Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Mes menus végétariens

Communauté et échange Carnet de Recettes à partager
26 Juil 2012 à 09h

Bonjour,

Au fil d'autres discussions, on m'a demandé de partager mes recettes végétariennes et mon expérience (voilà une quinzaine d'années que je suis végétarienne, après avoir été petite consommatrice de chairs animales).

Alors j'ouvre un fil de discussion spécifique sur lequel je vous donnerai des recettes... de temps en temps... et répondrai à toute question sur le sujet. Evidemment, je ne me réserve pas ce privilège, on est bien sur un forum !

Pour commencer, voici un exemple de menu que j'avais donné il y a quelques jours dans le fil "je ne sais pas faire les courses". Je vous en donnerai d'autres bientôt - car au-delà des recettes, je pense que les menus peuvent aider ceux qui ne savent pas comment s'y prendre pour faire un bon repas végétarien (et pas seulement un plat qui leur semblera ressembler plus à un accompagnement qui serait servi sans la pièce principale !).

Voir le dernier message

Répondre
58 commentaires

Une autre idée de tartinade: lentilles corail au curry

Faire cuire un verre de lentilles corail dans 2 verres 1/2 d'eau pendant 10 à 15 min, ajouter du curry et du curcuma, de l'huile d'olive ou de la crème pour que la consistance soit plus crémeuse, laisser refroidir. C'est très bon!

Je découvre cette chouette discussion !

 

Pour les betteraves, je les fais souvent en tartinade

Je mixe 1 paquet de betterave avec 2 petit-suisse, du jus de citron, du cumin en poudre, sel et poivre.

A tartiner sur du pain ou utiliser en trempette de légumes

C'est gouteux, ça se garde plusieurs jours.

 

 

Une autre idée, des brochettes de courgettes, tomates cerise et raviolis au fromage

//www.tambouille.fr/2007/07/12/brochettes-italiennes-bikini/

 

Bonsoir,

À mon tour je rentre de vacances ; elles n'étaient pas spécialement gastronomiques, mais très enrichissantes.

Modérément sportives, un peu culturelles, assez artistiques et ... pas du tout "linecoaching" : programme totalement suspendu (j'en suis à la dégustation, qu'est-ce que ça me gave blush) mais aucune bâfrerie ou plutôt, un dîner trop copieux dans un excellent restaurant à Dijon mais en ayant bien veillé à attendre le retour de la faim le lendemain.

Alors je viens ce soir juste vous remercier pour vos nouveaux partages, et vous donner un plat - mais pas la recette, pas pour le moment. J'ai mangé l'autre jour, dans un restaurant tout à fait quelconque ("correct", a très bien résumé mon mari), un "tartare de betteraves". L'idée était bonne donc je la note ici. Ce n'était pas mauvais du tout, mais pas non plus extraordinaire ! À explorer. Cela contenait de la betterave (cuite et râpée), de l'huile (beaucoup trop) et de l'échalote (pas vue mais goûtée, donc hachée très finement je suppose). Et sans doute d'autres condiments mais voilà ce que j'ai retenu. Certains d'entre nous aiment expérimenter : ils diront, moi la première si j'en ai l'occasion, comment ils ont fait et ce que ça a donné.

Bon appétit, bonne nuit, à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires,

des pâtes au pesto façon maison:

en fait le pesto se décline ici en morceaux, je coupe des tomates finement, bien sûr plus elles sont goûteuses mieux c'est, du bon basilic finement haché, de l'ail finement haché, du parmesan rapé, de l'huile d'olive, sel et poivre, des fois je rajoute du fromage de chèvre coupé en petit morceaux, le tout bien mélangé même un peu écrasé à la fourchette et voilà servis avec des pâtes, ça fait un chaud froid intéressant et accomode bien les pâtes.

Merci pour ce post Edithtorny !

Je rentre de vacances, et je trouve pleins d'idées pour cuisiner. Par contre, éplucher les pois chiches, très peu pour moi, j'aime assez peu faire la cuisine, ça doit être simple et rapide !

Alors je propose un truc simple et rapide : Quiche à la ratatouille

Avec de la pâte "brisée" que je fais toujours de la même façon : 200 g de farine, 1/2 verre d'huile (petit verre à moutarde)  + 1/2 verre d'eau, sel (quand c'est pour une tarte sucrée je met une ou deux cuillère de sucre). Mélanger, étaler, inratable.

Pour le contenu quiche : mélanger dans un saladier un peu de lait (végétal pour moi, quantité au feeling, c'est pour faire une consistance plus liquide) avec un oeuf, puis ajouter une boite de ratatouille, mélanger, sel poivre +/-herbes de provence, muscade...

Mettre sur la pâte et parsemer de gruyère. Environ 20 minutes au four à 180°, surveiller surtout la cuisson de la pâte. Accompagné d'une salade.

Je viens participer sur ce poste alors que je ne suis pas végétarienne mais vos recettes me donnent envie.

Je viens donner une petite astuce pour faire les chou-fleurs : prendre des fleurettes (marche avec des surgelés), les mettre dans un saladier, ou dans un sachet de congelation, mettre un peu d'huile d'olive ou de colza, un peu de curry ou de mélange d'épices marocaines, mélangez, mettre sur une plaque au four pendant une demie heure à 200°C je l'ai fait ce midi et c'était bon ;)

Sinon, il y a le velouté de chou-fleur :

- l'équivalent d'1/2 chou-fleur (j'ai pris des fleurettes surgelées)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuilleres à café de cumin en poudre
- 1 cuilleres à café de coriandre moulue
- 75 cl de lait
- 75 cl d'eau
- 2 cuilleres à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Preparation

- Emincer l'oignon.

- Dans une grande casserole ou faitout, faire chauffer l'huile d'olive, le cumin et la coriandre pendant 2 minutes a feu doux. Ajouter l'oignon et le faire revenir a feu moyen jusqu'à ce qu'il soit blondit (5 à 10 mn).

- Pendant ce temps, laver le chou-fleur et le découper en bouquets. Mettre le chou-fleur dans la casserole, ajouter le lait et l'eau. Porter à ebullition et faire fremir et cuire le mélange pendant 15 minutes à feu moyen.

- Retirer la casserole du feu et mixer la soupe. Rectifier l'asaisonnement et au besoin ajouter un peu de lait ou d'eau si ça vous parait épais. Servir.
 

ohlala mais c'est trop top votre menu !!!!!smiley

J'en peux plus : je vais être sur ce forum tous les jours pour déguster comme il se doit des repas de fêtes pour mes papilles !!!!!

Mégamiam !cheeky

ça donne super faim ce forum !

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

C'est terriblement alléchant !

A + dès que j'aurai dégusté mon repassmiley

Hihi, bienvenue à toi BaumeduTigre, et bon appétit !

Bon alors ce midi, avec les courgettes et les tomates du jardin beau-parental :

- Soupe de courgettes

Des courgettes en gros morceaux cuites dans de l'eau avec du sel, de l'ail, du cumin et de la coriandre moulue, une cuiller à soupe d'huile d'olive ; quand les courgettes sont cuites (ce qui demande à peu près 20 minutes), un coup de mixeur et hop, il n'y a plus qu'à servir. C'est simplissime et tous ceux à qui on a eu l'occasion de la servir l'ont aimée.

- Courgettes au gingembre

Après avoir cuit à la vapeur les courgettes coupées en rondelles (20 minutes dans mon cuiseur vapeur), et les avoir laissé refroidir, mettez-les dans une sauce ainsi faite et bien mélangée : le jus d'un citron, une cuiller à café de moutarde, une cuiller à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel, un ou deux doigts de gingembre à râper après l'avoir épluché. Mélangez pour que les courgettes puissent bien s'imbiber de cette petite sauce, et laissez mariner au frigo au moins 30 minutes (mais si vous vulez faire le plat 2-3 heures à l'avance, il ne s'abîmera pas). À déguster avec une tranche de pain grillé (par exemple).

- Tomate-mozzarella

Ben... c'est une tomate (parce que coeur de boeuf, mais ça peut évidemment être plusieurs tomates petites, le tout étant qu'elles soient goûteuses ce qui, dans le commerce, ne va pas de soi) coupée en rondelles, une boule de VRAIE mozzarelle (voir supra dans ce fil de discussion : il vous faut lire "moearella di buffala sur l'emballage) coupée en rondelles, vous disposez comme vous trouvez joli, et si la tomate manque de saveur selon vous, un peu d'huile d'olive relèvera ce plat, mais c'est tout à fait optionnel et surtout, ça ne doit pas baigner dans l'huile ; un tout petit peu ! Le fromage étant salé, il est inutile d'ajouter du sel. Le poivre, le basilic, le thym... tout ça est optionnel comme l'huile : si vos tomates sont très bonnes, elles n'en ont pas besoin.

Ces deux derniers plats, donc, ensemble avec du pain, après la soupe qui tint lieu d'entrée.

Soit un menu de midi à quatre UA et... mille plaisirs !

;-)

Bonjour, merci pour vos messages. Je suis d'accord avec vous : je ne prends des produits bio uniquement lorsqu'ils sont fait près de chez moi et pas trop chers non plus. Je trouve ça abérant d'acheter du lait bio allemand quand il y a du lait non bio produit juste à côté. Jhabite en Bretagne donc il y a le choix près de chez moi^^. J'ai même vu une fois des poires bio d'Argentine ! Si ça ça ne fait pas augmenter l'effet de serre.

Pour le moment je trouve que j'ai plus de choses dans mon caddy pour le même prix qu'avant. Je prends juste de la viande pour ma fille! Et je vous avoue que je me sens mieux. Du coup j'achète aussi beaucoup sur les marchés ou les producteurs du coin. Et je me dis que si je mange en plus des aliments et plats que j'aime vraiment (la viande ce n'est pas du tout mon truc , mais merci aux régimes !!) j'en mangerai moins car en dégustant vraiment je serai rassasiée avec moins que d'habitude.

Petites recettes :

- pôélée de tofu au brocolis. Il faut faire chauffer un brocolis à la vapeur 8 mn. Dans une poèle faire griller une c. à soupe de graines de sésame puis y ajouter des cubes de tofu et le brocoli coupé en morçeaux. Hors du feu ajouter de la sauce soja , un c. à soupe d'huile d'olive, du poivre et du sel.

- soupe miso comme à Tokyo. Couper des légumes en fin batonnets, les cuire 5 minutes dans l'eau. Faire gongler des vermicelles de riz dans l'eau tiède 5 minutes. Pèler quelques cubes de tofu dazns du gingembre. Mettre dans des bols de la coriandre hachée. Mettre un cube de miso dans le bouillon avec les légumes cuits. Quand il est dissous verser la soupe dans les bols, rajouter les cubes de tofu et les vermicelles de riz. Bon appétit !

Articles de référence