Un petit pas... chaque jour. - le 30/04/2015

Lua Nova.
Abonné

Je propose d'ouvrir une discussion où chacun puisse venir déposer son avancée du jour en lien avec le programme.

J'ai du mal à avancer pour le moment et je pense qu'un petit pas par jour à venir consigner peut m'aider à reprendre pied!

Alors voici: Mon petit pas du jour en lien avec Line Coaching c'est ouvrir ce post!

Bonne nuit!

Commentaires

gentedame.
Abonné

coucou Lua Nova,

je me joins à toi pour dire que mon petit pas du jour c'est d'accepter de reprendre les carnets. Je me croyais capable de gérer seule et sans carnet mon avancée mais je sens que c'est un guide indispensable pour le moment ;)

maximette.
Abonné
C'est une bonne idée de consigner ses avancées , ca positive drôlement . Par contre tu as déjà un fil. " la victoire du jour " ou tu peux le faire Ca motive de voir que même petites , il y a quelques réussites !
Lua Nova.
Abonné

Bonjour Gentedame, bonjour à tous en ce premier mai!

J'avais peur en créant ce post de faire double emploi avec les autres sur des thèmes semblables: la victoire du jour ou trois choses positives. La différence ici est, à mon avis, l'idée du petit pas du jour en lien avec le programme. L'idée que ça peut être tout bête mais quotidien, cette petite attention portée à soi et à cet engagement que nous avons avec nous-mêmes... du coup je pense que ça peut être complémentaire ou aider certaines qui, comme moi pour le moment, ont du mal à rester accrochées.

Alors pour moi aujourd'hui c'est avoir repris l'activité dégustation en pleine conscience (difficile à faire avec des invités à la maison pendant deux semaines et sans chambre ou pièce à moi...)!

Ce matin j'ai prévenu ma fille que j'allais faire des trucs bizarres de pleine conscience et qu'elle ne devait pas s'inquiéter (elle commence à avoir l'habitude!) et j'ai dégusté ma première tasse de café.

J'ai observé qu'une fois que le liquide a passé ma gorge il tombe dans l'oubli, il n'existe plus. J'ai essayé de l'accompagner vers l'œsophage et l'estomac, le faire durer dans mon souvenir, le gout dans la bouche... J'imagine que pour la nourriture c'est la même chose: avalé oublié, d'où le besoin de surconsommer.

Belle journée à vous!

Lua Nova.
Abonné

Oui, tu as raison Maximette! :)

lylyoz
Marraine

Bonne idée!

marieal.
Inscrit

mon avancée du jour: le fait d'avoir répondu à manzellz sur son post "javance pas"...je me rends compte que j'avance bien et que mon expérience peut m'aider à aider les autres!smiley

Lua Nova.
Abonné

Un petit pas:

Au supermarché degustation de chocolats fourrés. J'en prends un je mange une bouchée en faisant la file à la caisse. Ce n'est pas très bon. Je mange la bouchée lentement (c'est pas mauvais non plus einh?) et je jette le reste à la poubelle.

J'ai jetté de la nourriture (pas très bonne, certes) et ça c'est très difficile pour moi.

Belle journée à toutes et aux mecs qui liront!

jessica.pl.
Abonné

Félicitation Lua yes

J'aime bien l'idée de ton post mais il faudrait que je copie en même temps sur une feuille unique pour voir avec le temps l'avancée dans son ensemble. 
Hier j'ai réussi une dégustation/réconfort (défi récré) sans me laisser déborder par l'EME et la culpabilité de me réconforter dans la nourriture ! c'était ma première fois :D

gentedame.
Abonné

yes, Lua nova, comme toi aujourd'hui je n'ai pas fini un dessert au chocolat qui, bizarrement , ne me faisait pas envie ! c'est surprenant ;)

Lua Nova.
Abonné

Bravo les filles, super!

Je ne pense pas pouvoir laisser un dessert que j'aime, même après la satiété... ça viendra!

Lua Nova.
Abonné

Ce n'est pas en lien direct avec le programme mais ce matin j'ai fait 19 km en marche nordique (avec les bâtons) et je trouve que ça fait plein de petits pas!

Bon dimache à vous!

peekaboo.
Abonné

Mon petit pas du jour : réussir à manger à ma faim et pas plus lors d'un repas chez ma mère. Il faut dire que chaque fois, elle me propose de me resservir et chaque fois je mange comme deux et je sors de table plus que repue. 

Cette fois, j'ai mangé normalement et je suis fière de moi ! Résister aux assauts alimentaires de sa mère devrait entrer dans la liste des défis Linecoaching ! Défi 3*** (au moins !) wink

capucine025.
Abonné
Bonjour première semaine,ce midi repas en famille repas plus riche j'ai mangé de tout car le repas était à mon goût mes j'ai fait très attention au quantité,et je pense avoir gérer ,à la fin du repas je me suis sentis bien et fière de moi car je débute.
izabelle
Animatrice forum

mon petit pas hier soir, alors que j'étais  "au bord"  de manger copieusement pour "me calmer", c'est de me demander si cela me ferait  VRAIMENT plaisir au gout, gustativement.....  la réponse, imparable : non !!!

alors à quoi bon s'il n'y a pas de plaisir, j'ai laissé tomber

delphdelph.
Abonné

 

Bonjour !

Ce matin je me posais une question, je vais la poster ici, c'est peut-être un bon endroit pour le faire ?

Je me demande comment savoir si on avance vraiment dans la méthode. 

Avec tous ces moments où on fait un petit pas, et puis on recule, et puis un petit pas, et puis on recule... enfin, pas tout le monde, sans doute, mais moi en tout cas je ne suis pas sûre d'avancer. indecision

Je vais tout doucement dans les étapes du programme, je n'ose pas aller de l'avant, parce que j'ai toujours l'impression de ne pas être légitime puisque les acquis ne me semblent pas assez acquis, justement.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Puis-je continuer d'avancer dans le programme si je ne suis pas encore capable de recourir à l'EME-Zen, par exemple, quand une EME se présente ? La plupart du temps, je n'y pense même pas ! 

Puis-je continuer les étapes si je ne fais pas d'exercice de respiration tous les jours ?

Je prends sûrement cela de façon trop scolaire, mais ça me trouble, je dois l'avouer, d'avancer d'étape en étape alors que je vois bien que je ne suis toujours pas "compétente" sur les étapes passées.

Est-ce que je ne risque pas d'arriver à la fin du programme tout aussi incompétente qu'au début ?

Ou bien faut-il se dire qu'on va forcément le refaire une 2ème, voire une 3ème fois jusqu'à ce que ça rentre ?

Voilà... c'était ma petite anxiété du jour !  wink

Merci de m'aider, si vous savez comment je dois m'y prendre !

Delph

Lua Nova.
Abonné

Bonnes question Delphdelph! Je ne pense pas avoir assez de recul pour te repondre, atendons voir l'avis des autres. Pourquoi ne pas poser cette question à ta coach? Elle pourra sans doute te donner des repères...

Pour moi les repères sont: j'ai pu lâcher 2 kilos depuis le début, il y a trois mois. Je ne me pèse plus aussi souvent. Je mange de tout. Je suis plus consciente de ma faim et du "trop plein". Cela veut pas dire que je les respecte einh? Juste je me dis: là j'ai faim, là j'ai trop mangé.

.............................................................................

Mon petit pas du jour. Dégustation d'une pomme en pleine conscience. J'ai pris 20 minutes pour la manger! Du coup j'avance un petit pas dans le programme.

Belle journée à vous!

jessica.pl.
Abonné

J'en suis à peu près à un tiers du programme et j'ai eu le plaisir de voir que le programme considérait que j'avais fait des progrès depuis mon premier carnet, donc oui je pense qu'on fait des progrès même si ça n'en a pas l'air, parce que pour ma part, je n'ai pas vraiment ce sentiment de progrès (en plus je ne perd pas de poids alors que j'en ai vraiment beaucoup à perdre), mais davantage un sentiment de découverte (découverte des mes sensations, c'est déjà un progrès en soi!)


Je vois la méthode comme :
1. une prise de conscience de mes comportements
2. l'apprentissage des mécanismes d'une alimentation "normale" et d'une gestion opportune de mes émotions
3. une boîte à outil pour accéder à tout cela.


Je reste persuadée qu'à la fin du programme je n'aurais pas tout acquis, je le vois plus comme si on m'avait prévu une formation "prise de connaissance théorique et exo appliqués d'entrainement" avec une malette à ramener à la maison pour s'approprier ce qui auras été vu dans le programme de façon pratique et poursuivre l'apprentissage en autonomie ou avec le site.


Je pense aussi qu'il n'y a pas d'obligations d'incorporer tous les exo à sa vie, mais de savoir qu'ils existent et comment ils fonctionnent pour y avoir recours si on en éprouve le besoin et qu'il faut choisir parmi touts ceux qu'on nous apprend ceux qui fonctionnent le mieux avec nous au quotidien pour les incorporer dans notre vie sous une forme ou une autre. Pour ma part les défis d'Iza sur le forum m'aident plus que ceux proposés par le programme pour l'instant! Je fais raremenent l'EME-ZEN mais j'essaie de faire souvent les 3 respirations parce que ça me parait le plus accessible pour moi pour l'instant, et j'aime bien le body scan (dans une version accélérée). 

Enfin je pense que  la relation au programme est probablement différente pour chaque individus ici. Je suis une grosse mangeuse émotionnelle, j'ai fait des régimes depuis l'âge de 8 ans, 25 ans plus tard les mauvaises habitudes sont bien ancrées et auront la vie dure. Pour ma part je pense donc qu'il faudra peut-être effectivement refaire le programme pour déconstruire tout ce qui a été inscrit si longtemps chez moi. Mais je suis persuadée que d'autres personnes pourront se contenter de suivre le programme une fois sans plus s'y attarder.

marieal.
Inscrit

je ne sais plus à qui je répods delphdelph je crois,

c'est vrai que la première fois, j'ai eu l'impression de ne pas tout maitriser, mais je n'ai jamais fait de deuxième tour au complet, il y a dans les outils débloqués au fur et à mesure de quoi retravailler les séquences où on sent nécessaire de retourner...certain(e)s ont besoin de tout refaire.

De toutes les façons, pas plus qu'un mangeur régulé mange tout le temps correctement ( mon mari mange parfois deux magnums par jour....) il ne faut pas se mettre la pression permanente sur l'application stricte des consignes, sinon on retombe dans une autre forme de restriction...il faut essayer de revenir sans arrêt aux fondamentaux: la faim et la satieté, prendre connaissance de ce qu'on ressent, et les outils qu'on peut refaire aident à intégrer ces fondamentaux.

jessica.pl.
Abonné

Mon "gros" pas du jour \o/

J'ai jetée l'assiette d'un reste de repas que je prévoyais de manger "pour ne pas jeter" alors que dès la première bouchée mon corps disait "oh non pitié pas ça" et j'ai finalement mangé autre chose qui me faisait vraiment envie ! Je me sens repue et satisfaite de mon repas. J'ai prévu de le faire ma douceur sucrée en toute conscience dans un moment, ... 

Lua Nova.
Abonné

Bravo Jessica!

 

Mon petit pas du jour. Je continue mon programme et ai fait la degustation de la baguette en pleine conscience. Du coup je débloque l'exercice suivant: je déguste les trois premières bouchées.

J'aime bien cette étape!

Belle journée à vous pleine de "petit pas".

chanliatha.
Abonné

Mon petit pas du jour, revoir les défis et les vidéos en toute tranquillité.

Je vais essayer de mettre en pratique la bonne faim.

izabelle
Animatrice forum

[quote=delphdelph]

Je me demande comment savoir si on avance vraiment dans la méthode. 

[/quote]

c'est simple, du moment que tu marches, c'est que tu avances !!!   wink

ce qui est destabilisant pour toi c'est en effet ces "impressions" de retour en arrière, ces pas de coté, ces moments de pause

 

j'y vais de ma longue expérience pour témoigner qu'à chaque fois que je croyais revenir en arrière, j'étais simplement en train d'intégrer en profondeur de nouvelles compétences, puisqu'ensuite, en y revenant (il faut toujours y  revenir...)  eh bien tout était plus facile, plus simple, moins prise de tête

être scolaire dans LC c'est plutôt contre-productif, parce qu'on travaille sur une matière complexe : notre comportement alimentaire en interaction avec nos problématiques émotionnelles

 

et justement le lacher prise est une partie essentiel de ce changmeent de mode de fonctionnement induit par LC :  passer souplement  (euh....  souplement, c'est vite dit)   du contrôle émotionnel et alimentaire    à l'écoute (émotionnelle et alimentaire)

ne plus avoir besoin de contrôler parce que simplement on écoute son corps et lui nous dit quand manger et quoi manger (faim et appétits spécifiques)

 

et donc lacher prise c'est aussi accepter de ne pas avoir "toujours" l'impression d'avancer, ce qui est très frustrant quand on fait des efforts, mais qui est aussi très réel

quand on monte une montagne, on va rarement en ligne droite jusqu'au sommet, parfois faut faire des détours, redescendre plus bas pour prendre un autre chemin, souvent faire des pauses, mais ensuite on recommence, on marche

bref c'est la vie, c'est la vraie vie, mais on sait vers où on se dirige, même si des fois on se dit qu'on est dingue de faire ça et qu'on y arrivera jamais

et un jour on y est arrivé

y'a pas grand chose que la détermination et la patience puisse vaincre

mais cela implique de lacher prise sur les résultats rapides, les réassurances permanentes

 

accepte d'être simplement "en chemin"  et continue à profiter de la conversation de tes compagnons de voyage !  (vive le forum!)

 

 

et pour répondre plus concrètement à ta question,   fais ton parcours à ton rythme, mais de toute façon pour s'intégrer complètement, cela prend du temps, donc c'est normal de ne pas avoir totalement intégré la dégustation avant de passer à la suite ou de ne pas faire des respi exactement tous les jours

bien sûr ça serait mieux, mais le mieux est l'ennemi du bien comme on dit,   donc continue simplement ton chemin en te concentrant sur ton objectif du moment  et puis  tu pourras ré-approfondir aussi longtemps  après  ce que tu apprends dans chaque étape (et cela sera essentiel d'ailleurs)

delphdelph.
Abonné

 

Merci Izabelle, ces explications me rassurent !

bonne journée,

smiley

Lua Nova.
Abonné

Mon petit pas du jour d'aujourd'hui.

J'avance dans le programme et ce matin j'ai attendu d'avoir faim (peut être pas la bonne faim mais un peu faim) pour prendre mon petit dej avec les trois premières bouchées en mode dégustation.

Je ne pense pas pouvoir faire plus aujourd'hui (fatigue, EME)  mais... c'est déjà ça!

raclette

Mon petit pas du jour : en préparant une quiche aux legumes a midi, j'avais furieusement envie de manger tout cru un bout de gruyere qui me faisait de l'oeil.. mais je n'avais pas encore vraiment faim et j'ai reussi a attendre le moment du repas; grace a la Rpc, j'ai constate que ma soi disant faim etait une Eme et que je pouvais attendre . J'ai doublement apprécié de deguster ma part de quiche aue j'ai trouvee ddlicieuse !smiley

Lua Nova.
Abonné

Bravo Raclette!

Je pense que ce sont ces petites expériences qui vont changer notre comportement alimentaire sur du long terme. Aprendre qu'on peut différer une prise alimentaire et que on peut prendre ce fromage après...

Ce matin je sirote mon café en attendant la faim... Pas encore là, je mangerai après!

Belle journée à vous.

agnesmanu.
Ancien abonné

[quote=peekaboo]

Mon petit pas du jour : réussir à manger à ma faim et pas plus lors d'un repas chez ma mère. Il faut dire que chaque fois, elle me propose de me resservir et chaque fois je mange comme deux et je sors de table plus que repue. 

Cette fois, j'ai mangé normalement et je suis fière de moi ! Résister aux assauts alimentaires de sa mère devrait entrer dans la liste des défis Linecoaching ! Défi 3*** (au moins !) wink

[/quote]

Oh la la, bravo!!!

Pour moi, c'est ma  belle mère! L'autre jour (avant que je ne commence le programme), elle m'a resservie sans attendre que je lui dise ok. ET J'AI MANGé! comme une gourde.

Maintenant, je crois que je laisserais en disant que,non, je n'en ai pas envie et que je n'ai plus faim.

Bonne continuation!

Agnès

Lua Nova.
Abonné

Chouettes petits pas, les filles!

Pour moi rien encore aujourd'hui. Il est tôt et j'attends d'avoir faim en sirotant mon café. Pas évident puisque j'ai un rdv médical à 10 h et que après j'enchaîne la journée de travail. Du coup quand manger et quoi?

Je vous tiens au courant si petit pas il y a !

Lua Nova.
Abonné

Hier: scéance de étirements avec un coach. Je n'avais pas envie mais ça m'a fait du bien.

Aujourd'hui... pour le moment j'attends d'avoir faim avant de manger et trois minutes de RPC dans mon lit avant de me lever.

Vive le weekend!

Lua Nova.
Abonné

Je suis fière!

Aujourd'hui un trail en marche nordique: 22 km en 4h et quelques...

Et vous, des petites réussites, des grands pas?

Heureux dimanche!

chanliatha.
Abonné

Bravo Lua Nova, belle réussite tu peux être fière de toi !

raclette

Tout petit pas du jour : ne pas culpabiliser alors que j'ai trop mangé .. repas festif avec mes parents et mes enfants, préparé delicieusement par mon chéri, dans une ambiance détendue;  j'ai apprécié totu ce que j'ai mangé et bu; je me suis fait vraiment plaisir, mais j'ai abusé.  Alors le seul progres, c'est de ne pas me le reprocher !

Lua Nova.
Abonné
Super, bien vu!
gentedame.
Abonné

séance de RPC de 10 minutes ce matin et j'ai réussi à observer mon angoisse, les sensations physiques qu'elle génère puis à me dire qu'elle est là mais que je peux l'apaiser en respirant, en étant là, en ne la redoutant pas ...

cemanico.
Abonné

Mon petit pas du jour : j'ai craqué au gouter..mais j'ai réussi à limiter ma prise alimentaire et à déguster chaque bouchéesmiley

izabelle
Animatrice forum

mon grand pas du jour !

ne pas manger au petit dej alors que j'avais du monde, du bon pain, des mini-viennoiseries, du nutella, etc....

je n'avais pas faim (de la veille où j'avais déjà abusé du dessert)

et j'ai senti le moment où j'allais me laisser emporter (j'adore ce genre de petit dej)  mais finalement je suis restée calée avec mon corps qui disait  "non non je n'ai pas faim...."

et je me suis sentie tellement mieux au final

j'étais assez fière de moi

Edith en Savoie
Abonné

Mon petit pas du jour : m'apercevoir, que non, finalement, je n'ai plus faim et que le dessert ne s'impose donc pas. Impensable pour moi, d'habitude, de ne pas finir sur "la petite note sucrée". Deux heures après, mais oui, je survis très bien...

MARY59.
Abonné

mon petit pas du jour  : prendre le temps de manger  et ne pas engloutir  rapidement mon repas  en observant ce que j'ai dans l'assiette, en mastiquant et en  prenant conscience  du goût des aliments

cemanico.
Abonné

Mon petit pas du jour, prendre le temps de manger....la dernière à finir mon assiette : une grande première smiley

J'ai dégusté chaque bouché, posé ma fourchette.

Et surtout je n'avais plus faim et j'ai réussi à ne pas finiryes

Lua Nova.
Abonné
Super les filles! Pour moi aujourd'hui deux marches de 9 km ds les Vosges! Par contre difficile de ne pas surmanger... J'essaie d'écouter ma faim. :-)
evc.
Abonné
Mon petit pas du jour: pendant un dinner entre copines m'arreter de manger pour laisser de la place au plat suivant et surtout ne pas pendre de dessert car plus faim. A la place un petit the vert non sucré a fait bien l'affaire. D'ailleurs, superbe section! Au procain petit pas,
agnesmanu.
Ancien abonné

Bravo cemanico! Je n'y arrive pas encore!yes

jessica.pl.
Abonné

Mon petit pas du jour : ne pas manger le dessert en entier parce que non vraiment là je n'ai plus faim. 

Je me suis aussi faite la réflexion que non LC n'attend pas de moi que je sois une "bonne élève", (parce que je ne savais pas trop comment remplir mon carnet pour apprendre la bonne faim). La méthode est là pour m'aider à progresser dans ma façon d'apréhender la nourriture, non pour me mettre une bonne note si j'ai bien fait ou une mauvaise...  Du coup, j'ai arrêté de me mettre la pression pendant que je mangeais pour 
-manger lentement
-déguster
-évaluer ma faim
-penser à mes sensations...
Bref j'ai mangé comme je mange, j'ai juste mangé, puis c'était bon.
Le carnet il se rempli après.

agnesmanu.
Ancien abonné
Aujourd'hui je n'ai pas fini mon plat au resto ! Mon compagnon au resté bouche bée ! C'était très satisfaisant
cemanico.
Abonné

Ce soir je n'ai pas pris de dessert, j'avais envie d'un bon financier MAIS je n'avais plus faim wink

Lua Nova.
Abonné

Mon petit pas du jour en lien avec le programme:

Je commence le carnet de la dégustation. Je suis partie pour 10 jours à noter chaque prise alimentaire et surtout si j'ai dégusté en mangeant ou pas.

Quelques jours de silence puisque j'étais en randonnée dans les Vosges. Point positif: beacoup marché. Moins bien: beacoup (trop) mangé!

Et vous, quels sont vos "petits pas" du jour?

Desigual.
Abonné

Mon petit pas: accepter de me reconnecter au programme...

 

Je sais qu' il faut que je m' implique dans le côté emotionnel du programme alors ces derneirs temps je ne rmeplis pas mon carnet, je ne lis pas les forums qui reflètent mes états d' âmes et mes angoisses, comme si en ne faisant pas la partie émotionnelle du programme je n' avais pas à ressentir mes émotions.

Mais il faut que j' accepte de me concenter à mes émotions alors j' ai lu attentivement mon dernier bilan, j' ai mis des outils dan sles favoris, j' ai téléchargé des MP3 et je me plonge dans la lecture des blogs.... C' es tmon petit pas à moi.

Lua Nova.
Abonné

Oui, plein de petits pas! Super!

chanliatha.
Abonné

Ce matin après le petit-déjeuner j'ai à nouveau regarder les vidéos .

J'ai relu les bilans pour bien voir ce que je devais améliorer dans mon comportements.

Hier baisse de moral, c'est souvent quand j'achète des vêtements. 

Aujourd'hui est un autre jour !

Bonne journée.

Lua Nova.
Abonné

Bonjour!

Ce matin j'ai attendu d'avoir faim pour manger. Du coup j'étais presque en retard pour un rdv pro. J'ai quand même pris le temps de déguster ma tartine et j'ai noté dans mon carnet de dégustation.

Maintenant, midi, pas encore faim...

Haut de page 
X