Cherche soutien pour une débutante - 29122020

Mag449
Abonné

Hello ! Je m'appelle Magalie, j'ai 41 ans et...25 kg à perdre (pour atteindre un poids de forme raisonnable).

Je débute aujourd'hui, et ma principale difficulté est de redécouvrir les sensations de faim et de satieté.

Depuis des années, je mange pour me "remplir" et me calmer.

Je démarre super motivée, et j'aimerais faire la route avec vous pour garder le cap sur le long terme.

Je suis de la région nantaise.

A bientôt !

Commentaires

Megan
Ancien abonné

Bonjour Magalie, je m'appelle Magalie comme toi, avec un e (comme toi je vois ce qui n'est pas courant). 44 ans, mariée, un garçon de 5 ans, une vie entière de régimes, restriction, obsession alimentaire, compulsion etc... Je me suis inscrite hier pour la deuxième fois, la première étant il y a 9 ans. Cette première fois m'a permis d'arrêter les grosses compulsions, d'arrêter les régimes, d'arrêter de me peser, mais aussi d'identifier pleins d'aliments tabous, de les déguster et de me rendre compte que je n'aimais pas leur goût (et de ne plus jamais en manger ni en vouloir), et enfin d'être stable en poids. Toutefois, je ne suis pas complètement apaisée dans ma relation à la nourriture. Je mange encore 90% sans faim (pas d'énormes quantités), soit par anticipation, habitude, peur d'avoir faim à un moment inopportun et parfois encore pour me conforter. J'aimerai vraiment faire la paix avec la sensation de faim. Les quelques fois où je mange avec une bonne faim la sensation de satiété se faire sentir plus facilement et je m'arrête naturellement. Je suis également plus ouverte et curieuse d'apprendre à être pleinement présente dans mon corps lors d'émotions afin de dé-associer les émotions de la prise alimentaire. Est-ce que tu cherches forcément quelqu'un proche de toi géographiquement? Sinon cela me ferait plaisir de faire le parcours avec toi. Bonne soirée

Zymane45
Abonné

Bonjour les Magalies !!

J’ai 45 ans...tout juste hein 😁 (je m’appelle Clara mais ici ce sera Zymane 😉). J’ai 3 enfants de 7, 14 et 17 ans.

Je suis sujette aux compulsions depuis mon adolescence et j’avoue que cela me pourri bien la vie. J’en ai assez des « allez, c’est la dernière fois, demain j’arrête » que je n’arrive pas à tenir...

Il y a 2 ans, j’ai perdu beaucoup de poids suite à une maladie  dont je suis sortie, perte de poids totalement incontrôlable.... Suite à cela, j’ai repris progressivement mais ce n’était pas un mal. Puis en mars, j’ai subitement perdu le goût et l’odorat (fichu Covid) et là.....la cata..... Cette perte de sens + le confinement m’a fait prendre beaucoup de poids d’un coup. Je ne pourrait vous dire combien car je n’ai pas de balance mais mes vêtements en sont les cruels témoins 🙄.

Je me suis moi aussi inscrite au programme il y a un peu plus de 2 ans mais je n’ai suivi que le début car je suis ensuite tombée malade.

Voila voilà mon histoire en résumé 😊.

Je suis partante moi aussi pour faire un bout de chemin avec vous. Et pourquoi on ne le ferait pas ici en petit groupe plutôt qu’en binôme  ? Ça pourrait être sympa ? Qu’en pensez vous ?

 

Megan
Ancien abonné

Bonjour Zymane, très volontiers pour moi en petit groupe.

A036.lucielou
Abonné

Bonjour à vous mesdames 😁

Je m’appelle Lucie, j’ai 40 ans et 2 enfants.

Depuis petite j’ai tendance à être ronde... enfin se fut longtemps ma croyance... en retombant sur des photos de moi à 18 ans je me suis rendue compte que cela était faux... En fait j’ai toujours été considéré et entendu que j’étais plus ronde que... ou que... bref j’étais la ronde de quelqu’un alors qu’en fait j’avais une corpulence tout à fait dans la norme...

Bref tout cela a sûrement eu un impact sur mon rapport à la nourriture... Mon 1er régime fut à l’âge de 15 ans (rééquilibrage alimentaire)... Il fut le 1er d’une longue série...

J’ai aussi été suivie par une psychologue spécialisée dans les troubles alimentaires...

Jusqu’en 2011 où j’ai pris la décision de pratiquer une sleeve.

Super résultat à la clé avec 35kg en moins. Sauf qu’aujourd’hui j’ai repris 25kg... Je vous laisse imaginer l’impact sur mon moral... ma perception de moi même....

J’ai découvert par hasard ce programme qui m’est offert par ma mutuelle en plus!!!

Je pense qu’aujourd’hui ce que je souhaite vraiment c’est de me réconcilier avec moi-même et comprendre mon rapport à l’alimentation et trouver des solutions pour qu’il devienne sain.

J’espère du fond du cœur que ce programme saura m’aider !!

Ca fait en tout cas du bien de savoir que l’on n’est pas seul !

Je suis tout à fait open pour entrer dans votre petit groupe afin qu’on se soutienne les unes les autres !! 😁😁

C’est parti!! Et nous y arriverons !! 💪🏼💪🏼💪🏼🥇🥇🥇🥇🥇

Megan
Ancien abonné

Bonjour Lucie, je pense que ton objectif est très sain et que cette méthode a beaucoup d'outils qui t'aideront en ce sens. Bon début. As-tu déjà remplis un ou 2 jours de carnet d'observation ?

A036.lucielou
Abonné

Merci Magalie 

je commence de ce matin alors je viens seulement de remplir ma 1ere journée de carnet 😜

j’ai par ailleurs débuté 2 défis : ne me peser qu’une fois par semaine et ne pas finir mon assiette si je n’ai plus faim 😋 

Petite question, pendant le programme est-ce qu’on vous donne des malgré tout un schéma alimentaire ou pas du tout?

Megan
Ancien abonné

Il n’y a aucun schéma alimentaire ce n’est pas la qualité des aliments qui impactent le poids seulement la quantité prise au delà des besoins individuels 

Megan
Ancien abonné

Il n’y a aucun schéma alimentaire ce n’est pas la qualité des aliments qui impactent le poids seulement la quantité prise au delà des besoins individuels 

cecile36
Abonné

Bonjour je m'appelle Cécile je voudrai bien poursuivre avec vous j ai 36 ans 3 enfant j ai fait des régimes j ai commencé le programme il y a un mois c est difficile d arrêter les pulsion alimentaire.

cecile36
Abonné

Bonjour je m'appelle Cécile je voudrai bien poursuivre avec vous j ai 36 ans 3 enfant j ai fait des régimes j ai commencé le programme il y a un mois c est difficile d arrêter les pulsion alimentaire.

cecile36
Abonné

Bonjour je m'appelle Cécile je voudrai bien poursuivre avec vous j ai 36 ans 3 enfant j ai fait des régimes j ai commencé le programme il y a un mois c est difficile d arrêter les pulsion alimentaire.

Mag449
Abonné

Bonjour à vous toutes et un grand merci pour vos réponses que je découvre aujourd'hui ! 

Je me sentais bien seule ici, n'ayant pas obtenu de réponse avant les vôtres.

@Magalie avec un "e" ;-) : je ne cherche pas forcément quelqu'un proche de chez moi, du moment que l'on peut se suivre et se soutenir ! Au contraire je suis ravie de ta proposition et je l'accepte grandement.

@Zimane : bien sûr en groupe ou en binôme, peu importe ! Avec les vies que nous menons toutes entre les enfants et le travail, pas facile d'être toujours connectée au quotidien. Le fait d'être plusieurs permet d'avoir au moins une réponse le jour où on a besoin d'un coup de pouce...

@Lucie : j'imagine que la reprise de poids derrière une chirurgie bariatrique doit être difficile à accepter. Nous avons toutes nos peurs, angoisses, hontes et culpabilités derrière ce fichu poids. Pour ma part, je suis très carrée dans ma vie, je réussi tout professionnellement, le seul sujet sur lequel j'échoue est ma silhouette. Cette image de moi dans le miroir me renvoit que je ne suis pas la femme parfaite et invincible que je pensais être ! 

@Cécile : bienvenue parmi nous, tu as un peu plus de recul que moi sur le programme puisque cela fait déjà 1 mois. As tu des retours positifs après 1 mois ?

Si je synthétise bien nous sommes 5 membres de la team MMZLC 😁

Force à nous, on va y arriver !!

 

A036.lucielou
Abonné

Bonjour les filles,

Je me pose une petite question pratique...

Je constate que nous sommes nombreuses à être maman.

Comment faites vous pour les repas du soir ou du WE?

Je m'explique. De ce que je comprends du programme il ne faut finalement manger que quand nous ressentons la faim. Mais le soir ou le WE nous mangeons ensemble non? Si je n'ai pas faim comment faire?

Vous qui suivez le programme depuis plus longtemps que moi, comment faites-vous?

Zymane45
Abonné

Coucou les filles !

Trop contente que l’on puisse se suivre, cela va nous faire du bien et nous booster pour suivre le programme!!!

@mag449, comme toi, je me sentais bien seule au début ici 😅. Tu m’as l’air d’être perfectionniste, je le suis également. Je pense que nous sommes très dures envers nous même, voire beaucoup trop dures. Les objectifs que nous nous fixons étant quasi innateignables (pas sûre de l’orthographe), nous préférons sans doute les laisser de côté et agité sur ce que nous maîtrisons....

Je ne sais plus si je vous ai dit mais je n’ai pas de balance.... Un régime Dukan (🙄🙄🙄) m’a rendu accro et j’ai fini par la jeter.... Mais ce matin, j’ai eu l’occasion de me peser lors d’une visite et.....roulement de tambour 🥁.....j’ai perdu 1,5kg. Bon, ok, j’ai été malade la semaine dernière donc je triche un peu. Cependant, ça fait du bien au moral !!!!

Bienvenue à toutes, on va démarrer l’année du bon pieds les filles, on va y arriver !

A036.lucielou
Abonné

@zymane, super cette perte de poids ! moi je sais qu'en période de régime je me pèse quotidiennement (une vraie obsession) sauf que cette pesée a l'effet inverse à l'effet escompté !

J'ai même déjà remarqué que quand je lâche les régimes et que j'arrête de me peser 10 fois par jour () eh bien j'ai souvent de belles surprises aussi !!

Comme quoi, la balance est notre ennemie 

Zymane45
Abonné

Merci lucielou !

Effectivement....il faut la jeter cette machine infernale 😁😁 !!!!

Zymane45
Abonné

Les autres me corrigerons si besoin. C’est une question qui me tracassait également car le repas du soir et ceux du we sont des moments de partage où chacun raconte sa journée,  j’en ai donc parlé à ma coach (lors de l’entretien téléphonique du début). 
A priori, nos repas peuvent être différés le temps de l’expérimentation mais avec le temps, nous réussirons à nous recaler sur les horaires de repas familiaux. Si jamais on a vraiment pas faim, on mange un peu, histoire de partager le repas et ses plaisirs en famille. Le tout étant d’attendre d’avoir faim pour manger à nouveau.

A036.lucielou
Abonné

Merci pour ta réponse @zymane ça me rassure 

Tu parles d'un entretien téléphonique ? Je n'en ai pas eu pour ma part. C'est toi qui en a fait la demande? Etait-ce avant le démarrage? ou après avoir rempli le carnet? ou même après? 

Zymane45
Abonné

Au tout début, j’ai reçu un message me demandant de choisir une date avec un coach pour un entretien téléphonique si je le souhaitais. 

Megan
Ancien abonné

Super tout ce petit groupe qui se crée.

moi j'ai mon entretien téléphonique pour lancer le programme demain mardi 5 janvier à 14H15, je me suis inscrite samedi 2 janvier.

Pour répondre en vrac, perso je ne me pèse plus depuis 5,5 ans sauf deux fois chez un médecin à 2 ans d'intervalle et c'était exactement le même poids ce qui m'a conforté dans l'idée de ne plus avoir de balance chez moi car le "stresseur poids" comme ils l'appellent ici, est très fort chez moi. Je vois quand même à mes vêtements que je suis stable;

Pour les repas du soir, qui est un moment délicat vue que la fatigue me fait manger sans faim : soit j'ai faim et je mange avec ma famille, soit j'ai pas faim du tout et je bois une tisane à table en discutant, soit j'ai une trop petite faim et je me sers 2 CS d'un plat. 

Par quel partie votre programme a commencé ? Moi c'est la dégustation. Ce qui tombe bien car j'ai noté pour ce troisième jour de carnet que je mange presque tous mes repas en moins de 10 minutes, et souvent je me rends compte 30 minutes après le repas que j'ai trop mangé. C'est un challenge de ralentir mais je suis prête à le vivre.

 

Mag449
Abonné

Lucie. Pour ma part il m ais déjà arrivé 2 fois de ne pas manger le soir alors que toute la famille était à table ! Je leur prépare le repas et je m installe avec eux pour discuter en buvant un thé. Au début ils étaient surpris mais je leur ais expliqué ma démarche. Le midi au travail j explique à mes collègues que je ne mange pas et je reste au bureau. Au final, passés les questionnements je gère plutôt pas mal le décalage de ma faim avec les autres. 

Mag449
Abonné

Lucie. Pour ma part il m ais déjà arrivé 2 fois de ne pas manger le soir alors que toute la famille était à table ! Je leur prépare le repas et je m installe avec eux pour discuter en buvant un thé. Au début ils étaient surpris mais je leur ais expliqué ma démarche. Le midi au travail j explique à mes collègues que je ne mange pas et je reste au bureau. Au final, passés les questionnements je gère plutôt pas mal le décalage de ma faim avec les autres. 

Mag449
Abonné

Lucie. Pour ma part il m ais déjà arrivé 2 fois de ne pas manger le soir alors que toute la famille était à table ! Je leur prépare le repas et je m installe avec eux pour discuter en buvant un thé. Au début ils étaient surpris mais je leur ais expliqué ma démarche. Le midi au travail j explique à mes collègues que je ne mange pas et je reste au bureau. Au final, passés les questionnements je gère plutôt pas mal le décalage de ma faim avec les autres. 

Mag449
Abonné

Lucie. Pour ma part il m ais déjà arrivé 2 fois de ne pas manger le soir alors que toute la famille était à table ! Je leur prépare le repas et je m installe avec eux pour discuter en buvant un thé. Au début ils étaient surpris mais je leur ais expliqué ma démarche. Le midi au travail j explique à mes collègues que je ne mange pas et je reste au bureau. Au final, passés les questionnements je gère plutôt pas mal le décalage de ma faim avec les autres. 

Mag449
Abonné

Lucie. Pour ma part il m ais déjà arrivé 2 fois de ne pas manger le soir alors que toute la famille était à table ! Je leur prépare le repas et je m installe avec eux pour discuter en buvant un thé. Au début ils étaient surpris mais je leur ais expliqué ma démarche. Le midi au travail j explique à mes collègues que je ne mange pas et je reste au bureau. Au final, passés les questionnements je gère plutôt pas mal le décalage de ma faim avec les autres. 

Mag449
Abonné

Lucie. Pour ma part il m ais déjà arrivé 2 fois de ne pas manger le soir alors que toute la famille était à table ! Je leur prépare le repas et je m installe avec eux pour discuter en buvant un thé. Au début ils étaient surpris mais je leur ais expliqué ma démarche. Le midi au travail j explique à mes collègues que je ne mange pas et je reste au bureau. Au final, passés les questionnements je gère plutôt pas mal le décalage de ma faim avec les autres. 

Mag449
Abonné

Félicitations zimane pour ta perte de poids ! C est motivant. J'ai hâte de voir ma courbe commencer à descendre même si je sais qu il ne faut pas aller trop vite. C'est un bon début, tu souhaiterais perdre combien pour atteindre un poids de forme ? 

ARLNES233
Abonné

Salut les filles

On peut se lancer des fleurs car notre histoire a montré que nous sommes des femmes courageuses. 

Qui peut se mettre à notre place et ressentir la douleur qui est au fond de nous a cause de notre poids, a c as usé des craquages,  de la culpabilité... tous les efforts que l'on fait pour perdre du poids et jamais on a baissé les bras. Les gens ne se rendre pas compte de la force qui est en nous.

Alors courage on ne lache rien. 

J'ai commencé dimanche 3 janvier. 

Toute nouvelle mais grâce au soutien on y arrivera 

Mag449
Abonné

Bon bah désolée pour les messages en double, triple, quadruple... Ça a buggé 😁

Mag449
Abonné

Bon bah désolée pour les messages en double, triple, quadruple... Ça a buggé 😁

Zymane45
Abonné

Mag449 Abonné lun 04/01/2021 - 22:05
Félicitations zimane pour ta perte de poids ! C est motivant. J'ai hâte de voir ma courbe commencer à descendre même si je sais qu il ne faut pas aller trop vite. C'est un bon début, tu souhaiterais perdre combien pour atteindre un poids de forme ? 

A vrai dire, j’ai été malade, donc je pense que c’est un peu faussé 😅😅

Zymane45
Abonné

Zymane45 Abonné lun 04/01/2021 - 22:22

Mag449 Abonné lun 04/01/2021 - 22:05
Félicitations zimane pour ta perte de poids ! C est motivant. J'ai hâte de voir ma courbe commencer à descendre même si je sais qu il ne faut pas aller trop vite. C'est un bon début, tu souhaiterais perdre combien pour atteindre un poids de forme ? 

A vrai dire, j’ai été malade, donc je pense que c’est un peu faussé 😅😅

Mince, le message est parti trop vite... Je sais qu’il ne fait pas raisonner en terme de perte de poids même si je l’avoue, c’est très tentant 😁. J’ai été pesée à un mois d’intervalle lors de visites chez le doc, à ma demande pour voir où j’en étais (c’est pour cette raison que je sais que j’ai perdu). Je souhaite juste me sentir bien dans mon corps. On verra bien où tout cela me mène.

catchagraz
Abonné

Hello !

je m’appelle Catherine .J’ai 47 ans , 2 grands enfants ( 17 et 20)

j’ai aussi un parcours de régîmes derrière mo.Je recherche une autre façon d’aller mieux .Les compulsions ont toujours été nombreuses .

j’ai fait une formation d’alimentation en pleine conscience il y a 5 ans mais j’avais laisser tomber la méditation.Je tente de m’y remettre

.De nombreuses blessures m’ont toujours obligé à faire de grosses pauses niveau sport depuis 15 ans ...mais j’abandonne rien 😉

je serai ravie de continuer avec vous .

j’en suis à mon 4 e jour .

bonne journée à toutes 😊

A036.lucielou
Abonné

Bienvenue Catherine ! 😁

@Megan tu nous diras comment s’est passé ton RDV!! Moi pour le moment je n’ai encore vraiment commencé car je n’ai pas encore terminé la 1ère phase. Mais je crois que pour ma part ça commence par JE DÉCOUVRE LA FAIM

Bon sinon ce matin je n’ai pu résister à la balance... je vais devoir la cacher 😅

mais la bonne chose c’est que ce matin j’ai petit déjeuner car j’avais vraiment faim! 😁

j’ai hâte de recevoir mon bilan et de commencer le programme 

je pense qu’à ce moment là je prendrai contact téléphonique avec le coach.

belle journée à toutes !!!

💪🏼🥇🤩

Megan
Ancien abonné

super Magalie d'être déjà parvenue à ne pas manger quand tu n'as pas faim, c'est pas toujours évident mais finalement c'est plus facile à faire qu'on ne le pense et les autres s'en foutent plus qu'on ne le croit que l'on mange ou pas.

Mag449
Abonné

Allez, la motivation ne baisse pas !

Moi aussi je suis accro à ma balance, même si je sais que je ne dois pas monter dessus... Mais il faut dire qu'avec mes 98kg de départ, j'étais contente de voir le 97 ce matin 😊.

Le programme se passe bien pour moi, j'en suis à la phase "J'expérimente la faim", et j'avoue que je ne pensais pas avoir si peu faim. Je m'octroye un gros repas plaisir par jour quand j'ai vraiment faim (le soir), et le reste du temps je grignote des amandes ou je bois de la soupe.

Zymane45
Abonné

Bravo Magalie !!!!

Moi aussi j’en suis à « j’expérimente ma faim ». J’ai fait ma 1ère expérience ce matin et je suis ravie car je réalise que j’ai faim le matin !!! Comme j’ADORE prendre mon petit déjeuner, je suis vraiment rassurée d’avoir eu faim rapidement 😁. J’aurais été un peu (beaucoup) contrariée de me rendre compte que je pouvais sauter le petit dej 😅.

A036.lucielou
Abonné

Je commence cette étape demain !! On est synchrone dis donc!!! 😅😁

j’appréhende un peu pour ma part car je grignote pas mal 😏😏😬😬

mais vos messages me rassure 🤩 je vois que ça s’est passé plutôt bien pour vous 💪🏼🥇

@Mag449 tu dis grignoter plusieurs fois dans la journée. C’est quand tu détectes une petite faim ?

Bonne nuit les filles 🥱

A demain ! 😜😜

A036.lucielou
Abonné

Et au fait @Megan comment s’est passé ton rdv? Est-ce le coach qui mène l’entretien ?

avais tu préparé des questions ?

SUZY80
Abonné

Bonjour les filles. Vos messages m'ont réconforté. J'ai dû mal à parler de moi et de mon problème de poids et de faim. J'ai commencé le 2 janvier. Je commence aujourd'hui la découverte de la faim. J'ai tendance à manger même si j'ai pas faim car c'est l'heure et qu'après... J'ai peur d'avoir faim et ne pas pouvoir manger (car au travail). Mais je note que certaines d'entre vous à commencer ce programme et vous arrivez à attendre pour manger.... Je vais essayer. Par contre,le petit dej c'est fichu...je l'ai déjà pris... Mais je me motive. C'est vrai que c'est plus motivant ensemble. Merci pour vos messages. Moi, j'ai 3 enfts (15,13,8) et 98 kilos (seuil maxi après une bonne depression pdt le confinement). Depuis, je n'ai pas arrêté de manger et de ne plus regarder ma balance. Je voulais que cela s'arrête et me voilà avec vous!

A036.lucielou
Abonné

Bienvenue Suzy!!!

courage! Je suis certaine qu’on réussira tôt ou tard à combattre nos démons et qu’à terme on saura les dompter!!

de tous les commentaires je ressens chez chacune d’entre nous une réelle volonté d’arriver à comprendre et trouver une solution !!!

warriors en force 😅😅💪🏼💪🏼🥇🥇

Tanetane
Ancien abonné

Bonjour à toutes! Et surtout chouette année 2021(c'était pour changer de bonne) pour tout le monde😃!!,

 je m'appelle Tania.. pas Magalie😅 et je n'ai pas d'enfant malgré mes 47 ans pour plein de raisons.

Je pense que mon sentiment de maman "contrariée" participe à la mauvaise image de moi et de mon corps mais pas seulement. J'ai une quinzaine kilos à perdre dont de la graisse dans le ventre qui me donne l'air d'une femme enceinte depuis des années....grrr... Mais ce n'est peut-être pas un hasard....J'ai un projet d'enfant tardif car j'ai trouvé le bon compagnon et j'étais prête que maintenant, malheureusement. Mais les évènements de vie et l'engagement dans mon travail a fait que je n'étais pas consciente que "cette partie" de moi avait besoin de se réaliser. Je ne le vois que maintenant.... J'ai eu des moments difficiles par rapport à ça mais je l'assume maintenant complètement et j'ai fait un gros travail d'acceptation d'une vie qui sera peut-être sans enfant ou peut-être avec...L'avenir nous le dira.....Et bizarrement de mettre détourné des" conventions" sociales m'a fait du bien aussi.. On est étrange parfois.... Surtout j'ai trouvé un super compagnon! Je me rend compte que j'ai dis tout de suite des choses assez "intimes" j'espère que ça ne met personne mal à l'aise..... Mais je sais que ma problématique du poids vient aussi de là et c'est ce que je vis en ce moment...du coup je me suis permise de parler de tout ça.

En tout cas toutes ces problématiques participe à mon avis à ma difficulté à descendre en dessous d'un poids limite.... Dès que je l'approche je panique, j'angoisse et me remet à manger pour ne pas aller en dessous.. J'ai l'impression que je vais manquer, être faible, avoir froid, être en colère car affamé etc.....

JE fais le programme pour la 2ème fois.

La première fois(il y 5 ans), je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la fin mais j'avais réussi à perdre 5kg et surtout j'ai redécouvert la "bonne" faim, je me suis rendue compte qu'en dégustant j'arrivais à m'arrêter de manger même des aliments "riches addictifs" et surtout je me suis rendue compte qu'il y avait des aliments que j'adorais qui après les avoir dégusté je ne les aimais plus car finalement je ne leur trouvais aucune saveur et le côté trop sucré me dégoutait, exactement comme le dit Magalie "Megan".  J'ai appris à ralentir au moment des repas, je n'y arrive pas toujours mais quand j'y arrive je vois clairement que je suis en fait "une petite mangeuse" contrairement à ce que je fais d'habitude. D'ailleurs dans le premier bilan sur la satiété Zermati dit que je dois être une petite mangeuse et que ponctuellement pour respecter mes "petites" quantités je peux prendre en parallèle des compléments alimentaires...Ca m'a laissé dubitatif...si je respectais vraiment ma faim je n'aurais pas les nutriments nécéssaires..mince.. Je réussi maintenant à quasiment  plus grignoter, ça c'est top, je ne pensais pas que je pouvais me débarrasser de cette habitude! (@Lucie)J'ai aussi appris à me détacher de la balance voir même un peu trop, là j'ai trouvé le bon rythme pour moi une fois toute les semaine ou toutes les 2 semaines en fonction...

Par contre même sans grignotage je ne maigris pas, j'ai du mal à comprendre pourquoi..Comme quoi les problèmes de poids ne sont pas que mécaniques il y a aussi une bonne part dans la "tête"....

Actuellement, Je suis sur la fin du programme, je suis en plein dans "trouver la satiété", mais j'ai jusqu'à avril pour le revisiter et refaire des thèmes que je ne maîtrise pas  bien...Cette fois je n'ai pas perdue de poids mais je l'ai équilibré et si j'en ai repris un peu pendant les fêtes, j'ai pu redescendre à mon poids d'équilibre" actuel... Je suis déjà contente de ça.. En même temps j'ai le sentiment que la perte de poids viendra après, si j'arrive à vraiment clarifier et pacifier mon rapport à la nourriture donc pour l'instant je ne m'en fais pas...J'ai encore du mal à ne pas contrôler les aliments que je mange et complètement me déculpabiliser face aux aliments sucrés car je pense qu'ils sont vraiment mauvais pour la santé....Il y a encore du travail..  Faut dire que j'ai vu le documentaire "sugar land" et ça fait très peur par rapport au sucre. Quelqu'un l'a-t-il vu?

Contente de vous lire et si possible de faire parti de votre groupe😊

A bientôt

Tania

 

Zymane45
Abonné

Bonjour Tania !

Avec enfants ou sans, tu es la bienvenue !!!
Avoir un enfant n’est pas une fin en soi... Je pense que c’est surtout la société dans laquelle nous vivons qui engendre une culpabilisation des personnes qui n’en ont pas que ce soit de façon contrainte ou par choix. L’une de mes sœurs n’en a pas. Comme toi, elle a été très occupée par sa vie professionnelle et n’a pas rencontré le bon compagnon...Ceci dit, elle s’éclate avec ses neveux et à une grande place dans leur vie. Une de mes amie n’a pas d’enfants non plus, par choix, et elle le vit très bien. Je suis persuadée qu’une vie peut se construire et être épanouissante même sans enfants 😉. Je me trompe peut être, mais j’ai l’impression que tu ressens une immense culpabilité par rapport à tout cela.

Je suis sûre que tu réussiras à débloquer des choses. Comme tu le dis, le poids n’est pas juste une affaire de mécanique....

J’ai vu Sugarland, ça fait un petit moment maintenant. Sur le coup, ça m’avait bien chamboulée 🤪. Et puis je me dis que comme pour beaucoup de choses, le sucre est néfaste s’il est consommé à outrance (comme dans le documentaire). Nous sommes ici pour apprendre à « bien manger » en écoutant notre faim. Je suis persuadée qu’en arrivant à nous réguler naturellement, à apprivoiser nos compulsions et nos envies de trop manger, le sucre ne sera plus un problème 😊. Évidemment pour le moment, c’est très théorique pour moi 😅,  mais j’y crois vraiment !

Zymane45
Abonné

Bonjour Suzy et bienvenue,

Ne t’inquiètes pas, suis le programme tranquillement, les exercices viendront au fur et à mesure 😉

Tanetane
Ancien abonné

Bonjour Zymane et merci pour ta réponse!  

Tanetane
Ancien abonné

Bonjour Zymane et merci pour ta réponse!  

Mag449
Abonné

Coucou les filles et bienvenue aux nouvelles 🙂

Aujourd'hui j ai fait une pause dans mon programme car le mercredi midi je mange à la maison avec les enfants et j ai mange sans faim...je ne me suis pas culpabilisee pour autant car je n avais pas mangé le matin.  Demain je continue encore et toujours optimiste et motivée. 

Cela fait 9 jours que je suis le programme et aujourd'hui j ai eu une énergie folle je montais les escaliers en sautillant et j ai même fait une séance de sport en famille à la maison ce soir ! 

Je me sens bien 😁. Voilà mon humeur du jour !

 

A036.lucielou
Abonné

Bienvenue les nouvelles !!! 😁😁

super @Mag449 cette énergie !!!

moi cette après-midi j’ai fait aussi un gros faux pas... 😬 j’ai eu comme une hypoglycémie suivie d’une envie de dévorer 😬😬🥺🥺

c’est pas grave ce soir je me suis rattrapée 😜

sinon question pour celles qui int déjà eu un entretien avec un coach. Comment ça se passe ?

 

Mag449
Abonné

Salut les filles,

Aujourd'hui je suis à mon premier jour d'expérimentation de la bonne faim.

Je dois sur 3 jours expérimenter la petite, la bonne et la grande faim.

J'ai choisi d'expérimenter la grande faim, même si je sais que ce n'est pas une étape indispensable, mais je pense n'avoir jamais dans ma vie été confrontée à la grande faim ! J'ai peut être eu parfois un peu faim, mais jamais trop.

Donc comme aujourd'hui c'est vendredi, et qu'il est plus facile pour moi de gérer la faim en étant occupée au travail, j'ai décidé que c'était aujourd'hui la grande faim. Comme je ne mange habituellement pas le matin, je dois sauter le repas de ce midi.

Il est midi, et...... je n'ai pas faim !

Formidable me direz vous, comme ça c'est parfait pour atteindre la grande faim ce soir.

Oui mais voilà, si mon corps ne me réclame pas de manger, ma tête est perturbée à l'idée de ne rien avaler jusqu'à ce soir.

Je suis angoissée sans comprendre pourquoi, à l'idée de n'avaler que du thé et de l'eau dans la journée.

Les derniers jours, pour mes expérimentations, je ne grignotais que quelques amandes et je buvais un bouillon sans pâtes. Cela ne me frustrais pas de ne pas manger plus, car j'avais au moins un petit quelque chose à manger.

Je crois que c'est l'absence totale de nourriture qui me stresse.

Voilà mon humeur du jour, je vais tenir jusqu'à ce soir, mais je ne comprends pas ma peur... peut être un lien avec la peur du manque qui me caractérise depuis mon plus jeune âge ?

*

Mag449
Abonné

Suivi de mon humeur du jour : il est 16h30, j'ai eu faim il y a 1/2h, et mon ventre a gargouillé. Mais la faim s'est dissipée ! Comme quoi ce n'était pas encore le signal de la grande faim.

Par contre, je suis gelée !!!! je suppose que c'est l'un des effets de la faim;, mon métabolisme de base doit ralentir.

Sinon, je pense beaucoup à la nourriture. La difficulté est plus psychologique que physique pour moi. Quelle épreuve cette découverte de la grande faim...

X