2-3 semaines) de compulsions durant lesquelles je me goinfrais de chocolat tout en culpabilisant énormément et les périodes (1 semaine voire 10 jours) durant lesquelles j’essayais de faire régime sans plus y arriver. Je me sentais très mal, mon estime de moi était au plus bas (j’étais honteuse d’être moi-même, je me considérais comme quelqu’un de « mauvais » qui ne méritait absolument pas toutes les bonnes choses qui lui arrivaient dans la vie). Durant les périodes compulsives, je ne faisais quasiment rien (à part regarder des séries en mangeant dans mon canapé), j’étais déprimée, je n’avais aucune énergie. Je me sentais extrêmement mal dans mon corps et je me considérais énorme alors qu’objectivement je ne suis plutôt mince (je n’avais pas beaucoup de poids à perdre en m’inscrivant). Et puis, vu que je suis mariée avec un sportif absolument convaincu de l’importance d’une alimentation saine et désirant me voir perdre le poids pris depuis le début de notre relation, mon couple n’allait pas bien du tout : je lui cachais mes compulsions, je lui mentais en lui affirmant que je mangeais parfaitement sainement pour éviter les interminables disputes que causaient le fait que je mange trop de chocolat. Je ne vous parle pas des soirs où on allait au restau et où il passait son temps à observer mon assiette pour vérifier si je ne mangeais pas trop… Bref, c’était vraiment pas la joie.

Et puis j’ai découvert d’abord de livre du Dr Zermati « Maigrir sans régime » et puis Linecoaching. Ça a été une révélation. J’ai tout de suite été convaincue par le bien-fondé de la méthode. Au fil des semaines et des exercices, j’ai découvert que je gérais assez bien la faim et la satiété (je n’ai connu « que » cinq années de régime et ces sensations m’étaient encore familières) et je me suis facilement défaite de mes aliments tabous. D’ailleurs, lorsque je mangeais en suivant ma faim et ma satiété (même s’il s’agissait de chocolat), je maigrissais au rythme d’environ 1kg par semaine.

Le problème, c’est que les périodes durant lesquelles je ne parvenais pas à suivre ma faim et ma satiété étaient nombreuses. En fait, au début de mon inscription, j’ai continué à yoyoter : durant 2-3 semaines je mangeais en suivant mes sensations et je maigrissais, puis durant 2-3 semaines je compulsais et je reprenais le poids perdu.

Parce que mon gros problème, en fait, ce n’étaient pas la faim ou la satiété, c’était la gestion des émotions. Petit à petit, j’ai découvert que mes crises compulsives étaient liées aux émotions douloureuses que je tentais d’anesthésier à coups de chocolat. J’ai réalisé que ces périodes durant lesquelles je ressentais une intense envie de sucré au point de tout oublier et de me précipiter au magasin pour acheter ma « drogue », c’étaient en réalité des périodes durant lesquelles je me sentais mal émotionnellement. J’ai compris l’utilité de la pleine conscience : m’aider à ressentir mes émotions et surtout, m’aider à vivre mes émotions, sans tenter de les effacer en mangeant. Ça a été une vraie révélation. Ça a aussi été difficile : avant, je ne ressentais pas mes émotions, uniquement une intense envie de manger. Là, je ressentais mes émotions, et mes émotions étaient très douloureuses, presqu’insupportables. Alors, comme je ne m’en sortais pas toute seule, j’ai cherché de l’aide auprès d’une thérapeute.

Au fil des semaines, je suis allée petit à petit beaucoup mieux. Aujourd’hui, onze mois après mon inscription à LC, je me sens bien, je me sens sereine et apaisée. Et je suis devenue tout à fait capable de vivre mes émotions et l’inconfort passager qu’elles provoquent. Et je suis devenue capable également de me réconforter avec du chocolat si j’en ai envie, sans que ça tourne à l’orgie.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que « ça y est ». Il y aura encore des moments difficiles, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais le plus dur est derrière moi. D’ailleurs, j’ai recommencé à mincir et cette fois-ci, il n’y aura plus de yoyo, j’en suis persuadée, parce que j’ai intégré les outils qui me permettent de vivre mes émotions autrement.

Aujourd’hui, je mange en suivant ma faim et ma satiété, de manière totalement inconsciente : je n’ai pas besoin de réfléchir. J’ai encore parfois des EME mais elles sont devenues rares et quand j’en ai, je choisis parfois de manger, parfois pas, ça dépend. Et si je mange, il suffit d’attendre d’avoir faim à nouveau. Je ne culpabilise plus d’aller manger chez des amis ou au restaurant et de dépasser ma satiété : au pire, je saute le petit déjeuner le lendemain, il suffit d’attendre ma faim. Quelle joie de pouvoir profiter pleinement de ces soirées !

Je fais du sport non plus pour maigrir mais quand j’en ressens le besoin et l’envie. D’ailleurs, j’en fais moins qu’avant mais je l’apprécie bien davantage. Je me sens bien dans mon corps et je n’ai plus peur de le montrer. Je prends soin de moi, j’ai vraiment appris à être bienveillante envers moi-même, à prendre du temps pour moi, à faire des pauses, à m’accorder le droit d’être fatiguée et de me reposer.

La RPC a été un élément très très important et aujourd’hui, je ressens naturellement le besoin d’en faire. Ce n’est plus une obligation, c’est même quelque chose que j’apprécie : parfois, durant la journée, je ressens le besoin de « souffler » et de me recentrer sur moi-même. Alors je m’arrête et je fais l’espace de respiration de 3’ (si je suis au boulot, je m’enferme dans les toilettes).

Avant, j’avais le sentiment que les heures passaient sans que j’en fasse rien, j’avais le sentiment d’être spectatrice de ma propre vie. Aujourd’hui, je suis actrice de ma vie : mon existence n’a rien d’extraordinaire (je ne suis pas star hollywoodienne ni quoi que ce soit lol) mais j’en profite et je la vis, je n’ai plus le sentiment de la gâcher.

Et puis, sans que je comprenne pourquoi, mon couple va vraiment beaucoup mieux. Depuis trois-quatre mois, alors que je n’ai pas encore perdu le poids qu’il aurait voulu que je perde, mon mari ne me fait plus aucune remarque par rapport à mon poids. Au contraire, il me dit que je suis belle ! Je n’y comprends rien, sans doute que le regard différent que j’ai par rapport à moi-même est contagieux. Quoi qu’il en soit, en plus de m’avoir « sauvé » de l’hyperphagie, LC aura également sauvé mon couple ! ;-)

Mon parcours aura duré un an, ça peut paraître long mais qu’est-ce que c’est qu’un an dans une vie ? Et puis, après cinq ans de régime avec lesquels j’ai grossi, un an de LC ne me paraît pas bien long. Aux nouvelles sur le site, j’ai envie de leur dire que c’est normal que ce soit long, c’est normal qu’il y a des moments où on a l’impression de régresser : la route n’est pas linéaire et cette nouvelle façon de vivre et de manger devient une habitude de manière inconsciente, sans qu’on le réalise vraiment.

Mon message est très long, bravo à ceux qui ont tout lu ;-) Je voulais encore ajouter un immense MERCI aux docteurs Zermati et Apfeldorfer (j’ai un peu l’impression que vous m’avez sauvé la vie) pour leur méthode, pour le site, pour leurs interventions sur les forums qui apportent énormément. Et puis à tous ceux des blogs et des forums qui m’ont encouragée quand ça n’allait pas, qui m’ont donnée des pistes de réflexions. J’ai trouvé sur le site un soutien génial, pleins d’idées, pleins de bienveillance et de compassion. Merci à tous et à toutes !

Voir le dernier message

Répondre
26 commentaires

quel beau témoignage ! Je suis surtout touchée par ce que tu dis de la gestion des émotions.... moi je tourne encore autour, comme si ça ne me concernait pas....mais je sais qu'il faudra bien y passer ! Je reviendrai lire ton témoignage pour m'encourager !

Merci beaucoup !

[quote=Marie-Paule]

quel beau témoignage ! Je suis surtout touchée par ce que tu dis de la gestion des émotions.... moi je tourne encore autour, comme si ça ne me concernait pas....mais je sais qu'il faudra bien y passer ! Je reviendrai lire ton témoignage pour m'encourager !

Merci beaucoup !

[/quote]

Je ne saurais mieux dire.

Lyphaé, serais-tu par hasard capable - et d'accord - de nous expliquer comment, concrètement, tu as réussi à entrer en contact avec tes émotions ? J'en suis au stade que tu as cité : je ne ressens qu'une forte envie de manger (voire une faim suspecte puisqu'intervenant peu de temps après un repas), et donc les outils m'invitant à accepter les émotions qui seraient à l'origine de cette compulsion ne m'aident pas puisque je ne les identifie pas !

En tout cas, ton récit prend un tour quasi miraculeux, mais je crois que tu as travaillé très dur pour parvenir à cette transformation. Apprendre à reconnaître ces émotions cachées puis, une fois envahie et ébranlée par elles, parvenir à les supporter, rien que ça (si j'ose dire), ça m'impressionne vraiment.

Alors, chapeau bas et bon vent à toi :-)

Merci de ton témoignage qui nous conforte dans notre voie, et qui nous montre que même si ce n'est pas toujours rose, ça vaut la peine de s'accrocher !

Aaaaah que ça fait plaisir de lire tout ça!!

Je me souviens de tous ces messages où tu disais te sentir si mal, c'est génial de voir que tu as trouvé ton chemin...

Je suis à peu près au milieu du mien je crois (6 mois après mon inscription... tiens tiens) et lire ton récit est très encourageant, vraiment. Je sens bien que les progrès sont là, tous petits un peu toutes les semaines, mais c'est en regardant la globalité qu'on réalise le chemin parcouru.

Bravo à toi!

Amicalement, Mamzelzoï

bonjour Lyphaé et merci pour ton message

c'est tres interessant de lire ton cheminement personnel, et je suis heureuse aussi pour toi de ton changement de regard sur toi même

oui, le chemin est long, mais il en vaut la peine!

Merci à toi Lyphaé.!

 

Cela fait toujours du bien d'avoir, noir sur blanc, les preuves que "cela marche"..

Cela réconforte quand on a l'impression que cela n'avance pas assez vite, que c'est "impossible pour moi"... 

Dans ces cas, j'adore lire des témoignages comme le tien, parce que je me dis "cela a marché pour elle, alors pourquoi pas pour moi ??  -  Cela n'a pas été facile, mais elle s'est accrochée, alors pourquoi pas moi ??"

J'espère (comme beaucoup !!) pouvoir écrire un tel témoignage un jour....

Encore

Bonne continuation....

Holimione