déguster... quand on n'aime pas ? - 19072012

080413075303_Rikki.
Abonné

J'ai une question qui m'embête un peu.

Voilà, je suis arrivée à l'étape de la dégustation. Très bien. J'ai un peu loupé l'étape précédente, en constatant avec désespoir que je trouvais la tarte au citron toujours aussi bonne quand je n'avais pas faim du tout que quand j'avais faim, mais la question n'est pas là.

Je dois déguster trois choses (sauf allergie, et je n'y suis pas allergique) : une pomme, du pain, du café.

Or, il se trouve que je ne bois pas de café. Jamais. Je suis une grosse buveuse de thé, en revanche, depuis mes séjours en Russie où j'ai pris l'habitude de ne m'hydrater qu'avec de l'eau bouillie !

Je ne suis pas allergique au café, j'aime beaucoup l'odeur du café, je trempe volontiers mon chocolat noir dans le café de mon mari pour faire un petit canard, mais je n'aime pas le goût du café. Je n'en bois donc jamais.

 

Ma question est : dois-je déguster un aliment que je n'aime pas, pour découvrir des sensations "nouvelles" (je n'ai pas essayé de boire une tasse de café depuis une quinzaine d'années, si ça se trouve, mon goût a changé, va savoir ?) ou bien dois-je remplacer le café par du thé ?

Commentaires

SEZAMA.
Ancien abonné

Salut 

A mon humble avis, tu devrais assayer de déguster le thé tout simplement et je pense qu'il serait intéressant d'appliquer dans la mesure du possible le questionnaire prévu pour le café au thé. Bon courage

clementine77.old.
Abonné

Bonjour Rikki

J'ai fait cet exercice il y a longtemps maintenant (j'avais décroché pendant quelques mois), mais je crois me souvenir que tu as une option "je déguste un autre aliment", non ?

Pour ma part, j'adore l'odeur du café, et son goût dnas les desserts, mais je n'aime pas le boire non plus.

bon exercice !

Zéphyr.
Abonné

Je réagis puisqu'il m'est arrivé une chose surprenante: j'ai fait la dégustation du café en me forçant, ça a été très  désagréable sur le moment mais depuis que je l'ai faite (il y a environ deux ou trois mois), je bois du café tous les jours, 2 à 3 tasses et surtout SANS sucre! Le changement s'est fait au bout de quelques jours après cette étape dégustation du café. Avant j'étais du genre à me laisser tenter à cause de l'odeur une fois de temps en temps (je dirais 1 ou 2 fois par mois par curiosité) mais j'étais toujours déçue par le goût et je rajoutais du sucre pour finir ma tasse!

Aujourd'hui s'il m'arrive de le sucrer c'est à certaines conditions uniquement, quand je le bois au petit déj ou quand j'ai un petit creux sans véritable faim.

Je ne sais pas encore dire si j' "aime" véritablement le café, mais il est entré dans mes besoins quotidiens, j'ai même remis en service ma machine à café qui ne servait que très rarement et jamais pour moi! Etrange tout de même non?

Raconte-nous si tu  essaies! :o)

Fabou

080413075303_Rikki.
Abonné

Fabou, ton message m'a donné envie d'essayer le café. 

 

Je me demande, dans ce cas, si je dois le faire sucré ou pas... je déteste le thé sucré, ça m'écœure, mais le café, j'ai envie de le boire très sucré, pour que ça me rappelle les "peitts canards" de mon enfance. 

 

Ce serait étonnnant qu'à mon âge je me mette à boire du café ! laugh

Zéphyr.
Abonné

Rikki,

Pour la dégustation, sans sucre à mon avis.. Mais je te préviens, c'est rude, j'en garde un souvenir... amer! Et pourtant tu vois le résultat, j'en suis devenu "accro", mais de façon mesurée, 3 tasse par jour en général, souvent moins.

Raconte-nous!

Fabou

080413075303_Rikki.
Abonné

Ce serait un peu dingue si je devenais accro au café par la "faute" de Linecoaching, tout de même ! laugh

 

Mais en boire un une fois de temps en temps, pourquoi pas ? 

 

Je vous dirai. Aujourd'hui, j'ai fait la dégustation du pain, et d'après ce que j'ai compris, c'est une dégustation par jour. 

poneyville92.
Abonné

Rikki, tu n'es pas du tout obligée de déguster les aliments proposés, tu peux en choisir d'autres, le tout étant de choisir quelque chose d'assez neutre qui ne te donne pas envie d'engloutir ou qui n'ait pas de valeur émotionnelle pour toi. En général, les EME sur une pomme ou sur un brocoli sont assez rares wink, je n'ai encore rencontré personne qui me dise "aaaaaah je craque sur les carottes rappées à 22h le soir". Pour le pain, ça doit donc être nature. Mais je suis assez septique sur le pain, car on peut en être accro, à mon avis.

080413075303_Rikki.
Abonné

Oui, je sais qu'on peut choisir un aliment, mais le choix du café ne me paraissait pas neutre. Déjà, ça se boit, donc c'est un peu particulier, non ? Et puis ça a un goût et une odeur très forts... 

 

Je suis très accro au pain, justement ! Mais bon, c'est un autre problème. Disons que j'ai fait ma dégustation sagement, mais que ça ne m'a pas empêchée d'attaquer le reste de la baguette avec entrain. 

poneyville92.
Abonné

[quote=Rikki]

Oui, je sais qu'on peut choisir un aliment, mais le choix du café ne me paraissait pas neutre. Déjà, ça se boit, donc c'est un peu particulier, non ? Et puis ça a un goût et une odeur très forts...

[/quote]

Je voulais dire neutre dans le sens où du café simple (pas viennois bien sucré bourré de chantilly) n'est pas un objet de compulsion alimentaire ;)

080413075303_Rikki.
Abonné

Toi, tu ne connais pas mon mari ! wink

positivethinker.
Abonné

Bonjour,

J'ai le meme "souci" que toi en ce qui concerne la tarte au citron, miam :)

Pour ce qui est de la degustation, on est pas oblige de choisir ces 3 aliments la. Autant le faire avec quelque chose qu'on aime.

En ce qui me concerne, j'avais choisi un bon morceau de pain poilane. Mais comme je n'aime pas trop les pommes et que j'ai reussi a me debarasser de la caffeine une bonne fois pour toute l'an dernier, je n'allais pas m'intoxiquer avec un stimulant qui m'empechait de dormir ni me forcer a manger des pommes, je ne les aurais pas reellement degustees. Je pense que ce serait dommage de se mettre au cafe si on en pas besoin ni meme envie.

Je me souviens qu'il etait possible de faire son compte rendu avec n'importe quel aliment que tu aimes. Je l'avais fait avec du fromage, pas tres agreable le fromage gluant sur les doigts par contre!

Gérard Apfeldorfer ancien
Votre coach

 

Bonjour tout le monde ! Je rappelle que « déguster » signifie faire attention au goût. Il s’agit d’aller à la découverte du goût d’un aliment ou d’une boisson avec curiosité et bienveillance, sans idée préconçue, comme si c’était la première fois qu’on goûte cela.

On explore alors le goût (la texture, les saveurs, les arômes, le goût du gras) sans jugement. Le jugement, c’est bon, ou mauvais, devient alors lui-même un pur constat : tiens, c’est agréable, tiens, c’est désagréable.

Ceci dit, bien entendu, on peut changer d’aliment, si ceux proposés ne conviennent pas. Mais comme il s’agit de découvrir, partons sur des aliments que nous redécouvrons alors (une pomme, c’est si banal que souvent, on ne la déguste pas) ou qui nous surprennent (amertume du café).

La tarte au citron : elle est bonne, qu’on en mange ou pas. C’est dans sa nature d’être bonne, en quelque sorte. Mais nous, nous ne sommes pas en permanence de l’apprécier. Sans faim, sans appétence, pas de plaisir gustatif, même avec les bonnes choses ! Si donc on l’apprécie sans faim, c’est qu’on l’apprécie pour d’autres raisons que le plaisir gustatif. Pour le réconfort procuré ? Pour la transgression qu’elle représente ? Parce que nous nous rejouons mentalement le plaisir gustatif que nous avons ressenti une fois précédente ?

Manger en pleine conscience, ce morceau-là, dans le moment présent, c’est là le secret de la dégustation.

Bon appétit !

080413075303_Rikki.
Abonné

Merci à tous pour vos éclairages différents. 


C'est bien dans l'idée de redécouvrir — quasiment de découvrir, en fait, car je n'en ai pas bu depuis des décennies, persuadée que je suis que je n'aime pas ça — un aliment que je vais tenter ce fameux café. 

 

Pour le coup, ça sera vraiment quelque chose de nouveau. 


Quand on n'aime pas quelque chose, on ne re-goûte pas, et ma grand-mère disait que les goûts changent tous les sept ans : si ça se trouve, j'apprécierai une amertume que je n'aimais pas à 20 ans ? Si ça se trouve, pour me faire goûter, on m'a donné du café très sucré, alors que justement je n'aime pas trop les boissons sucrées (je bois du thé non sucré et mon jus de fruits préféré est le jus de pamplemousse) ? 

 

Pour l'instant, il est midi, et je ne peux pas commencer la dégustation parce que... je n'ai toujours pas faim ! Damned ! laugh

poneyville92.
Abonné

[quote=Rikki]

Pour l'instant, il est midi, et je ne peux pas commencer la dégustation parce que... je n'ai toujours pas faim ! Damned ! laugh

[/quote]

Par contre, il me semble qu'il ne faut pas avoir trop faim pour la faire non ?

Même en connaissant l'aliment, cet exercice nous permet de faire vraiment attention aux arômes et on s'aperçoit que, souvent, on ne prend vraiment pas le temps de déguster et d'apprécier les aliments. C'est tout simplement étonnant.

positivethinker.
Abonné

Il faut avoir une bonne faim pour le faire (si je me souviens bien), ce qui parait logique car une grande faim peut nous rendre vorace, et manger sans faim n'est pas recommande, de plus c'est cense diminuer le plaisir de manger.

080413075303_Rikki.
Abonné

Vous savez quoi ? 

 

 

Tadam...

 

Je n'ai toujours pas très faim, je viens de m'endormir à demi sur une délicieuse séance de body scan, et je vais de ce pas aller me faire un café !

 

Quel événement ! 

 

 

 

080413075303_Rikki.
Abonné

Ca alors ! 


J'en suis encoure toute tourneboulée ! 


Figurez-vous que j'ai été persuadée, pendant toutes ces années, que je n'aimais pas le café, eh bien... je n'aime pas le café ! Beurk ! J'ai tout bien dégusté, et je n'aime pas du tout ! 

 

Maintenant, je suis à la tête d'une tasse de café pleine, que je vais jeter, et j'ai le goût du café dans la bouche, donc je vais manger autre chose pour faire passer. 


Paradoxalement, je suis contente d'avoir fait cette expérirence, car je déteste manger des choses que je n'aime pas, et là, j'ai vu que j'y ai survécu sans grand dommage...

positivethinker.
Abonné

Tiens nous au courant (si tu veux bien). En tant qu'ex-caffeinomane, je suis curieuse de l'effet du cafe sur une novice

positivethinker.
Abonné

ah, desolee pour le message, car je n'avais pas vu ton message.

Cela ne m'etonne pas que tu n'aimes pas du tout. Le cafe, c'est un peu comme la cigarette, cela a mauvais gout, sauf si on est accroc.

080413075303_Rikki.
Abonné

Le plus dingue, c'est que quelques heures après, et un repas après, j'ai encore vaguement le goût du café dans la bouche. C'est tenace, ce truc !

 

calico.
Abonné
Hello Rikki, Si je puis me permettre de m'insérer dans le fil de la conversation sans y avoir été invitée, et maintenant que tu as la preuve que le goût du café ne te vas pas , et si maintenant tu essayais de déguster une tasse d'un de tes thés préférés? Je suis sûre que ce sera très instructif. Bravo pour la tentative du café.
080413075303_Rikki.
Abonné

Tu as raison, Calico, ce n'est pas bête. 

 

Par ailleurs, j'essaye de me limiter un peu sur le thé, parce que j'en bois beaucoup trop, et à mon âge ça commence à gêner mon sommeil. 

 

Ca a l'air crétin dit comme ça, mais j'ai les plus grandes difficultés à me passer de mon thé du soir ! Ma mère me dirait bien sûr de remplacer mon thé par une tisane, mais je n'aime pas trop la tisane, sauf en thalasso où ça va bien avec l'ambiance...

 

Bref, il est temps de remettre en question mes idées reçues, c'est ça la ligne directrice !

positivethinker.
Abonné

As tu essaye le the rooibos ? Il a beaucoup de gout mais ne contient aucune caffeine ni theine, contrairement au the normal Je trouve qu'on a pas l'impression de boire une tisane.

sagattine.
Abonné

Même idée que positivethinker, le roiboos! Perso, j'évite le thé après 17h car j'ai l'impression que je dors moins bien, donc en fin de journée j'alterne entre tisane et roiboos et effectivement ce dernier est beaucoup plus parfumé et fort (parfois je trouve que les tisanes sont un peu fades tout de même). Sinon, dans la boutique de thé ou j'ai acheté le roiboos (aux agrumes...une tuerie!) le vendeur m'a dit qu'en Chine ils infusaient une deuxième fois leur thé, et dans ce cas la plupart de la théine a disparu, ce qui permet, normalement, d'en boire le soir.

positivethinker.
Abonné

Bonne idee d'infuser 2 fois, mais cela diminue t'il aussi le taux de cafeine ? Le the contient aussi de la cafeine.

sagattine.
Abonné

Alors je t'avoue que je ne savais même pas qu'il y avait de la caféine dans le thé...!

Nikaia.
Abonné

pour rajouter mon petit grain de sel à cette discussion très intéressante

Je m'étais renseignée il y a quelques annéesauprès de chimistes et spécialistes .. la théine et la caféine sont exactement la même molécule (même formule + même conformation dans l'espace).. mais la théine est complexée aux thanins (du thé) ce qui entraine une libération de la molécule prolongée dans le temps (sur plusieures heures) contrairement à la caféine qui est tout de suite absorbée par le sang est fonctionne en "boost"... donc dire que le thé contient de la théine et de la cafeine signifie je pense qu'il y a une partie complexée aux thanins et une partie libre et donc absorbée immédiatement.

donc en effet le thé de 17h peut avoir un effet sur l'endormissement de 22h ...

Je suis une grande adepte de la multiple infusion du thé .. je ne sais pas si cela a un effet sur la caféine/théine (pour rappel, contrairement à ce que l'on pense généralement, un café "américain" long - qui a généralement infusé très longtemps - contient beaucoup plus de caféine qu'un expresso qui a concentré les gouts mais moins la caféine) mais les infusions 2 et parfois 3 (suivant la qualité du thé) sont je trouve aussi bonnes que la première ...

bonne journée à toutes

Nikaia

080413075303_Rikki.
Abonné

Hou la la, ça devient technique ! laugh

En fait, je ne sais rien de tout ça, je ne connais pas le rooibos, je ne vois pas comment faire infuser deux fois du thé, mais je sais que quand j'utilise des "vieilles herbes", le thé n'est pas bon, c'est peut-être ça ?

 

En attendant, j'essaye de me passer de mon thé du soir, ce n'est pas facile, mais là je ne suis pas chez moi pendant quelques jours, c'est beaucoup plus facile car on ne m'en propose pas le soir et du coup la politesse m'aide à ne pas en réclamer ! 

positivethinker.
Abonné

le rooibos est aussi connu sous le nom the rouge. Je pense qu'il se trouve dans a peu pres n'importe quel supermarche.

Nikaia.
Abonné

Bonjour rikki

Pour faire infuser deux fois rien de plus simple .. il suffit d'être flemmarde!!! tu ne vides pas ta boule après utilisation, mais tu la laisses reposer tranquillement dans un verre ou une soucoupe (idem pour un sachet de thé ... dans ce cas il ne faut pas le "presser" à la première utilisation) .. et tu la reprends et remets dans ta tasse avec de l'eau chaude la fois suivante ... personnellement je l'utilise dans la journée ...

Quand tu utilises des vieilles herbes, j'imagine qu'un peu de poussière a pu se mettre .. dans ce cas là, tu peux essayer de jeter la première infusion après 30 secondes/1 minute et les refaire infuser tranquillement ... je n'ai jamais essayé mais j'ai déjà vu faie (et je crois même que les japonais font ça systématiquement mais je ne suis pas sure)

bonne continuation

Nikaia

080413075303_Rikki.
Abonné

Est-ce que votre "rooibos", c'est mon "karkadee" ? 

J'en ai rapporté pas mal d'Egypte, c'est très bon, c'est une infusion d'hibiscus. 

 

Je me souviens aussi que Mma Ramotswe, l'héroïne des super romans d'Alexander McCall Smith, boit du thé rouge...

 

Il faudrait que je ressorte mon karkadee. 

 

 

 

Pour la deuxième infusion, non, mon thé ne peut pas prendre la poussière, car j'ai une théière Bodum ! Donc, il est bien protégé. 

 

Nikaia.
Abonné

Non le rooisbos n'est pas le karkadee .. il s'agit d'une plante rouge dont on prend les feuilles également, je crois que c'est originaire d'afrique du sud ...

Mais les tisanes d'hibiscus c'est délicieux!!

080413075303_Rikki.
Abonné

Alors, ça doit bien être ça que boit Mma Ramotswe. 

J'ai bien envie d'essayer, ne serait-ce que parce que j'adore cette héroïne, une dame de constitution traditionnelle, fondatrice de l'Agence n° 1 des dames détectives du Botswana ! 

souris.
Abonné

Oui Rikki

c'est ce qu'elle boivent a l'agence N°1 des dames detectives du Botswana

et voila  un petit voyage en afrique du sud a travers le thé rouge 

bonne dégustation

080413075303_Rikki.
Abonné

Bon, ben je n'ai plus qu'à en trouver ! 


Là, dans la quinzaine qui vient, ça me semble compromis, car je ne vais pas trop être sur mes terres, mais dès mon retour vers le 20 ou 21 août, je m'attelle séance tenante à la recherche de thé rouge, pour établir une comparaison avec le karkadee. 

 

clementine77.old.
Abonné

Bonjour

Rien à voir avec le sujet originel, mais votre détective m'intéresse. Vous avez des noms de bouqins ? j'adore les romans policiers. Et cet auteur n'est-il pas aussi celui du "club des philosophes amateurs", qui se situe en Ecosse ?

positivethinker.
Abonné

tu peux aussi aller le chercher en Afrique du Sud, apparement c'est la boisson nationale la bas

//vimeo.com/5804414

080413075303_Rikki.
Abonné

Oui, c'est le même auteur, mais personnellement je suis bien plus fan de Mma Ramotswe que d'Isabelle Dalouzie (je ne suis pas très sûre d'ailleurs du nom de cette dernière). 

 

Je te recommande très vivement ces excellents "polars", qui n'ont rien du "whodunnit" traditionnel, et qui sont en 10/18 — à moins que tu ne le lises l'anglais et puisse avoir accès à la V.O.

 

Ca vaut la peine de les lire dans l'ordre, car les personnages évoluent au fil du temps, depuis la création de l'Agence n°1 des dames détectives ! Mma Ramotswe est une grosse dame, "de constitution traditionnelle" comme elle dit, qui a plein de bon sens et mène des enquêtes sur des affaires qui n'ont rien de sanguinolant. On est très loin du roman noir !

clementine77.old.
Abonné

ce que tu écris me donne très envie ! Ca me fait un peu penser à du style Miss Silver, Agatha Christie, du polar britannique en fait.

Je crois qu'ils n'ont pas ces livres à la médiathèque, mais en 10/18 ça ne devrait pas coûter trop cher.

Mes compétences en lecture de roman anglais sont encore très limitées, pour le moment j'ai lu une nouvelle de Mary Higgins Clark de moins de 100 pages avec la définition des mots difficiles en anglais. très bonne formule je trouve, mieux que des mots traduits en français !

Marjoline.
Abonné

Bonjour,

je reprend le fil de la dégustation de café pour préciser que le café, comme le chocolat, le pain, le thé... ça existe en plein de gouts ! y'en a du bon... et du pas bon... et toute la gamme entre les 2 !

J'ai une amie qui torréfie le café (elle a un magasin), j'aime ses cafés, que je ne trouve ni forts, ni pas bons comme ceux que je bois dans les cafés (souvent à base de robusta qui lance le coeur)  ou comme ceux que j'achète parfois en grande surface...

Quitte à déguster, j'aime bien essayer un BON café, un BON thé (et pas de la poudre dans un sachet), un BON chocolat, du BON pain...

... et pour les polars... je note vos conseils, direction la bibliothèque ou la librairie !

Marie-Paule.
Abonné

Merci les filles ! Je me demandais quoi lire de rigolo à la rentrée, je vais me plonger dans la vie de cette dame en buvant mon thé rooiboos, que je trouve chez Delhaize pour les belges...

Ce forum est décidément plein de vie et de découvertes ! 

080413075303_Rikki.
Abonné

C'est sûrement vrai ce que tu dis sur les différents cafés, ma fille vient de rentrer de Berlin et elle qui n'aime pas le café m'a dit que là-bas elle en avait bu du très bon. 

 

Cela dit, j'avais quand même fait un bon Nespresso, pas du pissat d'âne ! Je n'ai pas aimé quand même...

 

Pour ce qui est des lectures, je viens de voir réaugmenter dangereusement ma pile à lire, car c'était mon anniversaire. Moi qui avais bien descendu la pile cet été, la voilà qui remonte jusqu'au plafond, je suis ravie ! Il faudrait peut-être ouvrir un fil "lectures" dans "on papote"...

Haut de page 
X