déguster... quand on n'aime pas ?
J'ai une question qui m'embête un peu.
Voilà, je suis arrivée à l'étape de la dégustation. Très bien. J'ai un peu loupé l'étape précédente, en constatant avec désespoir que je trouvais la tarte au citron toujours aussi bonne quand je n'avais pas faim du tout que quand j'avais faim, mais la question n'est pas là.
Je dois déguster trois choses (sauf allergie, et je n'y suis pas allergique) : une pomme, du pain, du café.
Or, il se trouve que je ne bois pas de café. Jamais. Je suis une grosse buveuse de thé, en revanche, depuis mes séjours en Russie où j'ai pris l'habitude de ne m'hydrater qu'avec de l'eau bouillie !
Je ne suis pas allergique au café, j'aime beaucoup l'odeur du café, je trempe volontiers mon chocolat noir dans le café de mon mari pour faire un petit canard, mais je n'aime pas le goût du café. Je n'en bois donc jamais.
Ma question est : dois-je déguster un aliment que je n'aime pas, pour découvrir des sensations "nouvelles" (je n'ai pas essayé de boire une tasse de café depuis une quinzaine d'années, si ça se trouve, mon goût a changé, va savoir ?) ou bien dois-je remplacer le café par du thé ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour Rikki
J'ai fait cet exercice il y a longtemps maintenant (j'avais décroché pendant quelques mois), mais je crois me souvenir que tu as une option "je déguste un autre aliment", non ?
Pour ma part, j'adore l'odeur du café, et son goût dnas les desserts, mais je n'aime pas le boire non plus.
bon exercice !
Je réagis puisqu'il m'est arrivé une chose surprenante: j'ai fait la dégustation du café en me forçant, ça a été très désagréable sur le moment mais depuis que je l'ai faite (il y a environ deux ou trois mois), je bois du café tous les jours, 2 à 3 tasses et surtout SANS sucre! Le changement s'est fait au bout de quelques jours après cette étape dégustation du café. Avant j'étais du genre à me laisser tenter à cause de l'odeur une fois de temps en temps (je dirais 1 ou 2 fois par mois par curiosité) mais j'étais toujours déçue par le goût et je rajoutais du sucre pour finir ma tasse!
Aujourd'hui s'il m'arrive de le sucrer c'est à certaines conditions uniquement, quand je le bois au petit déj ou quand j'ai un petit creux sans véritable faim.
Je ne sais pas encore dire si j' "aime" véritablement le café, mais il est entré dans mes besoins quotidiens, j'ai même remis en service ma machine à café qui ne servait que très rarement et jamais pour moi! Etrange tout de même non?
Raconte-nous si tu essaies! :o)
Fabou
Fabou, ton message m'a donné envie d'essayer le café.
Je me demande, dans ce cas, si je dois le faire sucré ou pas... je déteste le thé sucré, ça m'écœure, mais le café, j'ai envie de le boire très sucré, pour que ça me rappelle les "peitts canards" de mon enfance.
Ce serait étonnnant qu'à mon âge je me mette à boire du café ! 
Rikki,
Pour la dégustation, sans sucre à mon avis.. Mais je te préviens, c'est rude, j'en garde un souvenir... amer! Et pourtant tu vois le résultat, j'en suis devenu "accro", mais de façon mesurée, 3 tasse par jour en général, souvent moins.
Raconte-nous!
Fabou
Ce serait un peu dingue si je devenais accro au café par la "faute" de Linecoaching, tout de même ! 
Mais en boire un une fois de temps en temps, pourquoi pas ?
Je vous dirai. Aujourd'hui, j'ai fait la dégustation du pain, et d'après ce que j'ai compris, c'est une dégustation par jour.
Rikki, tu n'es pas du tout obligée de déguster les aliments proposés, tu peux en choisir d'autres, le tout étant de choisir quelque chose d'assez neutre qui ne te donne pas envie d'engloutir ou qui n'ait pas de valeur émotionnelle pour toi. En général, les EME sur une pomme ou sur un brocoli sont assez rares
, je n'ai encore rencontré personne qui me dise "aaaaaah je craque sur les carottes rappées à 22h le soir". Pour le pain, ça doit donc être nature. Mais je suis assez septique sur le pain, car on peut en être accro, à mon avis.
Oui, je sais qu'on peut choisir un aliment, mais le choix du café ne me paraissait pas neutre. Déjà, ça se boit, donc c'est un peu particulier, non ? Et puis ça a un goût et une odeur très forts...
Je suis très accro au pain, justement ! Mais bon, c'est un autre problème. Disons que j'ai fait ma dégustation sagement, mais que ça ne m'a pas empêchée d'attaquer le reste de la baguette avec entrain.
[quote=Rikki]
Oui, je sais qu'on peut choisir un aliment, mais le choix du café ne me paraissait pas neutre. Déjà, ça se boit, donc c'est un peu particulier, non ? Et puis ça a un goût et une odeur très forts...
[/quote]
Je voulais dire neutre dans le sens où du café simple (pas viennois bien sucré bourré de chantilly) n'est pas un objet de compulsion alimentaire ;)
Toi, tu ne connais pas mon mari ! 
Salut
A mon humble avis, tu devrais assayer de déguster le thé tout simplement et je pense qu'il serait intéressant d'appliquer dans la mesure du possible le questionnaire prévu pour le café au thé. Bon courage