Plus de 55 ans - le 06/06/2012

luc s.
Abonné

Bonjour à toutes,

Voilà je suis nouvelle depuis le 24 mai dernier. Je n'ai pas l'habitude des forum.  Est-ce du à mon âge ? Je n'en sais rien mais je me dis que je dois faire un effort si je veux continuer dans la durée ce programme.

Je pense que se sentir soutenue est très important.

Si j'ai fais ce nouveau post c'est que je me sens un peu perdue au milieu des autres.  Beaucoup de jeunes avec des enfants. Moi, je n'ai plus d'enfants à la maison, ils sont tous mariés et parents également.

Je sais que vu mon âge, j'ai beaucoup plus de mal à perdre du moids .... par contre pour en prendre pas de soucis :-)

J'en suis au carnet EME à remplir.

Y a t'il d'autres personnes qui en sont au même point que moi et qui voudraient m'accompagner sur ce chemin ?

PS : mêlme si vous êtes plus jeunes vous êtes évidemment les bienvenues :-)

A bientôt j'espère

Bisous à toutes et bon courage

Commentaires

tupenses.
Abonné

Je suis moi aussi nouvelle et plus agée que vous. J'ai 64 ans et je suis concernée par la prise de poids + 10 kilos après l'arrêt du tabac et impossible de les perdre avec les règimes notamment weight watchers, mais surtout reprise + importante alors j'en est assez et je choisis cette méthode , complètement différente et nouvelle , alors je suis optimiste, pourvu que cela dure! Votre proposition d'accompagnement me parait super, je suis preneuse à bientôt et bon courage.

tamar.
Abonné

Bonjour Espérance, moi j'ai 68 ans et je suis arrivée à un blocage total : je ne perds plus rien, régime ou pas régime. D'ailleurs LC m'a convaincu que les régimes étaient non seulement inutiles mais nuisibles pour la santé, et je veux enfin cesser de penser à tout cela et vivre en paix avec mon poids, quel qu'il soit. Je pense que c'est dans la recherche de cette sérénité que nous pouvons nous accompagner.

gribouillette.
Abonné

Bonjour à toutes ,

 

j'ai commencé le 31/05 ,j'ai 58 ans et c'est vrai qu'avec la ménopause on prends plus vite les kilos qu'on en perd!!!

plus la fatigue ...les douleurs....on essaie plus de s'oublier que de se prendre en charge;

je me bats entre les kilos et arrêter de fumer : alors je me suis inscrite pour apprendre à gérer mes émotions car la nourriture ou la cigarette correspondent au même fonctionnement; ADDICTION QUAND TU NOUS TIEN.

je suis seule 3 semaines sur trois ,mon mari travaille sur des chantiers,lorsque je suis seule je mange quand j'ai faim ,je n'ai aucun horaire ni pour dormir!!!mais je dors peu la nuit donc fatiguée la journée et parfois je mange car je me sens crevée!!!

j'attends le retour de mon mari pour voir avec la méthode.

sympathique d'avoir des compagnes de nos âges pour s'épauler.

je nous souhaite à toutes une belle découverte avec ce programme ,une belle leçon de vie.

au plaisir de vous lire, bonne journée.

tamar.
Abonné

Bienvenue Gribouillette, je te conseille au contraire de profiter de l'absence de ton mari pour avancer dans la méthode, car il y a plein d'exercices qui sont beaucoup plus faciles (ou même possibles!) à faire quand on est seule. Si tu manges quand tu as faim réjouis-toi, c'est exactement ça la méthode !

espérance.
Abonné

Bonjour à toutes et merci de répondre si vite.  C'est vraiment chouette.

En fait j'ai 57 ans et je travaille à temps plein.  Là, je suis au bureau et me dépèche de vous écrire ce petit mot :-)

je vines de terminer un petit bavarois au fraise qu'une collègue avait apporté hier et qui trainait dans le frigo.  Je ne sais pas si j'avais encore vriament faim pour le manger, mais il m'a parru délicieux en tout cas :-)

Allez, j'attendrai d'avoir de nouveau faim pour manger la fois prochaine.

gribouillette.
Abonné

Salut espérance,

Ce bavarois bon ,  très bon ...?

je n'ai pas encore mangé depuis ce matin , d'ailleurs je dois allée faire des courses.

bon à plus, et bonne aprem.

gribouillette.
Abonné

merci tamar,

je me doutes que c'est plus simple...justement je vais voir, la journée c'est ok avec mon homme mais le soir ...un peu de vin...plus de ceci ...bref...bon apprentissage à faire.

A bientôt

Gingko.
Abonné

effacé

Elena33.
Abonné

Bonjour à toutes !

Je rejoins le club des plus de 55 ans (j'en ai 62 tout neufs). J'ai un surpoids sévère qui me rend très malheureuse et commence à m'essoufler, mais je n'ai pas trop envie d'en parler aujourd'hui, je préfère me projeter positivement.

J'ai commencé la méthode lundi et je note fidèlement toutes mes prises alimentaires. Je me suis aussi lancé un défi pour 8 jours : si je n'ai plus faim au cours d'un repas, ne pas continuer à manger.

Je serai ravie de cheminer avec vous !

Bonne journée à toutes  et à bientôt !

elsab.
Abonné

Bonjour Espérance,

J'ai 58 ans et moi aussi celà ne fait pas très longtemps que je me suis inscrite, par contre je suis prête pour cette méthode depuis longtemps! Je ne pense pas que ce soit beaucoup plus difficile de perdre du poids, je l'ai constaté dans mon entourage. Si on peut perdre avec Dukan ou autres, on peut en perdre n'importe comment, y compris avec cette méthode. Ce qui est difficile, c'est d'avoir des habitudes depuis des années et avec l'âge on a peut être plus de mal à s'en débarasser. Des dizaines d'années à manger sans faim, c'est sûr que l'habitude sera peut être plus gravée dans le cerveau, mais je crois pas trop en cet argument. A 50 ans je me suis présentée à un concours très difficile et je suis retournée à la fac pour le préparer. On me disait qu'avec l'âge j'aurais moins de mémoire, que ce serait plus difficile. J'ai eu mon concours, nous étions 11 sur 168 candidats. Je ne me suis pas sentie larguée par les petits jeunes, j'y ai cru et j'y suis arrivée. Je trouve par contre que c'est beaucoup plus difficile de perdre du poids mais là encore il faut y croire car sans cela on y arrivera pas. Et c'est aussi difficile pour les "petits jeunes". Y croire, c'est déjà la condition essentielle. Après pour moi, c'est un travail mental et c'est rester jeune que de faire travailler nos cerveaux! Pour arrêter de fumer j'ai utilisé la "méthode simple" de Alan Carr. la aussi, c'est un travail mental et ça marche super bien parce qu'au départ il dit" surtout ne vous arrêtez pas de fumer avant d'avoir lu le livre"! Ca j'adore, c'est comme LC "surtout ne vous arrêtez pas de manger avant de comprendre la méthode" :-))) Ca marche, je vous dis!!!

tamar.
Abonné

Bonjour Elsab, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger et qu'il y a grosso modo deux raisons principales du surpoids : il y a d'une part ceux ou celles qui avaient un poids normal au départ et ont pris du poids en passant pour XYZ raisons, et d'autre part ceux ou celles qui sont nés avec un surpoids génétique. Dans les deux cas, viennent effectivement s'ajouter de très longues habitudes de manger pour raisons émotionnelles (les fameuses EME). Et ça ne fonctionne pas tout à fait de la même façon. LC peut efficacement aider dans les EME, et dans la gestion d'une alimentation normale en fonction de l'appétit réelle. Pour la première catégorie, ça peut suffire, et c'est plus sain qu'un régime, même si c'est beaucoup plus long. Mais pour la deuxième catégorie (dont je fais partie), il est parfaitement exact que pour perdre quoi que ce soit, il faut faire des régimes de plus en plus drastiques qui fonctionnent de plus en plus mal. Dans ce cas, LC ne fait pas perdre de poids non plus, il vient un moment (où tu n'es pas encore) où plus rien ne le peut, mais peut nous aider à mener une vie normale et  beaucoup plus détendue, ce qui est déjà un don énorme.

Quant aux capacités intellectuelles, tout à fait d'accord avec toi, même si nous avons une mémoire un peu moins performante qu'autrefois, nous avons par contre des habitudes de réflexion et d'expression que les plus jeunes ont moins, et peut-être sommes-nous mêmes gagnants dans l'affaire.

Gingko, est-ce que tu avais fait d'autres régimes dans ta vie ? Et depuis quand tu as abandonné Dukan ?

Gingko.
Abonné

Bonjour Tamar,

Pour répondre à tes questions, j'ai fait plusieurs régimes dans ma vie avec plus ou moins de succès (WW, alimentations dissociée, etc...) et il est vrai que le seul qui a vraiment bien marché, cela a été Dukan. Je suis arrivé sans trop de difficultés à mon juste poids et ai même perdu encore 4 kgs au dessous de ce juste poids. Mais voilà, je me suis aussi rendu compte que j'allais vite reprendre ces kgs en lisant touts les commentaires des personnes qui avaient perdu et avaient repris, voir davantage! Je me suis aussi posé beaucoup de questions sur son influence sur la santé, manière de me nourrir qui ne me convenait pas! On doit pouvoir manger de tout mais savoir gérer ses émotions et la quantité de ce que l'on ingurgite!

C'est à ce moment que ma fille m'a parlé de LC et j'ai vu que cela répondait à mon souci de maintenir mon poids à long terme. Petit à petit, j'ai abandonné les habitudes Dukan pour me concentrer sur ma manière de me nourrir. Cela fait environ 3 mois que j'ai abandonné Dukan en partie puis complètement. J'ai été surpris de constater qu je ne prennais pas de surpoids; il est vrai que mon poids a un peu augmenté mais cela ne m'inquiète pas et je suis toujours 2 à 3 kgs en dessous du juste poids défini par Dukan. Ce qui a été nouveau pour moi, c'est d'avoir une approche qui part de moi et non une approche qui vient de l'extérieur et qui me conditionne différemment!

Voilà....

espérance.
Abonné
Bonsoir et bienvenue à toi Gingko. C'est chouette d'avoir vos expériences . Moi il me semble que j'ai été au régime toute ma vie. Celui ci est le premier qui me semble «normal» et qui peut se continuer dans la durée. Je pense que pou toi Gingko grâce à LC tu es sans doute en train de stabiliser le poids où tu es arrivé sinon tu aurais peut être repris. Ce soir je sors. Je j'ai rien mangé depuis mon bavarois et je commence à avoir faim. Bonne soirée à vous tous
REVEAN.
Abonné

BOnsoir a tous et à Gingko,

j'ai 55 ans et j'ai fait dukan qui avait tres bien marché mais j'ai du abandoner suite a des problemes de santé et j'ai repris vite fait bien fait 10 kilos dont j'aimerai me délester parce que j'ai aussi des soucis aux genoux..

Un clin d'oeil a Ginko, c'est grace a lui que j'ai trouvé LC, et c'est vrai que la méthode me convient bien meme si parfois je doute et me dis, zut encore un attrape nigauds, mais force est de constater que je ne suis plus obnubilée par la nourriture,  voire même je mange des aliments que je m'étais interdits depuis au moins 30 ans..cest fou.
Il est vrai aussi que les kilos sont pour ma part la résultante d'émotions trop envahissantes et que j'ai gérées en mangeant, tres généralement sans faim et manger sans faim, j'en ai fait la triste éxpérience en reprenant un plan alimentaire avec une diététicienne suite a labandon de dukan.

Bien que je dise a cette nutrionniste que les quantités etaient trop importantes pour moi, elle me disait qu'il fallait que je les mange pour me stabiliser, j'ai donc mangé sans faim et en quantités et bien sur le résultat ne s'est pas fati attendre,les kilos sont revenus, par contre pour les perdre, dur dur..il faut savoir etre patiente..quand on est objectif, on se rappelle que l'on fait régime depuis des décennies pour certains(es) et donc qu'il faut savoir attendre aussi.

Pour information, j'ai un fils de 21 ans pour qui je cuisine bcp de gateaux a emporter pour sa semaine et un conjoint hyper gourmet qui est du style mangeur régulé;

A ce jour meme si je n'ai pas maigri, j'arrive enfin a mieux gérer mes pulsions alimentaires générées par des émotions , je mets en place les minis EME depuis hier, il faut juste avoir le déclic pour mettre en place ces quelques minutes de respirations mais cela ne vient pas tout seul,il faut perseverer..

Enfin je croise les doigts et espere avoir une silhouette plus sympa avant d'etre completement plissée par l'âge, he oui a 55 ans, je revendique encore le droit de plaire et surtout de me plaire.

 

Revean

mitsou777.
Abonné

Bonjour,

Je me joins à vous, j'ai 59 ans et encore quelques mois à travailler avant de pouvoir profiter de la retraite.

Pendant des années mon sport le plus violent a été la "chaise de bureau à roulettes".

Mon mari, déjà à la retraite, fait les courses et la cuisine ; il veut surtout me faire plaisir en me proposant des petits plats délicieux que je ne pouvais pas refuser de manger même si je n'avais pas faim.

Il a suivi tous les régimes avec moi pour moi (lui mangeait normalement) , il m'a cuisiné Dukan avec tous les arômes qui devaient donner du goût mais infects à manger à la longue, il a cuisiné WW et Cohen, il a suivi les conseils d'une diététicienne, j'ai tenté la chrono-nutrition tout en me disant que ce n'était pas la solution. Je perdais et je reprenais.

J'étais obnubilé par le fait qu'il FALLAIT faire 3 repas par jour, ne pas grignoter entre les repas, les 5 fruits et légumes par jour, manger gras le matin, n'acheter que des produits allégés, ne pas oublier de manger des féculents avec une part de légumes à chaque repas, manger du poisson au moins 3 x par semaine, etc, etc, etc...sauf que je n'avais pas faim alors pour oublier qu'il fallait faire tout cela, je lisais en mangeant ou je regardais la télé..... STOOOOPPPP !

Là, je vais beaucoup mieux, je me pose, je ne prends plus systématiquement le petit déjeuner, quand je mange, c'est très lentement ; ça par contre je l'ai toujours fait, je suis toujours la dernière à vider mon assiette. Je me rends compte que je mange beaucoup moins et je fais durer mon repas au moins une demi-heure (je surveille l'heure) et dès que je sens que, ca y est, ce que j'ai dans l'assiette ne me fait plus envie, j'arrête ! Surtout, je ne regarde plus la télé et je ne lis plus en mangeant.

Hier, c'était notre anniversaire de mariage, nous sommes allés au restaurant et j'ai apprécié tout ce que j'ai mangé et finalement pas tant que ça - le soir toutefois je n'avais pas faim alors je n'ai pas mangé et ce matin, j'attends que la faim se présente.

Et je me sens vraiment bien ! 

Le pèse-personne, je montais dessus chaque fois que j'entrais dans la salle de bains et bien entendu, selon les jours ou même les moments de la journée, j'étais plus ou moins (souvent moins) satisfaite - alors je l'ai mis dans l'armoire sous les pulls pour ne le ressortir que tous les 15 jours - donc je sais que le 1er juin j'avais perdu 1,5 kg par rapport au 30 avril, date où j'ai commencé LC - aujourd'hui, je ne sais pas, la prochaine fois c'est le 15 juin alors je verrai.

En attendant, je me sens libre !

Amicalement à tous et toutes....

tournesol1950.
Abonné

"Si j'ai fais ce nouveau post c'est que je me sens un peu perdue au milieu des autres.  Beaucoup de jeunes avec des enfants. Moi, je n'ai plus d'enfants à la maison, ils sont tous mariés et parents également."

Espérance tu vois que tu n'es pas seule !... nous sommes quelques uns de + 55ans ! moi j'en ai 61 et j'ai décidé d'arrêter régimes, équilibre alimentaire mais de ne pas faire n'importe quoi ... voilà pourquoi je suis la méthode LC. Pour moi le plus difficile est justement de ne pas oublier que CE N'EST PAS UN REGIME et donc inutile de monter sur la balance chaque matin. Sinon le programme me convient parfaitement je mange ce que j'aime et sans me "goinfrer" ... je suis à la retraite et seule 2 semaines sur 3 alors j'ai le temps de faire tous les exercices et quand je suis avec mon ami je fais attention aux sensations et j'essaie de les respecter.

Bonne idée que ce post qui nous réunit !

espérance.
Abonné

Bonjour Mitsou,

J'étais obnubilé par le fait qu'il FALLAIT faire 3 repas par jour, ne pas grignoter entre les repas, les 5 fruits et légumes par jour, manger gras le matin, n'acheter que des produits allégés, ne pas oublier de manger des féculents avec une part de légumes à chaque repas, manger du poisson au moins 3 x par semaine, etc, etc, etc...

Comme je me reconnais bien là, c'est tout à fait ça.  On nous a farci la tête avec tellement de choses que j'ai quelque fois du mal à ne plus y penser.

Le merveilleux de cette méthode c'est qu'on peut manger sans culpabiliser tout le temps.  C'est tout un apprentissage et une nouvelle relation à la nourriture qui s'installe.

Je me sens tellement plus libre face aux repas.  Plus de calories à compter, de gras à enlever, de sucre à éviter .... juste respecter sa faim .... quel bonheur.

Je ne me suis plus pesée depuis que j'ai commencé la méthode.  Moi qui comme toi me pesais au moins une fois par jour ! Je vais essayer de ne me peser que tous les 15 jours. Et pour que ce soit plus facile à retenir, je vais me peser le 1er et le 15 de chaque mois.  Donc la prochaine fois ce sera le 15 juin .....  Je suis très curieuse de voir où j'en serai à ce moment là !!

Bonne journée à tous

tupenses.
Abonné

Je vois que ce forum des + de 55 ans a du succès : tant mieux ! Ca me donne envie de vous rencontrer physiquement. Je suis parisienne pratiquer un sport ensemble ça serait sympa. Pour ma part je pratique l'aquagym et des randonnées pédestres.C'est peut être de l'utopie, cependant j'aimerais bien que ce forum dure. A bientôt

Elena33.
Abonné

Moi aussi je me réjouis de voir que ce forum a du succès ! C'est une sacrée bonne idée de l'avoir ouvert Espérance !

Lodie.
Abonné

Coucou à toutes et à tous !

 

Toute nouvelle inscrite, je rejoins avec plaisir ce post :) J'ai 54 ans et moi aussi mes enfants volent de leur propres ailes maintenant. Je suis souvent seule car mon mari doit regulièrement partir en déplacement aussi je serais ravie de venir discuter avec vous!

J'ai du commencer mes premiers régimes a l'adolescence...deja ronde a ce moment  là,je n'ai fais que perdre et reprendre un peu plus de poids a chaque fois.Aujourd'hui j'ai beaucoup de poids a perdre et un besoin enorme de me reconcilier avec mon corps.

Pour le moment j'en suis a noter mes bilans alimentaires et mon premier defi consiste a ne plus manger lorsque je n'ai plus faim..pas aussi simple qu'il n'y parait. Ce midi je ne savais pas trop..cela viendra avec l'experience je pense:)

J'ai également commencé les exercices et moi qui ne fait vraiment aucun sport a part un peu de marche a pied je dois dire qu'a la première séance j'ai reveillé quelques muscles endormis depuis un bon moment !

 

Bonne journée !

tamar.
Abonné

Une fois, quelqu'un avait proposé sur le forum qu'on puisse se retrouver par tranches d'âge et elle a eu tout le monde contre elle, sous prétexte que des échanges avec des gens très différents de nous sont enrichissants. C'est parfaitement vrai, mais ça n'empêche pas : on peut participer au reste du Forum tout en appréciant d'avoir un endroit à nous, car je crois aussi que nous avons certains problèmes d'une part, et certaines façons de voir le monde d'autre part, différents de ceux des plus jeunes.

gribouillette.
Abonné

noje suis d'accord avec Tamar ,nous pouvons nous balader dans tout le site mais communiquer avec ce groupe est très sympat et je suis certaine de lire les mêmes difficultés.

pour moi ,aujourd'hui j'ai fait l'effort de manger à table ,au calme, et impossible de savourer mon magret ,ce fut une cacophonie de pensées dans ma tete,impossible de s'arreter sur une , bououou, j'étais pistoff envers moi.

Holimione.
Abonné

Bonjour à toutes et tous,

 

Super heureuse smiley de vous trouver ici, je cherchais des personnes qui aient sensiblement le même âge que moi, pour faire un bout de chemin ensemble.

Parce que je suis bien d'accord qu'il est SUPER intéressant de pouvoir échanger avec  tout le monde, avec des personnes qui ont des profils et des expériences différentes parce que c'est cette diversité qui enrichit et qui permet d'avoir des "révélations" d'idées nouvelles…

 

Et en même temps, comme le dit si joliment TAMAR "avoir un endroit à nous, car je crois aussi que nous avons certains problèmes d'une part, et certaines façons de voir le monde d'autre part, différents de ceux des plus jeunes."

 

La ménopause (enfin pour les femmes !), une autre vision de la vie où on supporte (encore) moins de se laisser emm….er, des enfants qui ont pris leur envol et qui laissent un vide (ça quand on est "jeune parent" on ne l'imagine pas bien, trop content quand on peut avoir un moment sans eux !!!), peut-être encore plus de mal à perdre des kilos à cet âge, (quoi que ça aussi, c'est peut-être un mythe, comme le petit déjeuner obligatoire, ou ne jamais sauter de repas !!!), etc…

 

Bref, ravie de cheminer avec vous  yes…. => c'était ce que je cherchais en ouvrant un fil de discussion sur lequel je me suis présentée pour chercher un groupe similaire

 

Je trouve les échanges sur ces forums SUPERS parce qu'à la fois personnels (chacun s'y livre avec ses difficultés, ses doutes, ses réussites aussi) et très conviviaux et bienveillants : chacun semble puiser dans sa propre expérience pour aider celui ou celle qui flanche ou doute à un moment du parcours …

Je n'ai pas été habituée à cela…

Et cela me fait GRAND BIEN, même si je n'ai pas encore moi-même fait appel  !!!!

mais je sens que cela ne va pas tarder.... => j'en suis à l'étape "j'apprends à gérer des EME"... et j'éprouve de GRANDES GRANDES difficultés !!!!

 

Au plaisir de se suivre et de s'épauler mutuellement !!

 

Holimione  

Holimione.
Abonné

juste une précision, pour que personne ne croit que je suis une "anorexique cachée" en disant que j'ai 15 kgs en trop en pesant 64 kgs...  => je mesure 1 m 50 (en comptant mes cheveux en hérisson !!!!!

Alors croyez-moi pour l'instant, je ressemble assez à mon avatar .......  

gribouillette.
Abonné

salut HOLI ,

j'ai donc 58++ ,un fils de 26, un mari absent 3 semaines sur 3.

j'ai eu ma ménopause suite à une opé à 45 ans, j'ai encore des bouffées de chaleur,et je dors fenêtre ouverte + ventilo sans chauffage l'hivers ( un régal et une folie pour les autres).

depuis j'ai eu des phases ou j'ai perdu du poids (74kg) crise conjugal . mais reprise des kilos variation autour des 79 , 80 kg.

dans ma jeunesse ,25 ans, un petit 54 kg mais ne rêvons pas !

j'ai fait des régimes il y a longtemps , et certain ne mon pas fait perdre un gramme!

toute seule je ne mange que quand j'ai faim donc sans le savoir j'appliquais la méthode.

mais je ne bouge pas et là et mon grand problème ,j'ai comme toi des problèmes genoux dos...

en fait je me suis recluse chez moi , et je ne sort que lorsque je ne peut pas faire autrement.le regard des autres me gênent sûrement mais c'est le mien , je ne m'y 'habitue pas .

marcher j'aime mais les genoux , la gym je me force . j'apprends à ressentir ce fichu corps!!!

voilà un peu de moi

Gingko.
Abonné

effacé

Holimione.
Abonné

Re salut,

en fait, je me rends compte qu'en présentant mon parcours, je dis la vérité,certes.... mais pas que....

parce que c'est vrai, j'ai maintenu mon poids entre 46 et 48 kgs durant 20 années (entre 20 ans et un peu plus de 40 ans), mais quand même au prix d'un certain nobre de régimes....

C'est fou cela, je n'avais même pas vraiment percuté surprise  avant cet instant que, même durant ces années de "poids stable", j'avais eu des périodes de restrictions cognitives ... sans parler du médiator, je m'en souviens !!! quand j'y pense.... Parce que lorsque on m'a prescrit du médiator, je faisais moins de 50 kgs, c'est sûr...

bonjour le sérieux médical à ce moment-là.... !!!angry

bref, contente d'avoir trouvé cette méthode.....  Et vous tous !!

j'y mets beacoup d'espoirs....

je commence à "renouer" avec la sensatin de faim,mais alors la satiété..... en direct, au moment où je mange, c'est un peu "quezaco" ???

bon, mais je vous parlerai de mes difficultés une autre fois !!!

Holimione 

gribouillette.
Abonné

pour moi le gros soucis ,en plus, c'est la cigarette: je suis une fumeuse de gitanes...c'est la même ADDICTION que la nourriture ,peut être plus dangereux???

mais arrêter j'y pense tous les jours.

on dit que c'est un coupe faim, sûrement, mais pas mieux que le médiator;

au fait faisait il vraiment maigrir?

espérance.
Abonné

Hello tout le monde :-) 

Ravie de voir qu'on est chaque jour un plus nombreuses sur ce post.  Je dois dire que je ne m'y attendais pas et cela me fait fort plaisir.  Dans mon pays du nord, puisque j'habite en Belgique :-) , on dit que l'union fait la force et c'est tout à fait vrai, c'est ensemble qu'on pourra avancer sur ce chemin.

Mon compagnon a la chance de manger à peu près ce qu'il veut sans prendre 1 gramme. Je ne lui ai pas dit que je suivais cette méthode .... en fait j'attends un peu de voir l'effet que ça va faire chez moi.  je voudrais que ce soit positif avant de lui en parler.  Nous vivons actuellement sur 2 maisons, lui près de son boulot et moi près du mien, c'est à dire à 70 km de distance ... Nous ne nous voyons donc pas tous les jours. Quand on est ensemble, on mange toujours très équilibré .... il y tient beaucoup : le plus possible de légumes, pas trop de viande, un peu de pomme de terre, le moins gras possible  et pas de dessert. Quand je prend un peu de chocolat après le repas, dès que j'ai pris un carré, il enlève le paquet pour que je ne me laisse pas tenter ..... je sais qu'il fait ça pour m'aider, mais c'est frustrant quelque fois :-)  Alors si je lui dit que maintenant je peux manger tout ce que je m'interdisais jusqu'à présent, je pense qu'il va se moquer de moi gentiment....

Ce soir, je le vois car je suis des cours d'oenologie avec lui.   Eh oui, quand  je vous dis que je suis très gourmande ... j'adore aussi le bon vin.  Bon, ben demain j'attendrai peut être plus longtemps avant d'avoir faim ... mais pas facile quand on est au boulot .. 

Allez ça c'est pour une autre fois, je dois vous laisser.  Bonne soirée à toutes et tous et à très vite.

Holimione.
Abonné

NON, le médiator ne m'a jms fait perdre un gramme dans mes souvenirs....

mais en même temps, je n'étais pas franchement en surpoids réel à l'époque .... même si j'avais pu prendre 2 kgs !!

Perso je ne fume pas, mais oui j'imagine que tabac et nourriture sont 2 addictions pour éviter certaines émotions ....

Sans doute que la cigarette est plus dangereuse que la nourriture, mais peut-être pas sûr !!!!

=> Dans les "mythes" habituels, on dit toujours qu'on ne peut pas "arrêter de fumer" en même temps que "faire un régime".

Mais comme ici, il ne s'agit pas de "régime" mais de prise en compte de nos émotions d'une façon différente, peut-être au contraire que tu peux en profiter pour mener les 2 de front, style "même combat" ???

=> cela vaut peut-être le coup de demander aux médecins ou à ton coach : si pour le même "prix" (là je ne parle pas du coût financier, mais bien de l'investisseent personnel que chacun met dans la méthode), tu peux doubler les bénéfices, n'hésite pas... !!!

Holimione

 

 

elsab.
Abonné

Je trouve que ce qui est difficile c'est de ne pas retomber dans l'attitude "régime". Comme je suis en mode "perte de poids" (j'ai perdu 3kgs en trois semaines) grâce à LC j'ai tendance à automatiquement me croire au régime et j'ignore ostensiblement ma faim comme je le faisais du temps des régimes et du coup j'ai mes vieilles EME qui reviennent et il faut que je fasse un trvail mental pour me rappeler que je peux manger si je veux. 58 ans de régimes (je pense que ma mère m'avait mis au régime avant même ma naissance- d'ailleurs je pesais 5kgs!) sont difficiles à réparer. Faut-il se répéter toute la journée "non, je ne suis pas au régime?" J'ai encore un peu de mal avec la RPC... J'ai pas la patience!

Holimione.
Abonné

oui, tu as raison...

c'est difficile de ne pas penser "régime"...

Parce que cette méthode, même si ce qu'elle nous apprend va bien au-delà de la perte de poids... c'est quand même pour cette perte de poids qu'on s'y est intéressé, faut pas se le cacher.. !!

soyons patiente.. quand on lit sur le forum les bilans de certaines "anciennes", on se rend compte que le chemin est long et parfois difficile, mais en tout cas profitable..

et qu'on finit par changer certains comportements, acquérir de nouveaux réflexes..

alors nous aussi, y'a pas de raison...

allez, on croit en nous !!!

Holimione

mitsou777.
Abonné

La cigarette, ça aussi c'était une aventure !

J'ai eu mon premier paquet pour le Noël de mes 16 ans - on faisait des choses pareilles à l'époque et on parlait de cigarettes pour dames alors j'ai fait comme une grande puisque j'avais l"autorisation.

Et puis, j'ai commencé à fumer pas mal, j'ai essayé d'arrêter plusieurs fois sans succès !

Et puis un jour, allez savoir pourquoi, c'était le 19 août 2000, un samedi, il me restait 2 cigarettes dans mon paquet - vite il fallait aller en acheter car le lendemain dimanche je n'en trouverai pas !

Je me souviens bien, j'ai regardé mon paquet et je me suis dit, je fume ces deux dernières et je m'arrête.... je ne sais pas pourquoi j'étais sûre que ça marcherait - et ça a marché, je me suis arrêtée sec et je n'ai jamais repris depuis.

LC me fait le même effet, je ne sais pas pourquoi mais ça marchera !!!

Holimione.
Abonné

Bonsoir Ginko,

je trouve cela super que tu puisses faire un "après Dukan" de ce type...=> tu vas peut-être être un des rares "rescapés" du régime, qui va pouvoir de nouveau manger "de tout", de façon "saine", sans perdre les bénéfices durement acquis....

c'est vraiment super comme parcours !!!!

@ +

 

Holimione

Gingko.
Abonné

Vous parlez de la cigarette! Moi, j'ai eu à peu près la même expérience que ... (zut, j'ai boulié de noter le nom avnat d'écrire mon message). Je fumais la pipe vers les 19-20 ans et un jour alors qu'il me restait encore la moitié du paquet, je l'ai jeté dans le caniveau ( au propre) et cela a été terminé! Mainteant, je fume occasionnellement, lorsque je suis en vacances et lorsque j'en ai envie, un pipe mais ne suis pas accroc et peut tout à fait m'en passer, arrêter, refumer une pipe puis plus du tout pendant des mois, voir des années.

Ah! que j'aimerai arriver à la même attitude avec la nourriure et j'ai l'impression que j'en prends le chemin avec LC. En tous les cas, ce rapprochement avec la fumée va certainement m'aider en me montrant que je suis arrivé à gérer la fumée et que je vais arriver à gérer la nourriture!

 

Bonne soirée

tamar.
Abonné

[quote=Holimione]

juste une précision, pour que personne ne croit que je suis une "anorexique cachée" en disant que j'ai 15 kgs en trop en pesant 64 kgs...  => je mesure 1 m 50 (en comptant mes cheveux en hérisson !!!!!

Alors croyez-moi pour l'instant, je ressemble assez à mon avatar .......  

[/quote]

Salut Holimione, moi je fais 64 kg pour 1m 52, on doit avoir le même genre de silhouette... sauf que tu es certainement plus mince que moi, parce que ça aussi, c'est une des joyeusetés de l'âge : à moins de faire de l'exercice comme une dingue (ce qui devient par ailleurs de plus en plus difficile pour plein de raisons de santé), à poids égal la graisse vient remplacer le muscle et elle tient plus de place. Ainsi j'ai un ensemble que j'avais acheté à 67 kg (c'est dingue comme je sais exactement ce que je pesais à n'importe quel moment de ma vie !), et maintenant à 64kg, je ne rentre plus dedans. J'ai eu ces 64 kg pendant plusieurs années avant de grossir encore plus, mais à l'époque je faisais une taille de moins que maintenant... sniff sniff...

tamar.
Abonné

Dites, je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui ont ce problème, et comment vous le gérez : mon mari est à la retraite, et moi je travaille mais à la maison (sur ordinateur), si bien que nous sommes au moins deux aux repas matin, midi et soir (parfois plus à midi quand un ou plusieurs des petits-enfants viennent déjeûner). Bref, je peux manger seule 0% du temps, et comme je n'ai pas avoué que je faisais LC parce que monsieur ne supporte pas de m'entendre souhaiter perdre du poids (en ce qui le concerne je suis parfaite, et ça c'est plutôt positif !), il y a beaucoup d'exercices qui me sont quasiment impossibles à faire sans tricher beaucoup. Qu'est-ce que vous faites dans ces cas-là?

Holimione.
Abonné

coucou Tamar,

effectivement, on doit avoir sensiblement le même type de silhouette, vu nos gabarits...

je ne sais pas si je fais plus "mince" que toi, parce qu'en ce qui concerne le sport, il y a quasi 10 ans que j'ai arrêté... alors tu sais, mes "muscles" ont déjà du se remplacer par de la graisse... en tout cas, ce qui est sur, c'est que je vois bien la cellulite...crying et je ne suis pas sûre qu'il y ait encore bcp de muscles dessous.....

ne me dis pas que cela va encore empirer ... !!! parce que j'ai toute une garde rode dans laquelle je ne rentre plus, mais que j'ai conservée pour le moment où..... !!!

et je ne veux rien donner ou jeter !!!!

 

je viens d'aller voir ton profil.... génial... une grand-mêre de 38 petits-enfants !!!! ca doit être super...

par contre, oui, je comprends ton problème de ne jms être seule avec toi même.. je n'ai pas bien de solutions à te donner, parce que perso je le suis assez souvent....

surtout pour le moment où je suis à la maison, en arrêt de travail suite à une opération du genou...

d'où de mon côté d'autres problèmes dus à un "rythme de vie" qui n'est pas le "normal" : pas le même stress, pas d'EME comme je sais que je peux en avoir quand je travaille..

bah, on verra au fur et à mesure...

si j'ai une idée qui me vient pour tes exercices, je reviens vers toi !!!

@ +

super contente de me trouver ici !!!

Holimione

Lodie.
Abonné

Coucou !

 

Je suis bien d'accord avec vous : difficile de ne pas se sentir en mode régime ! Je n'arrive pas a me dire que je peux manger de tout mais cela fait des années que je culpabilise des que je mange un peu de çi ou de ça..et ça ne peut pas s'oublier si vite.

A chaque fois que je reflechis a ce que je vais manger il y a un vrai combat la haut :) ! Ma premiere idée est de choisir des aliments "diététiquement corrects" et une petite voix vient me dire que non cela n'est pas si restrictif et que je peux choisir "sans culpabiliser" d'autres aliments! Un vrai boulot pour mes neurones :)

Mes muscles eux aussi ont du travail sur la planche ! J'ai commence le programme forme et aie! ca fait mal les courbatures ce matin ! Mais par contre la pas besoin de réfléchir: cela fait vraiment du bien de bouger :)

 

Bonne journée !

 

Lodie

mitsou777.
Abonné

Oui, cependant ce ne sera pas grâce à Dukan - en tous les cas c'est super d'avoir touvé LC avant d'avoir repris les kilos !

Je comprends aussi ta crainte de les reprendre mais là ça devrait aller - tu es bien entouré - alors reste dans les kilos "bas" et attends que nous te rejoignons avec nos kilos "hauts" !

Hoù-là, dans quelles reflexions, je m'embarque moi, de si bonne heure.... la journée va être terrible !!!! (dans le bon sens évidemment !)

Ce message devait s'accrocher à celui de Holimione en réponse à Gingko (j'ai dû oublié une case à cocher et maintenant ce message se met à la suite des autres.... du coup ça n'a ni queue, ni tête....)

lilifée.
Abonné

Juste pour vous dire que j'adore  vous lire!

J'ai 42 ans, je n'ai pas osé intervenir, tout juste "espionner" vos échanges,  mais franchement, à 50 ans et plus, j'aimerai bien vous ressembler!

Alors, bon courage à tous(tes) dans ce parcours riche sur LC!

espérance.
Abonné

Merci Lilifée.  Mais ne te sens pas obligée de nous "espionner"  :-)   Tu es aussi la bienvenue sur ce post quand tu veux.

Bonne journée

Gingko.
Abonné

Il n'y a aucun problème Mitsou, j'ai fait le lien avec mon précédent message.

Aujourd'hui, après un repas assez festif et en gente compagnie hier soir, je n'ai encore rien mangé à plus de midi. Je n'ai pas encore faim et j'attends mais comme j'ai une invitation ce soir, il s'agira de gérer le tout, l'attente, le fait de manger tard et ensuite l'invitation.

Comme je suis à la phase de gestion des repas du soir, cela devait aller!

 

En ce qui concerne les repas en compagnie et le fait de faire LC sans rien dire, cela est évidemment difficile à gérer. Et sit u te disais que comme ton mari te trouve bien comme tu es. tu peux faire le régime LC rien que pour toi en mangeant plus lentement, mois et sans rien dire ou faire resentir!

Moi-même, j'ai fait ainsi et j'ai remarqué que si j'étais détendu vis à vis de mon épouse et que je ne disais rien, cela passait! On parlait d'autres choses...

Mainteant, mon épouse sist que je suis sur LC étant donné que j'ai perdu beaucoup de kgs avec Dudu. Comme j'ai réussi ce que j'avais entrepris cela n'a posé aucun problème.

 

Je me demande donc aussi si le fait de n'être pas sûr de réussir, c'est ce qui nous empêche d'en parler. On a fait tant et tant de régimes que l'on a peut-être lassé nos compagnes ou compagnons de vie!

gribouillette.
Abonné

BONJOUR ,

en effet AVONS NOUS PEUR DE RÉUSSIR??? ou d'échouer

Qui a déjà eu une amélioration avec LC ( poids forme moral ....)

j'ai eu mon bilan ...;

je mange  parce que je suis fatiguée ou peur d'être fatiguée , quelqu'un a t il rencontré ce problème?

bref c'est en même temps stupide car si je mange même un peu j'ai tendance à être fatiguée et à sommeiller!!!

bref  pas facile les débuts , beaucoup d'émotions contradictoires...

bonne journée à vous tous ,

plaisir de vous lire

Holimione.
Abonné

[quote=Gingko]

Mainteant, mon épouse sist que je suis sur LC étant donné que j'ai perdu beaucoup de kgs avec Dudu. Comme j'ai réussi ce que j'avais entrepris cela n'a posé aucun problème

Je me demande donc aussi si le fait de n'être pas sûr de réussir, c'est ce qui nous empêche d'en parler.

[/quote]

Je crois que tu as raison..

si nous avions si confiance en nous, en notre capacité à réussir, à aller jusqu'au bout de la méthode, et donc à voir des résultats, nous serions plus "tranquilles" pour en parler autour de nous...

j'ai lu qu'un des effets néfastes des régimes à répétition était justement de nous faire perdre l'estime de nous  :  notre "estime  de soi" aurait finalement une courbe invesée à nos fluctuations de poids, et ferait le yoyo en sens inverse de nos kilos... 

d'où l'importance de se rebooster ici, entre "gens qui se comprennent" !!!!

allez, courage à tous

 

ON VA Y ARRIVER !!!

 

Holimione   

Holimione.
Abonné

Bon, on va y arriver..  !!!

oui surement...    !!!

ca c'est quand je suis positive (la plupart du temps, c'est vrai, mais....)

Mais en attendant ... dur, dur...

je suis dans l'étape "j'apprends à gérer mes EME"..

A vrai dire pour le moment, je n'apprends pas grand chose... si ce n'est que j'ai beaucoup de mal à savoir ce que c'est.....

bon d'accord, j'ai déjà appris que manifestement  je ne savais pas reconnaitre une EME de fin de repas. C'est un début, mais pas bien brillant à mon goût...

j'avoue que je déprime un peu  =>  pour la première fois, j'ai même ouvert un fil de discussion spécifique dans le forum vert sur les EME justement... en espérant avoir qqs conseils judicieux...

Holimione

gribouillette.
Abonné

frownje suis dans la même déprime,espérons que c'est inévitable pour les débutant!!!!

les EME : je n'ai pas le temps d'en reconnaître une qu'une autre arrive: GALÈRE.

Lançons un SOS aux plus expérimentés.

mais nous ne sommes pas sur le point d'abandonner.indecision

Holimione.
Abonné

Oui, je crois... !!!

c'est pour cela que j'ai déjà lancé un SOS : 

//www.linecoaching.com/content/satiete-versus-eme-je-perds-le-combat-du-fromage

j'ai préféré faire un autre post SPECIFIQUE plutôt que d'insérer ça dans ce fil de discussion qui est plus général.. il me semble que ce sera plus facile pour nous y retrouver...

et puis les EME de fin de repas, je crois que ca concerne tout le monde,  et pas que les + de 55 ans !!! cheeky

J'espère qu'on va nous jeter qqs bouées !! smiley

Holimione

espérance.
Abonné

Hello, moi j'ai un autre problème dont je voudrais parler vec vous. 

On dit qu'il ne faut pas être "distrait" quand on mange.  Mais cela ne concerne pas une discussion à 2 lors d'un repas, par contre on ne peut pas manger devant la TV.

Perso, quand je suis à table avec mon compagnon, je suis plus "distraite par rapport à la nourriture" que quand je regarde la TV.  En effet, je me concentre sur la conversation et pas sur ce que je mange tandis que quand je mange devant la TV, je peux la regarder d'une façon plus distraite et me concentrer sur ce que je mange.

Bon, je ne sais pas si je suis très claire et si quelqu'un va comprendre ce que je dis mais c'est quand même une question que je me pose !!??

Merci pour vos réponses.

elsab.
Abonné
Je suis comme toi Espérance. Je suis capable de manger devant le télé ou avec un livre ou un journal et faire des mini pauses pour penser à ce que je mange. Quand je suis seule je m'ennuie un peu devant mon assiette, je m'efforce de ne rien faire mais j'ai envie de lire parce que le repas est aussi une détente et la meilleure détente pour moi c'est la lecture. Quand je suis avec mon mari ou en famille, j'ai du mal souvent à faire attention à ma façon de manger et les automatismes reviennet( manger vite et trop). Je crois qu'on doit apprendre à gérer toutes les situations et s'obliger à plus d'attention pour acquérir des automatismes positifs. Je pratique de plus en plus de mini pauses respiration ( 3 inspirations) et ça m'aide beaucoup. Le tout est de rester conscient que chaque repas est une sorte d'apprentissage pour changer définitivement de comportement alimentair e, l'idéal bien sur à atteindre étant de pouvoir discuter ou lire en ayant les comportements de régulation sans y penser. Le " bon inconscient" quoi" Bon, je ne sais pas si je c'est très clair, non plus....
Haut de page 
X