Mes menus végétariens - 26072012

edithtorny.
Abonné

Bonjour,

Au fil d'autres discussions, on m'a demandé de partager mes recettes végétariennes et mon expérience (voilà une quinzaine d'années que je suis végétarienne, après avoir été petite consommatrice de chairs animales).

Alors j'ouvre un fil de discussion spécifique sur lequel je vous donnerai des recettes... de temps en temps... et répondrai à toute question sur le sujet. Evidemment, je ne me réserve pas ce privilège, on est bien sur un forum !

Pour commencer, voici un exemple de menu que j'avais donné il y a quelques jours dans le fil "je ne sais pas faire les courses". Je vous en donnerai d'autres bientôt - car au-delà des recettes, je pense que les menus peuvent aider ceux qui ne savent pas comment s'y prendre pour faire un bon repas végétarien (et pas seulement un plat qui leur semblera ressembler plus à un accompagnement qui serait servi sans la pièce principale !).

Commentaires

edithtorny.
Abonné

Autocitation en provenance d'une autre discussion.

En entrée nous avons fait une salade de melon et concombre à la coriandre. C'est très simple : petits cubes de l'un et de l'autre, du poivre par-dessus et de la coriandre fraîche, à préparer 2-3 h à l'avance pour que cela marine un peu. Miam c'était bon.

En plat principal nous avons fait une (sorte de) pissaladière : j'ai fait une pâte à pain agrémentée de thym et d'huile d'olive, l'ai étalée sur un plat à tarte, et mon mari l'a garnie avec des oignons revenus à la poële, des olives et des petites tomates (type tomates-cerises mais les longues qui sont meilleures). Une demi-heure au four, salade en accompagnement (hier soir du mesclun), et le tour est joué.

En dessert, un mouhalabieh (dessert lacté libanais fait avec de la maïzena, comme c'est Monsieur qui le fait je ne connais pas précisément la recette mais la lui demanderai si tu le souhaites) et de la mangue en garniture. Et une infusion d'épices.

On s'est régalé, on a ravi notre invité, et comme tu peux le deviner c'était simple en termes de préparatifs. Et pas cher d'ailleurs. Un régime végétarien, en allant au marché chaque fois que c'est possible, te permet de manger des produits de qualité pour un budget tout à fait raisonnable si tu le compares à celui des amateurs de viandes et de poissons.

Bon appétit et à bientôt cool

Isana.
Abonné

Bonjour Edithtorny,

Excellente idée que ton post !  Je ne suis pas végétarienne, mais une petite mangeuse de viande, et une très très grande amatrice de légumes (et fruits).  Je piocherai certainement dans tes recettes car j'ai envie de variété et de ne pas toujours manger de viande. 

Ton premier menu proposé est très alléchant ... je note !

Merci pour cette initiative :-).

Bonne journée.

edithtorny.
Abonné

Alors ce soir, c'était vraiment simple. Du melon en entrée, puis des pâtes aux courgettes. Une soirée cucurbitacée en somme !

Je n'ai pas de conseil pour la découpe du melon angle, mais voici la "recette" des pâtes aux courgettes.

Coupez des courgettes en dés (sans les éplucher mais après les avoir lavées et en avoir ôté les extrémités). Faites-les revenir dans un wok avec un peu d'huile d'olive, de l'ail émincé et un peu de sel. Moulez de la coriandre en grain sur les courgettes (moi j'aime une mouture un peu grossière ; parfois je mets même les graines entières). Tout en veillant à ne pas laisser attacher, ne couvrez pas, sinon les courgettes conservent l'eau qui leur donne une certaine fadeur. Il faut les laisser caraméliser doucement. Pendant la cuisson des courgettes, chauffez de l'eau pour les pâtes. Choisissez les pâtes que vous aimez, mais celles qui conviennent le mieux selon moi sont les penne, les rigatoni ou les coudes rayés.Quand les pâtes sont cuites et les courgettes caramélisées, mélangez l'ensemble et servez avec du parmesan (que personnellement j'achète frais et râpe dans l'assiette).

Variante : ajoutez du fromage de chèvre frais à la fin de la cuisson des courgettes. Le parmesan est alors superflu.

Quantités : je compte 100g de pâtes par personne et une courgette petite à moyenne.

La préparation prend 30 minutes maximum, lavage des courgettes inclus.

Bon appétit :-)

edithtorny.
Abonné

Merci, Isana smiley

Voilà, je vais tenter de venir chaque jour "avouer" mon menu (plutôt le dîner, car à la cantine c'est pas moi qui cuisine !), pour donner un aperçu et des idées.

Bon parcours pour toi,

Ederl.
Ancien abonné

Bonne idée ce post, les pâtes aux courgettes, hum!!!, je ne cuisine pas trop de viande et quand aux pâtes courgettes, je laisse les courgettes craquantes avec de la menthe et de la crème fraîche. Il existe aussi le crumble de courgettes avec de la menthe aussi, je n'ai jamais essayé mais cela me parait bon.

J'aurais aussi quelques recettes à partager si ça vous dit.

edithtorny.
Abonné

[quote=Ederl]

J'aurais aussi quelques recettes à partager si ça vous dit.

[/quote]

Oui, chouette, cool, merci !

cool

poneyville92.
Abonné

Est-ce-que ça comprend les oeufs?, car je fais une tarte au thon qu'on peut décliner en version végétarienne si on le souhaite. Macédoine, champignons  la crème, ou reste de légumes, 2 ou 3 oeufs mélangés en omelette pour lier le tout, à verser sur un fond de tarte (brisé, feuilleté au choix), et gruyère pour gratiner.

edithtorny.
Abonné

ah oui c'est sympa poneyville, recette simple et rapide

moi je fais plutôt des tartes aux légumes sans ajouter d'oeufs, mais c'est une question de goût

je pense notamment à Shack' qui ne sait pas toujours que faire ; c'est vrai qu'avoir une pâte feuilletée dans son frigo (ça se garde quelques semaines) permet de faire assez facilement quelque chose d'agréable

 

aomame.
Abonné

MIAM!

Alors moi pour le crumble de courgettes, je fais ma pâte à base de flocons d'avoine, ça croque et ça fond dans la bouche. C'ets un délice ! Par contre, je n'ai jamais essayé avec de la menthe.

Je vous donne mes plats de ce soir  (si je peux wink) :

-salade de roquette, tomate et petit billy. On mélange le tout et je rajoute un filet de jus de citron, des herbes de provence, des graines de fenouil, une vinaigrette  à l'échalote.

-riz aux noix de cajou et aux petits pois. Il faut juste mélanger 2/3 de riz basmati pour 1/3 de petits pois, une poignée de noix de cajou par personne, de la crème de soja, du gingembre en poudre, du curry, deu curcuma et on peut aussi y ajouté des lamettes d'omelette. C'est bon ça croque sous la dent! Ah oui et je compte 90 g de riz par personne, donc 30 gr de petits pois.

Bon appétit! ce post me pousse à chercher des idées.Ca fait fonctionner un peu les neuroneswink

edithtorny.
Abonné

J'aime ta recette de riz aux petits pois et noix de cajou, aomame ; je l'essaierai dès que j'en aurai l'occasion. Elle m'en rappelle une autre que je fais parfois - plutôt en hiver : "banana curry with cashew rice" (ben oui c'est dans un livre rapporté de Londres). Il faut que je copie ou traduise, pas ce soir, mais je peux le faire.

Sinon comme recettes d'été (de canicule), en voici deux très sympa et, une fois de plus, économiques et faciles.

Pastèque à l'échalote

Coupez la pastèque en lamelles (seulement sa chair bien sûr : ni peau ni pépins) ; ajoutez de l'échalote coupée finement (quantité selon votre goût) ainsi qu'un peu de sel, de poivre et de vinaigre balsamique ; laissez mariner au moins une heure, au frais. C'est une excellente entrée.

Soupe froide de pastèque, gingembre et citron vert

Dans un grand plat placez 500g de chair de pastèque, 300g de concombre, le jus d'un citron vert et du gingembre frais que vous râpez (sinon, gingembre en poudre) ; ajoutez un peu d’eau et de sucre, mixez, mettez 30 min au réfrigérateur. Servez rapidement pour éviter la décantation.

Voilà pour ce soir. Bon week-end à tout le monde 8-)
 

FORTUNE.
Abonné

Super idée melon-concombre avec ces grosses chaleurs( j'habite dans le sud), je rajoute des amandes éffilées et du citron, huile d'olive, olives noires avec le melon, concombre et une dernière pour la route essayer pamplemousse- avocat  avec une vinaigrette un peu relevé.

J'aime bien aussi  les recettes végétariennes, je vais essayer es pates aux courgettes Edithtorny et j'aimerai la recette du mouhalabieh.

C'est pas tout je dois aller préparer le diner.

edithtorny.
Abonné

Oui, avocat-pamplemousse est un classique chez nous - plutôt en saison. C'est délicieux. Pas de vinaigrette relevée mais un assaisonnement fait de : un petit peu d'huile d'olive dans le jus créé par la découpe du pamplemousse, une cuiller de moutarde en grains, une pincée de sel. (Et pour compléter la recette : là-dessus, ajoutez le pamplemousse en petits morceaux et l'avocat itou ; mélangez, servez). C'est typiquement une entrée s'il y a du monde, mais à deux on en fait souvent notre plat, que l'on accompagne de riz rond. MIAM.

Alors ce soir, je suis seule et je me suis fait un plat composé des trois éléments suivants :

- une aubergine grillée (rondelles passées à la poëlle avec un peu d'huile d'olive ; j'ajoute aussi un peu d'eau en cours de cuisson, sinon pour que ça n'attache pas il faut mettre trop d'huile à mon goût ; eu la flemme de couper de l'ail mais vous verrez pourquoi il n'était pas indispensable)

- du riz

- du fromage blanc à la ciboule (+ poivre et sel).

C'est peu de travail pour un petit festin en solitaire.

Pour le Mouhalabieh, dès le retour de Monsieur je lui demande sa recette - mais il pédale dans les Pyrénées actuellement, oui oui il est fou ! Ceci dit, on trouve des recettes sur le net ; celle-ci me semble correspondre, même si nous divisons généralement les quantités de sucre trop élevées à notre goût dans les recettes du net ou des livres.

Bon appétit à toi Fortune, et à tout le monde bien sûr.

edithtorny.
Abonné

Ouah, comme j'ai du macha je cherchais une recette de gâteau au macha, celle-ci a l'air très bien... et les autres de ce site aussi, en particulier le Sakura-mochi, j'adooooore les desserts japonais aux haricots rouges.  Et comme je ne suis peut-être pas la seule...

Le premier / la première qui fait une de ces recettes nous raconte ?

Bon app'

Bon faut que je me calme, à vouloir vous donner des idées de plats végétariens, je parle beaucoup, et beaucoup de cuisine, le but n'est pas non plus de devenir obsédé culinaire ! blush

FORTUNE.
Abonné
Merci Edithtorny, tu pouvais pas me faire plus plaisir, j'adore la cuisine libnaise. Merci encore, je vais essayer de le réaliser.
IzaBzh.
Abonné

Coucou,

Toute nouvelle sur ce forum et végétalienne, j'apprécie beaucoup de trouver ici des idées que je peux adapter ! Merci ;)

Ederl.
Ancien abonné

Une salade de pâte avec une sauce ricotta citron, dans la salade donc pâtes, tomates, concombre, salade verte, ciboulette, peut-être fromage genre féta.

Sinon il y a aussi avec le concombre le tzatziki, donc concombre finement coupé ( en l'ayant fait dégorgé au préalable), yaourt grec, ail, sel et poivre avec des blignis maison c'est bon mais la recette que j'avais testée n'était pas terrible, on sentait le goût de la levure, pourtant ils étaient beaux !

Comme sauce il y a aussi le caviar d'aubergine, c'est de saison, donc il faut faire cramer les aubergines et quand tout est cuit là dedans avec cette méthode, on retire la chair et on mixe, on monte cette purée d'aubergine avec de l'huile d'olive ( oui, c'est assez gras mais ça passe plutôt bien), et bien salée et poivrée.

J'en ai une autre tip top je vous la donne tout à l'heure.

aomame.
Abonné

Merci pour ta recette de gateau japponais aux haricts rouges! Ca faisait super longtemps que j'en cherchais! et j'adore la cuisine japonaise

edithtorny.
Abonné

Bonjour, bonsoir,

Comme la question m'a été posée une fois ou l'autre, je me permets de préciser : oui, évidemment, tout le monde peut partager ses menus végétariens, c'est bien l'idée de ce fil de discussion (et vous pouvez en ouvrir un spécial poisson ou spécial saucisson :-D) que j'avais ouvert suite à une discussion avec une personne qui regrettait d'avoir des difficultés à (trouver l'inspiration pour) cuisiner les légumes.

Le titre ne se veut pas possessif, il reprend la formulation des rubriques du site : "mes outils", "mes défis"... "mes menus végétariens" :-D

Bon alors ce soir, pour moi ce fut simple encore, vu que je suis seule encore. Des pâtes aux aubergines et aux olives. Une aubergine en dés que j'ai fait revenir avec de l'ail et du cumin ; des olives dénoyautées et coupées en deux ajoutées en fin de cuisson ; l'ensemble mélangé à des coudes rayés fut consommé avec un peu de... laguiole (je n'ai plus de parmesan !).

Ce midi je m'étais fait un avocat avec du riz. Oui d'accord, c'est simple. Mais c'est bon aussi, si l'on aime ça comme c'est mon cas, et pas très équilibré peut-être, mais mon chat de mari étant parti ces jours-ci, je mange et je danse telle une souris ! (car il veille sur mon alimentation, il faut que chaque jour j'aie consommé assez de fruits et de légumes selon lui, ce qui ne l'empêche pas de me rapporter des gâteaux régulièrement... hihi).

Et demain vous n'aurez pas de rapport car j'emmène des copines découvrir la cuisine éthiopienne. C'est d'une grande finesse et d'une grande convivialité, cela peut être végétarien ou non, je vous le conseille vivement. Mais comme ce n'est pas moi qui cuisine, et que ce n'est a priori pas très simple à faire chez soi (dans la variété proposée au restaurant en tout cas), vous n'aurez pas de rapport. Tout au plus une adresse, si vous insistez devil

Au plaisir de vous lire,

edithtorny.
Abonné

Super, Aomame, et merci à toi, Ederl !

Quant à IzaBzh : sois la bienvenue, et n'hésite pas à nous dire comment tu manges toi aussi.

J'avais été dans un restaurant végétalien gastronomique à Berlin, ils faisaient de grandes choses. J'aurais pour ma part du mal à me passer complètement du fromage, mais je pense qu'au moins 50% des plats que nous faisons chez moi sont tout à fait dépourvus de produits animaux, et pas seulement de leurs cadavres.

Bonne nuit ; la semaine va être chargée pour moi, je risque donc d'être un peu moins bavarde.

Ederl.
Ancien abonné

Une petite sauce au chutney de mangue, je fais revenir des oignons et de l'ail, quand c'est bien cuit je rajoute du curry (la dernière fois j'avais pas de curry donc j'ai mis curcuma + cumin), je laisse un poil sur le feu en mélangeant bien pour pas que l'épice accroche et hop dans un saladier avec donc du chutney de mangue et des yaourts grecs tout ça bien sûr mixer à servir avec des gressins. ( pour les quantités je mets environ 2 oignons, 2 gousses d'ail, pour le curry c'est vraiment à l'oeil,  une grosse cuillère de chutney + 3 yaourt grecs, à ajuster suivant ses goûts, + sel et poivre ).

edithtorny.
Abonné

Ah ah, merci Ederl, ça me semble intéressant cela yes

Je prends bonne note de ta recette et je verrai bien ce qu'elle accompagnera (chez moi, les gressins n'existent pas ; je veux dire qu'on ne fait jamais d'apéro, on passe tout de suite à l'entrée ou au plat, et ce n'est pas par restriction, c'est juste qu'on n'est ni buveurs ni amateurs de chips et autres trucs salés censés ouvrir l'appétit).

Te raconterai.

Sinon, je venais de vous décrire la fabrication d'un de mes grands classiques (un plat de pâtes aux légumes, c'est pas original mais c'est si bon, et ça nourrit bien ses troupes), mais suite à une fausse manip le tout est perdu => je recommencerai un autre jour quand l'énervement sera passé ! indecision

Belles journées,

tournesol1950.
Abonné

Je découvre vos recettes et vous me redonnez envie de cuisiner pour moi seule ! Merci

aomame.
Abonné

Pour agrémenter la discussion,

hier soir : curry d'aubergines crémeux et mélange de riz complet de pois chises.

Bona ppétit et bonne journéewink

IzaBzh.
Abonné

Merci pour toutes ces bonnes idées !

En tant que végétalienne, je ne mange donc ni viande ni poisson, mais également aucun produit laitier, miel, bref produit animal dérivé.

Au départ, je me demandais si j'arriverais à me débrouiller mais finalement, ce n'est pas si compliqué.

Hier soir, par exemple, j'ai fait une salade de salade verte, tomates, tomates marinées, aubergines grillées et fonds d'artichauts avec une vinaigrette à l'ail, très bonne et surtout bien fraîche après un voyage en train digne d'un sauna.

Pour ce soir, j'ai acheté une poêlée libanaise toute faite mais excellente et demain soir en rentrant du boulot, j'ai prévu du riz frit aux oignons. Si la recette me plaît, je vous l'indiquerai wink

reine des prés.
Ancien abonné

Olala... mais ça m'a l'air très bon tout ça. Je salive à voir toutes vos recettes !! Et elles ont l'air toutes très équilibrées et variées... ça donne envie. Merci !

edithtorny.
Abonné

Rebonjour !

Je vous fais le scoop du menu de ce soir chez moi (je viens de décider). Il faut finir des légumes un peu anciens (en particulier des carottes un peu molles), alors ce sera :

- des carottes en rondelles, revenues dans un peu d'huile d'olive avec du thym,

- des courgettes sautées à l'ail,

- de la semoule (couscous) que j'aime faire gonfler avec une eau à laquelle j'ai ajouté soit du curcuma, soit du ras el hanout.

Voilà, c'est simple, ce sera bon je le sais déjà, et c'est dit ici toujours pour vous donner des idées sur la manière de transformer les fonds de tiroirs ou de frigo en dîner sympa, sans travail extraordinaire. Nous serons trois, je vous dirai comment chacun a apprécié.

Bon appétit :-)

aomame.
Abonné

Edithorny moi aussi c'est "utilisation des restes" ce soir ! Du coup je me suis fait une soupe de fanes de carottes aux vermicelles avec une pointe de crème fraîche! et oui et oui en Bretagne il pleut comme un mois de novembre !

edithtorny.
Abonné

Ah ah, tu m'intéresses Aomame ! Comment assaisonnes-tu ta soupe de fanes de carottes ? Moi c'était mon principal problème chaque fois que j'ai utilisé les fanes de radis : quelles herbes ou épices utiliser ? Je n'ai pas essayé depuis longtemps. Mais en effet, peut-être que du sel, du poivre et un peu de crème peuvent faire l'affaire.

Sinon, ce soir j'ai fait ce que j'avais annoncé plus haut sauf que, n'ayant qu'une seule courgette, j'en ai fait une poêlée avec aussi un poivron et des champignons, et beaucoup d'ail. Ceci servi avec, donc, semoule épicée et carottes fondantes au thym et au cumin. Votes pour : 3 ! On s'est régalé, d'abord les yeux puis les papilles. D'autant qu'on avait un Sancerre de derrière les fagots pour accompagner ce repas.

Bonne soirée, bon week-end,

aomame.
Abonné

Edithorny, alors ma soupe c'était un peu un 'ji fou tout' wink Du cop, j'ai mis mes fanes, une pommes de terre, une carotte, une gousse d'ail, un oignon, du sel aux herbes , de la crème -(j'ai pensé mettre de la purée d'amandes complètes mais je devais finir ma crème) et du persil . Voilà tout simple mais du coup super bon et puis j'aime bien aussi saupoudrer de levure de bière ma soupe (ancienne habitude de mon Grand-père !)

arcenciel.
Inscrit

merci pour les recettes

j'ai longtemps été végétarienne

aujourd'hui je fais une pause ( avec les deux grossesses et les 2 allaitements d'affilé j'ai ressenti le besoin de remanger un peu de viande)

j'ai toujours des soucis pour trouver des recettes et des idées, surtout que ma mère n'est pas du tout intéressée par la cuisine donc j'ai même pas les bases.

je vais donc suivre avec plaisir votre post de recettes smiley

aomame.
Abonné

Bonjour à toutes et à tous !

Petites suggestions du jour (hier je n'ai pas eu le temps de venir):

Alors hier midi :

- melon

-omelette basque (ne fait c'est une piperade basque sans jambon de Bayonne !). Je fais revenir sur la poêle un demi-poivron vert, une grosse tomate, une demi gousse d'ail, un tiers d'un oignon pendant 15 minutes puis je rajoute deux oeufs que j'ai battu précédemment avec du poivre et je laisse coaguler pendant 7 minutes. J'ai servi ça avec une salade verte et quelques pois chiches.

Et hier soir :

-soupe de fanes de carottes au flocons d'avoine

-petite salade à la féta. J'ai éminçé un fenouil auquel j'ai rajoutéle jus d'un demi citron, une demi c. à c de cumin, et une c. à s. d'huile d'olive. J'ai laissé mariner le tout pendant deux heures. Puis j'ai rajouté de la féta (mais de la vrai ! ^^ celle de brebis ou de chèvre), et un mélange de riz et de lentilles corail et j'ai assaisonné d'une vinaigrette à l'huile de colza et du gomasio (c'est un mélange de sel et graines de sésame toastées- ça a un petit goût de noisettes).

-et le dessert pain perdu à la confiture de mûres.

Voilà bon appétit!

Gingko.
Abonné

Bonjour à toutes,

Je découvre votre lien et je m'en réjouis. Je viendrai y apporter mes petites contributions lorsque j'aurai une bonne piste de recette.

Hier, j'ai fait des aubergines à la tomate. Un pur délice.

Je coupe les aubergines en lames et le spartzage par la moitié. Je les fais dégorger en leur mettant un peu de sel dessus. Après 2 heures, je les passe à l'eau et les éponge.

Je les fais revenir dans un peu d'huile d'olives avec des tomates coupées en morceau, des oignons en lamelles, sel, poivre et je confis le tout pendant une heure. J'ajoute en cours de cuisson 2-3 dl de purée de tomates ( maison ou achetée).

En entrée, j'avais fait un houmos. Un bocal de pois chiche. Je les passe à l'eau et leur enlève la peau, un par un; c'est un peu long mais ce n'est que meilleur.

Je mixe ensuite 1 gousse d'ail, le jus d'un citron, du camoun (cumin) 3 CS d'huile d'olive et autres ingrédients suivant les goûts ou l'humeur du moment!

edithtorny.
Abonné

Bonsoir,

Oui je suis restée un peu silencieuse ces derniers temps, c'est pas la grande forme et puis c'est plus souvent Monsieur qui a cuisiné ces derniers jours, mais hier j'ai fait, entièrement fait de mes petits doigts, une pizza à ma façon. Faut que je vous raconte : qu'est-ce que c'était bon...

J'ai fait une pâte à pain (c'est la machine qui pétrit : 500g de farine pour pâtisserie, 180 ml d'eau, une cuiller à café de sel, de la levure que j'achète en magasin bio et... péché... une cuiller d'huile d'olive) ; j'en ai prélevé un petit tiers pour la pizza, et j'ai cuit le reste en petits pains (au four à 220 °C, 10 à 30 minutes selon la taille de la miche ; ici, 12 minutes).

J'ai étalé la pâte sur un plat à tarte et l'ai garnie des éléments suivants, dans cet ordre, tous cuits préalablement et séparément sauf, bien sûr, la mozzarelle :

- à peu près 150ml de coulis de tomates avec de l'ail et de l'origan, que j'avais fait mijoter jusqu'à ce qu'il épaississe (pas de sel ajouté : comme j'achète le coulis tout fait, il est déjà amplement assez salé),

- une demi-boule de mozzarella (de la vraie, pas les saloperies type galbani ; comment la reconnaître ? c'est simple, il faut qu'il soit écrit "di buffala" sur le paquet ; à part ça c'est le même type d'emballage, généralement un sachet plastique avec la boule de mozzarelle qui trempe dans son eau), en fines tranches,

- une aubergine en fines rondelles,

- un poivron en lamelles,

- un oignon en lamelles

- oups j'ai failli oublier : quelques olives, vertes parce que c'est ce que j'avais, et celles-ci non plus n'ont pas été cuites avant le passage de la pizza au four.

Et j'ai fait cuire dans mon four déjà chaud puisqu'il venait de libérer les petits pains. À peu près 15 minutes à 220°C.

Conclusion : par rapport à une pizza "normale" ou pizza véritable de pizzaiolo diplômé, elle était beaucoup plus garnie ; des puristes diraient peut-être que ça s'apparente plus à la tarte aux légumes qu'à la pizza... bien que la pâte ressemble beaucoup plus à celle d'une pizza ! Mais nous nous sommes vraiment, vraiment régalés, d'autant qu'on l'avait accompagnée d'une salade de feuilles d'épinards bien assaisonnée (càd légèrement : un poil d'huile, un poil de citron, un rien de moutarde, sel, poivre, quelques herbes).

D'accord c'est un peu de boulot, ce n'est pas le plat vite fait en rentrant affamé du... boulot ! J'ai dit un peu : c'est pas la mer à boire non plus ; c'est assez simple, il faut juste avoir la disponibilité pour la pâte et pour laver, couper et faire revenir tous les légumes. Bref, pour une grande quantité c'est certainement plus rationnel. Avis aux familles nombreuses et autres festoyeurs.

Il y a des années que je n'ai pas acheté de pizza toute faite, parce que je me souviens que ce n'est pas bon (et parce qu'il y a près de chez moi une pizzeria de la mort qui tue, avec des patrons super-sympa et, à la carte des desserts, un tiramisu hautement addictif). Eh bien maintenant, même si ce n'est donc pas une sortie, je peux faire quelque chose qui nous ravit autant, bien que différemment, à la maison. J'étais peu exposée au risque d'achat de pizza industrielle ; je crois que je suis définitivement vaccinée !

Au fait, pour la pâte, si vous n'avez ni machine à pain ni patience pour pétrir : un ami m'a dit qu'il achetait sa pâte à pizza à la boulangerie... j'ai jamais demandé, mais pour les seul(e)s qui veulent se gâter sans trop cuisiner, ça me paraît une très bonne alternative à la pâte roulée que l'on peut trouver en grande surface.

Ce soir j'ai eu droit à un avocat-pamplemousse avec du riz : voir supra, j'ai déjà donné la recette wink

Bises à tous les gourmands (j'ai bien dit gourmands, pas gloutons ; enfin, bises aux gloutons aussi, mais de réconfort, pour éviter les EME angle)

edithtorny.
Abonné

Ah oui c'est sûr Gingko, avec des aubergines et de la tomate on peut faire de graaaands festins ! Merci pour ta participation smiley

Pour le hummus, personnellement je mets de l'huile de sésame plutôt que d'olive - ou de la tehina : pâte de sésame. Et mon mari fait parfois un hummus rose/rouge, juste pour varier et faire joli, en ajoutant quelques petits morceaux de betterave cuite avant de mixer. Celle-ci sert donc essentiellement de colorant, mais le goût est tout à fait harmonieux.

Pour finir : moi aussi j'épluche les pois chiches depuis quelques mois et ça les rend, même en boîte de chaîne à bas prix, bien plus goûteux. Je confirme que c'est fastidieux : il faut faire ça en bavardant ou en regardant la télé. Mais qu'est-ce qu'on est récompensé... Rappelez-moi, si du moins cela vous intéresse, de vous donner ma recette de ragoût de pois chiches : un plat qui nous régale souvent l'hiver et qui a l'heur de se faire avec des ingrédients d'une part peu chers, d'autre part de conservation assez longue (principalement : des pois chiches, des carottes, des oignons).

Je vous donnerai la recette dès que 2 litres de salive au moins s'étaleront devant moi ! devil

Ederl.
Ancien abonné

et les desserts version pastis !

Il y a des aliments qui se marient vraiment bien avec l'anis, genre des bananes flambées au pastis, c'est bien goûteux ou les crêpes dans lesquelles je rajoute du pastis, de la fleur d'oranger, du citron ( le zeste + un peu de jus ), je goûte la pâte pour vraiment l'ajuster , à vrai dire quand les gens ne connaissent pas ils sont en général positivement étonnés.

Gingko.
Abonné

 

 

Bonjour à toutes!

Edithtorny, la recette de ragoût de pois chiche, vite...j'en salive déjà!

 

Merci pour tous ces bons plans!

Nikaia.
Abonné

hihihi moi aussi je veux la recette du ragout de pois chiche :)

Nikaia qui propose ses recettes (enfin ça fait longtemps que je n'ai rien rajouté) sur //nikaia.blog.marmiton.org 

aomame.
Abonné

Petites recettes du jour ;) :

quiche à la roquette (une pâte brisée, 2 oeufs , 100 ml de crème fraiche, 50 ml de lait, 20 gr de parmesan, de la noix de muscade, 300 gr de roquette revenues avant dan s1 C. à S. d'huile d'olive et une gousse d'ail.

Ce soir , crumble de courgettes : 2 courgettes revenues dans une poêle avec 2 oignons puis on incorpore 2 C. à S. de crème fraiche lorsque c'est cuit (c'est à dire 15 minutes environ). Puis on mixe 60 grammes de flocons d'avoine que l'on va mélanger avec 30 gr de beurre, 1 C. à C. de thym, et 20 Gr de parmesan,.On malaxe le tout pour faire une pâte à crumble.On mets les courgettes et les oignons cuits dans un plat à gratin et on recouvre avec la pâte à crumble puis au four 20 minutes sur 240 °. Miam !

edithtorny.
Abonné

Très chers, bonsoir !

Ah ces belles recettes... merci pour celle du crumble aux courgettes Aomame, je n’en ai encore jamais fait, mon mari par contre nous fait plein de crumble aux fruits surtout l’hiver

Ah cette flaque de salive qui s'étend devant moi, ah....

Alors d'accord, le ragoût de pois chiches, voilà. Avec les quantités ci-dessous, c’est bien pour 4 personnes, surtout si on l’accompagne de riz (je trouve que ça va très bien ensemble ; je fais du riz rond blanc bien collant – mais ça peut aussi se manger sans féculent supplémentaire). Je vous donne la version facile / rapide / économique ; vous pouvez évidemment préparer les pois chiches dans les règles de l’art, faire vous-mêmes le coulis de tomates…

Il vous faut :

- une grosse boîte de pois chiches (800 g avant égouttage) ; épluchez-les de préférence

- un coulis (purée) de tomates (500 ml), nature bien sûr (prenez-le sans aucun assaisonnement à part le sel qui s’y trouve toujours, en tant que conservateur j’imagine)

- à peu près 400 g de carottes, coupez-les en rondelles pas trop fines

- à peu près 300 g d’oignons, émincez-les

- beaucoup d’ail

- de l'huile d’olive et du sel

- ces épices, toutes moulues : curcuma, paprika, cumin, coriandre (grains au moulin à poivre), piment (chili). Je les mets à la louche, enfin à la petite cuiller… à peu près une de chaque, sauf le chili qui est vraiment très très hot.

Et c’est même par là que je commence : je mets les épices dans le fond d’une cocotte, je les mélange à l’huile d’olive et je commence à chauffer doucement pour y faire revenir l’oignon. Assez rapidement j’ajoute les carottes que je fais cuire 2-3 minutes en remuant sans cesse et en ajoutant un tout petit peu d’eau si cela menace d’attacher. J’ajoute ensuite les pois chiches et je mélange bien. Puis j’ajoute le coulis de tomates et l’ail.

Quand tous les ingrédients sont dans la casserole depuis quelques minutes et bien mélangés, je goûte pour doser le sel (pour rappel, si pois chiches et tomates proviennent de conserves industrielles, c’est déjà salé, peut-être assez : question de goût / d’habitude).

Je n’ai jamais minuté précisément, mais ça peut être relativement vite « à point » (genre 30 minutes une fois que tout y est) et ça peut aussi bien mijoter pendant des heures, ce n’en est que meilleur.

Voilà, une fois encore, un plat pas compliqué dont on peut manger 2-3 jours d’affilée (vu que chez nous on est généralement deux et qu’on l’accompagne de riz) avec un plaisir chaque fois renouvelé. Peut-être que cela n’en a pas l’air, exposé comme ça, mais je vous assure : c’est très fin du côté des saveurs.

Ceux d'entre vous qui le feront me diront-ils s'ils ont aimé et eu du succès ?

:-)

Gingko.
Abonné

Merci pour vos recettes, je me réjouis d'essayer.

Noelle
Marraine

j'essaye ce soir avec mes enfants!

je te dirai et en tout cas, merci pour les super recettes

edithtorny.
Abonné

Chouette, bien contente de partager des idées qui vous plaisent !

Alors ce soir on a fait :

- du dahl (oignon, lentilles corail, quelques fines lamelles de poivron, épices) ;

- des aubergines fondues à la tomate, à l'ail et au cumin ;

- du riz.

Une Assiette des Trois Orient, en somme. Ouais, pas mal cet intitulé, je le garde pour le jour où, retraitée, j'ouvrirai un restaurant ou une table d'hôtes pour survivre à de maigres ou inexistantes allocations !

Et la mangue sera pour demain matin car, finalement, c'était suffisant. On trouve d'excellentes mangues en ce moment, avis aux amateurs...

aomame.
Abonné

Pas mal comme idée de nom de resto Edithorny !wink

Merci pour le conseil, je n'ai pas essayé!

Sinon j'avais une question , je m'roiente de plus en plus vers une alimentation végétarienne (par goût et aussi par conviction éthique et écologique). Du coup, je me demandais si tu avais vu une différence dans ton budget étant donné que tu es végétarienne ?

Bonne après-midi ensoleillée !

edithtorny.
Abonné

[quote=aomame]

Pas mal comme idée de nom de resto Edithorny !wink

[/quote]

J'y pensais plutôt comme nom de plat ; pour celui du resto je n'ai pas encore réfléchi, et j'ai (au moins) vingt ans devant moi de toute façon...

wink

[quote=aomame]

Sinon j'avais une question, je m'oriente de plus en plus vers une alimentation végétarienne (par goût et aussi par conviction éthique et écologique). Du coup, je me demandais si tu avais vu une différence dans ton budget étant donné que tu es végétarienne ?

[/quote]

Je le suis depuis une quinzaine d'années et je mangeais peu de viande avant, donc je n'ai pas les éléments pour chiffrer vraiment. Il me semble que le budget alimentation baisse forcément avec un menu végétarien si on a l'habitude de choisir des produits de qualité. En revanche, je suis sûre aussi que tu peux manger de la viande avec un budget très limité. Tu vois ce que je veux dire, entre la chair à saucisse, la côte de porc et le filet d'agneau... Des gens qui doivent compter chaque centime pour manger ont parfois tendance à prendre des plats tout faits, pas chers, avec "viande" genre raviolis et autres lasagnes de premier prix. Regarde les étiquettes des produits les moins chers (viande ou pas, tu peux aussi comparer les biscuits ou les yaourts), et tu comprendras pourquoi l'obésité est plus élevée dans ce qu'on n'appelle plus le quart-monde (pourquoi au fait ?) : ce sont les produits les plus gras, les plus sucrés, les plus salés. Tout ça pour dire qu'en théorie, il me semble qu'un régime végétarien te porte à dépenser moins que si tu consommes des viandes et des poissons, mais c'est à la nuance près de la qualité des produits, dans les deux sens. Il y a des gens qui associent végétarisme et tout bio, or les produits bio sont souvent outrageusement chers. D'un autre côté, si tu abandonnes le foie gras, tu as de quoi t'offrir de la carotte bio toute l'année :-D

Désolée de ne pas pouvoir être très catégorique dans ma réponse ; je te conseillerais bien, si tu réfléchis à l'hypothèse végétarienne sur un plan budgétaire, de regarder les prix au kilo (ou par portion ?) des différentes denrées que tu consommes. Et, pourquoi pas, de voir si tu pourrais changer de boutique pour certains produits. Par exemple, nous achetons les fruits et légumes au marché, à peu près exclusivement. Ni dans les magasins bio (des voleurs, par contre j'y prends les riz et farines en vrac), ni dans les grandes surfaces où les fruits et légumes sont chers ET de mauvaise qualité.

[quote=aomame]

Bonne après-midi ensoleillée !

[/quote]

Merci ! J'étais dans mon bureau climatisé, mais c'était bien quand même !

Ce soir j'ai eu :

- tarte aux légumes faite par belle-maman (eh oui, quand mes beaux-parents débarquent, ils apportent la bouffe ; et non, ce n'est pas une chance, c'est même assez énervant à la longue : on a 43 ans, pas 4,3 ans ! et tout le monde se régale en venant chez nous, c'est pas comme si c'était dégueulasse),

- salade du jardin de beau-papa (mais préparée par mon doux et tendre, on l'a quand même laissé faire ça),

- clafoutis fait par belle-maman

- mangue rajoutée par gentil mari vexé qu'on ne goûte pas les bons produits qu'il est allé chercher au marché avec ses petits mollets sur son petit vélo.

Et donc j'ai trop mangé, et maintenant je te réponds pendant qu'ils s'excitent tous les trois devant les JO !

Ah, je sors du sujet, mais qu'est-ce que ça fait du bien de médire un peu devil

Mais bon, j'y retourne ! Bonne soirée, pensez à moi !

Gingko.
Abonné

Hello,

Il y a maintenant plusieurs dizaines d'années que je gais des périodes végétariennes et même végétaliennes, périodes correspondant aux carêmes. Je remarque que le budget s'en resent nettement et que je fais en effet des économies durant ces périodes. Ceci  concerne la Suisse ou je vis habituellement mais je pense que l'on doit faire les mêmes constations en France. Je dirai par contre que si l'on mange beaucoup de fromages coùteux la différence doit être moins marquée.

Je précise également que je ne mange pas uniquement bio mais privilège des aliments locaux et de qualité. Le bio est pour moi bien souvent un leurre et n'est pas automatiquement signe de qualité. Cela dépend où l'on achète ces produits dits bio!

edithtorny.
Abonné

[quote=Gingko]

Il y a maintenant plusieurs dizaines d'années que je gais des périodes végétariennes et même végétaliennes, périodes correspondant aux carêmes. Je remarque que le budget s'en resent nettement et que je fais en effet des économies durant ces périodes.

[/quote]

Intéressant, toi tu peux comparer et tu constates qu'il y a une réelle différence.

[quote=Gingko]

Ceci concerne la Suisse ou je vis habituellement mais je pense que l'on doit faire les mêmes constations en France.

[/quote]

C'est fort probable en effet !

[quote=Gingko]

Je dirai par contre que si l'on mange beaucoup de fromages coùteux la différence doit être moins marquée.

[/quote]

Entièrement d'accord.

[quote=Gingko]

Je précise également que je ne mange pas uniquement bio mais privilège des aliments locaux et de qualité. Le bio est pour moi bien souvent un leurre et n'est pas automatiquement signe de qualité. Cela dépend où l'on achète ces produits dits bio!

[/quote]

Entièrement d'accord encore !

Merci Gingko.

aomame.
Abonné

Bonjour, merci pour vos messages. Je suis d'accord avec vous : je ne prends des produits bio uniquement lorsqu'ils sont fait près de chez moi et pas trop chers non plus. Je trouve ça abérant d'acheter du lait bio allemand quand il y a du lait non bio produit juste à côté. Jhabite en Bretagne donc il y a le choix près de chez moi^^. J'ai même vu une fois des poires bio d'Argentine ! Si ça ça ne fait pas augmenter l'effet de serre.

Pour le moment je trouve que j'ai plus de choses dans mon caddy pour le même prix qu'avant. Je prends juste de la viande pour ma fille! Et je vous avoue que je me sens mieux. Du coup j'achète aussi beaucoup sur les marchés ou les producteurs du coin. Et je me dis que si je mange en plus des aliments et plats que j'aime vraiment (la viande ce n'est pas du tout mon truc , mais merci aux régimes !!) j'en mangerai moins car en dégustant vraiment je serai rassasiée avec moins que d'habitude.

Petites recettes :

- pôélée de tofu au brocolis. Il faut faire chauffer un brocolis à la vapeur 8 mn. Dans une poèle faire griller une c. à soupe de graines de sésame puis y ajouter des cubes de tofu et le brocoli coupé en morçeaux. Hors du feu ajouter de la sauce soja , un c. à soupe d'huile d'olive, du poivre et du sel.

- soupe miso comme à Tokyo. Couper des légumes en fin batonnets, les cuire 5 minutes dans l'eau. Faire gongler des vermicelles de riz dans l'eau tiède 5 minutes. Pèler quelques cubes de tofu dazns du gingembre. Mettre dans des bols de la coriandre hachée. Mettre un cube de miso dans le bouillon avec les légumes cuits. Quand il est dissous verser la soupe dans les bols, rajouter les cubes de tofu et les vermicelles de riz. Bon appétit !

pumpkin.
Abonné

Merci à tous pour toutes vos recettes super alléchantes!Je ne suis pas végétarienne mais je mange assez peu de viande ou de poisson et j'adoore les légumes, les pâtes, les céréales et les plats qui utilisent ces combinaisons, et toutes vos idées me mettent l'eau à la bouche.

Ma petite contribution culinaire sur le pois chiche qui a eu son moment de gloire sur ce fil ;) : je fais revenir une petite boite de pois chiches dans un peu d'huile d'olive pour faire évaporer leur jus et je les sature de curcuma, cumin, herbes aromatiques (au choix mais à peu près tout est possible) et sel/poivre. J'utilise ensuite cette préparation dans diverses recettes, par exemple des pates aux sardines - bon là c'est sur que pour le végétarisme, on repassera - avec du citron, des câpres (de préférence des grosses câpres), des fonds d'artichauts, ou encore dans une salade à base de tomates, roquette, concombres, graines croustillantes (tournesol, courge, etc), morceaux de pain secs façon 'panzanella', etc. Les pois chiches ainsi mélangés aux autres ingrédients constituent des petites bombes de saveur épicées.

edithtorny.
Abonné

Bonsoir !

[quote=edithtorny]

Ouah, comme j'ai du macha je cherchais une recette de gâteau au macha, celle-ci a l'air très bien...

(...) Le premier / la première qui fait une de ces recettes nous raconte ?

[/quote]

Bon alors j'ai essayé l'autre jour et je dois dire que c'était plutôt très bon !

Comme toujours ou presque j'ai adapté la recette à ce que j'avais et à nos goûts : au lieu de 110g de beurre j'en ai mis 100, parce que je n'en avais pas plus ; au lieu de 110 g de sucre j'en ai mis 80, parce qu'on n'aime pas que ce soit trop sucré ; et de macha, je crois que j'ai mis plutôt deux cuillers qu'une. À part ça j'ai fidèlement appliqué la recette, euh non pardon, j'ai battu les blancs sans le sucre, tenant compte d'un des commentaires (donc j'ai mis tout le sucre dès la première étape).

Observations : la pâte initiale est très compacte, ce qui rend délicate l'incorporation des blancs ; mais ça s'est bien passé, il a juste fallu s'armer de patience. De mémoire (c'était il y a une dizaine de jours), j'ai dû cuire plus longtemps qu'indiqué ; c'est le test du couteau qui a décidé de la prolongation.

Conclusion : joli, délicieux, moëlleux à souhait ! La quantité de sucre était tout à fait suffisante (mais je n'en mettrai pas moins la prochaine fois) ; mon mari a trouvé que c'était trop gras, moi j'aimais comme ça, donc je verrai si j'essaie avec moins de beurre pour voir.

Précision : je ne suis pas du tout pâtissière, j'ai plutôt horreur de ça (c'est surtout Monsieur qui s'occupe de ce rayon), mais là vraiment c'est simple, et c'était délicieux. Je recommencerai.

Bon appétit 8-)

BaumeduTigre.
Abonné

ça donne super faim ce forum !

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

C'est terriblement alléchant !

A + dès que j'aurai dégusté mon repassmiley

Haut de page 
X