Boissons sucrées et alcoolisées - pas clair - le 02/02/2012

Clara2115.
Abonné

Bonjour docteurs,

Quelque chose m'interpelle en ce qui concerne le carnet découverte lorsque nous devons noter une prise de boisson sucrée ou alcoolisée!

Je ne comprends pas pourquoi nous ne devons pas noter les prises de boissons non sucrées autre que l'eau, comme le café non sucré, thé non sucré, soda light etc... En effet je suppose que si nous devons noter ces boissons sucrées ou alcoolisées c'est pour analyser si on ne les prend pas pour combler une EME.

Or ce comportement peut aussi s'appliquer au café et thé sans sucre ou soda light car au final c'est juste une question de goût car je n'aime pas le soda pas light et le café et thé sucré. Mais lorsque je bois du café thé ou boisson light cela peut être dans le même contexte que qqun qui boit son café sucré pour combler un manque.

Comprenez-vous ce que je veux dire? Car vraiment je ne trouve pas ça cohérent de ne pas le noter car ça ne contient pas du sucre car le but est d'analyser le comportement alimentaire et non la qualité des aliments ingurgités!!!!!

Commentaires

Clara2115.
Abonné

Re,

Personne n'a envie sur ma question?

isabellej.
Abonné

clara, je pense qu'il s'agit de différencier les boissons qui apportent de l'énergie et les boissons qui n'apportent que du liquide...

laisse-toi guider....  ce n'est que la première observation, il y en aura d'autres plus ciblées ensuite

Clara2115.
Abonné

Merci de me répondre...

Je veux bien me laisser guider mais je trouve ma question pertinente en fait et j'aimerais bien qu'un des docteurs me répondent! Ils répondent parfois?

isabellej.
Abonné

oui bien sûr, tu n'as qu'à consulter les autres posts

yanaelle.
Abonné

Ils répondent tout le temps, mais ils ne sont pas là dans la minute non plus, laisse leur un peu plus de temps que 4h :)

Si je peux me permettre de m'incruster pour une question, personnellement j'aimerais connaître la différence que ça entraine de consommer un fruit "normal" ou un fruit en jus.

En gros les raisons pour lesquelles une orange pressée devient une boisson sucrée sans prise alimentaire alors que la même orange mangée telle quelle devient une prise alimentaire.

Question de façon de manger ? On prend plus son temps avec une orange qu'avec son jus ?

Pour ta question de base, je ne pense pas que ce soit pour savoir si une boisson est prise au court d'une EME.

Ne serait-ce que parce qu'une EME, on a tout a fait le droit d'en avoir et même de manger, à condition de prendre le temps de savourer l'aliment et de le faire sans culpabilité. Je pense plutôt (mais sans certitude), que c'est parce que les boissons sucrées sont un apport alimentaire et diminuent donc généralement notre appétit.

Je pense, toujours sans certitude, que c'est quelque chose dans le fait de boire plutôt que de mâcher qui joue un rôle.

A la fin de mon premier bilan, j'avais eu en conseil d'essayer de réserver les boissons sucrées à des moments où j'avais faim ET soif. J'avais trouvé le conseil fort judicieux.

Mais si c'est ton choix premier d'aliment réconfort pour une EME, il suffit de le savourer, comme n'importe quel autre aliment d'EME.

C'est brouillon ce que je raconte... je ne suis pas claire...

Clara2115.
Abonné

Si tu m'a éclairci avec ta réponse, ce n'est peut-être pas pour savoir si ces boissons sont conssommées au cours d'une EME mais pour connaître l'apport calorique...

J'attends la réponse!

Oui je leur laisse le temps de me répondre c'était juste pour savoir car il y'a beaucoup de choses à lire et du coup je ne savais pas s'ils avaient le temps de répondre à tout...

 

En tout cas merci à toutes pour vos réponses car vous êtes super réactives et c'est agréable de se sentir soutenu et de connaitre un peu l'expérience des autres, ça aide!

Merci

sagattine.
Abonné

Bonjour,

Une boisson sucrée représente un apport de calories, et comble donc une faim (qui est un signe de notre corps pour nous dire qu'il est temps de recharger les batteries!). Je pense que si le carnet d'observation prête une attention particulière aux boissons sucrées et alcoolisées c'est peut-être parce que la satiété procurée par ces boissons est plus difficilement détectable (on peut boire sans s'en rendre compte parce que le geste est plus machinal, demande moins d'effort,...). Si on constate qu'on prend souvent des boissons sucrées et/ou alcoolisées on tient là une piste pour faire attention à ses sensations alimentaires, parce qu'on peut trop manger sans s'en rendre compte. Personnellement je prends peu de boissons sucrées mais la semaine dernière j'ai fêté un anniversaire dans un bar. Je n'avais pas faim avant de partir et je ne savais pas si je pourrai manger. J'avais lu sur LC que les boissons sucrées apportaient de l'énergie comme un aliment, donc j'ai pris deux sodas sucrés (ce que d'habitude je ne fais pas) en faisant attention de les déguster et de ne pas les boire trop vite, et je n'ai pas eu faim de la soirée.

Après il faut attendre l'avis des docteurs, mais c'est peut-être un début d'explication.

yanaelle.
Abonné

Je n'aime pas la notion d'apport calorique, parce que ça fait évaluation de régime.

Mais pour l'instant je ne vois pas trop comment le formuler autrement.

Je ne suis pas certaine d'être dans le vrai cependant, la réponse m'intéresse grandement, je ne sais pas si on le voit plus tard dans le programme le pourquoi du comment de la boisson sucrée, je sais que ça m'interrogeais grandement le matin quand je me délectais d'une orange pressée et que je la notais sous "boisson sucrée.

lola74.
Abonné

bonjour,

ils répondent mais un jour dans la semaine en général, pas tous les jours...

la question a déjà été posée et un des Drs a déjà répondu, mais je ne sais plus si c'est en forum ou en chat...

en gros, quand tu bois une boisson sucrée c'est que tu as faim et soif, quand tu bois une boisson non sucrée, même édulcorée, c'est que tu as juste soif normalement. Dans le carnet découverte, ils veulent juste voir si tu consommes beaucoup de boissons sucrées ou alcolisées, les premières t'apportant peut-être plus de calories que tu ne voudrais et les deuxièmes perturbant ton écoute des sensations alimentaires...

Pour l'instant, tu observes, c'est déjà bien... prends ton temps...

Clara2115.
Abonné

Merci pour ces réponses.

Mais lola, qq chose m'interpelle: moi je bois des boissons light comme qqun qui boirait une boisson sucrée c'est juste que je suis habituée au gout du light et que je préfère mais je ne pense pas le faire uniquement par soif!

Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas différencier ces boissons dans le sens où elles sont surement ingurgitées de la même façon mais que c'est juste le goût qui change, ainsi je pense que ça fausse mon carnet découverte de ne pas les mettre...

lola74.
Abonné

c'est possible, mais ils veulent qu'on fasse comme ça... ne t'inquiète pas, ne cherche pas à tout faire parfaitement, ça marche quand même malgré certaines imperfections. Moi je croyais que le lait c'était une boisson, mais non, il faut le compter comme un aliment... mais ça ne m'a pas empêché de progresser énormément en presque deux mois

Clara2115.
Abonné

Oui tu as raison mais je me prends trop la tête je vais essayer d'arrêter!

J'espère que cette méthode permet vraiment de retrouver une sérénité face à la nourriture et de perdre du poids même si ce n'est pas le but principal.

lola74.
Abonné

c'est dur mais on s'habitue à l'imperfection et à la patience cheeky

pou la sérénité c'est sûr, je me sens beaucoup plus sereine !

pour le poids ça dépend du poids d'équilibre de chacun, et ça c'est la surprise wink

Clara2115.
Abonné

Et toi tu as perdu depuis que tu as commenc la méthode?

lola74.
Abonné

non mais je n'ai pas repris ce que j'avais perdu avec un précédent régime alors que je ne me prive plus du tout, c'est déjà ça...

je suis certainement encore un peu stressée par la prise de poids justement, il paraît que c'est ça qui empêche de perdre aussi. et en plus, j'ai pas grand chose à perdre donc ça va certainement être plus long que d'autres...

Nikaia.
Abonné

Clara une boisson light n'apporte aucune calorie .. elle ne nourrit pas ...

donc prendre un coca dans l'apres midi et prendre un coca light n'ont pas du tout le même effet ...

C'est vrai que le fait de devoir noter donne une impression de "stigmatiser" les boissons sucrées ... c'est plus une manière de dire "attention vous ne vous en rendez peut etre pas compte mais vous en prenez beaucoup et comme c'est calorique cela augmente votre prise alimentaire en particulier à des moments où vous ne savez pas encore respecter vos sensations de faim "

grosso modo : déjà tu manges sans faim donc plus que tu ne devrais mais en plus tu rajoutes des boissons sucrées en plus. Quand on n'est pas régulé, on a tendance à sous-estimer considérablement ces prises alimentaires là ...

Au final (quand on est régulé) c'est une question de choix : on préfère une boisson sucrée ou l'équivalent en steack ou chocolat ... certains préfère le premier, d'autre le second ... mais on le fait en pleine conscience (perso c'est le second qui prime). 

danseuse37.
Abonné

Bonjour Clara,

Je rejoins les autres membres, et si le mot "calorie" est trop connoté "régime" pour toi (je peux comprendre ;) , on peut plutôt parler d'apport d'énergie.

Regarde une voiture qui n'a plus de carburant, si tu lui mets de l'essence, elle va pouvoir repartir, si tu lui mets un autre liquide par contre, elle ne pourra pas rouler! Pourtant dans les 2 cas elle "boit" ;)

Pour nous c'est pareil, ce qui doit t'orienter vers la consommation d'une boisson énergétique ou d'une boisson qui ne l'est pas comme de l'eau ou un soda light, c'est l'état de tes "batteries" : si elles ont besoin d'énergie pour repartir ou pas. Donc si tu suis tes sensations de faim ou de satiété, un jus de fruis te fera approximativement le même effet qu'un fruit, un soda light ne te fera par contre pas le même effet qu'un soda sucré par contre puisque l'un t'apportera de l'énergie et l'autre pas. Si tu as juste soif, prends du light (ou de l'eau ;) , si tu as un petit coup de pompe, un coca sera plus approprié. Et il n'est pas question du goût ici, mais bel et bien de l'apport énergétique.

Je sais pas si je suis très claire ;)

G.Apfeldorfer
Votre coach

 

Oui, oui, je réponds ! Désolé, Clara2115 (2115 ?) nous avons dû rater cette question laissée en suspens sans réponse. Désolé !

Je réponds d’autant plus que cette question est très pertinente. Si nous n’avons pas mis les boissons non sucrées et non alcoolisées, c’est comme le dit isabellej, c’est qu’elles ne contiennent pas de calories et ne comptent donc pas dans le bilan énergétique.

Mais c’est vrai, on peut boire des liquides pour se remplir, faire des boulimies d’eau pour faire face à des EME.

C’est là une forme de ce qu’on appelle la dipsomanie. Qui peut devenir dangereuse si on abuse des liquides.

Donc, lorsque vous buvez de grosses quantités, même si vous ne mangez pas, vous pouvez considérer que ce comportement correspond sans doute à une EME.

Je signale aussi que les boissons énergétiques font l’objet d’une régulation, mais, semble-t-il, selon certaines études, plutôt médiocre. On ne mange pas tellement moins après avoir bu des boissons énergétiques. Cela peut s’expliquer, peut-être, par le fait que comme on boit souvent vite, le rassasiement n’a pas le temps matériel pour être perçu et le contentement procuré est faible.

Les boissons édulcorées ne procurent bien entendu aucun rassasiement et sont considérées par l’organisme comme de l’eau parfumée. Par exemple, si une boisson sucrée déclenche bel et bien une sécrétion d’insuline automatique dès l’arrivée en bouche, ce n’est pas le cas d’une boisson édulcorée.

Mon conseil : buvez de l’eau, ou des boissons édulcorées quand vous avez soif. Buvez des boissons sucrées quand vous avez soif ET  faim. Quand vous ressentez le besoin de vous remplir (de liquide ou de solide) considérez que vous avez une EME.

Haut de page 
X