Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

NON, je ne suis pas au Regime

Communauté et échange Recherche de binôme pour avancer Ensemble
05 oct 2012 à 06h

"NON, je ne suis pas au Regime"

Difficile à comprendre pour certains qui voient les quelques kilos dont je me suis délestée depuis que j'ai commencé la méthode.

Je suis toujours prête à expliquer à ceux qui le demandent les principes, le bon sens, l'apprentissage de la faim, du rassasiement, de la satiété.

Certains, comprennent, approuvent, me félicitent, sont dans la bienveillance
D'autres, ne comprennent pas. Maigrir sans régime ? Impossible

Nous savons dans notre entourage qui peut bien réagir, et qui il faudra convaincre, peut être après quelques mois, quelques années, du bienfait de cette nouvelle aventure (peut être nous-même, d'ailleurs)

1 mois, c'est si peu pour faire un bilan

Mais 1 mois, c'est ces quelques kilos perdus sans aucun effort (comparé à tous les régimes entamés depuis 29 ans)

1 mois, c'est déjà des changements radicaux

un apaisement énorme dans mon rapport à la nourriture

une attitude bienveillante envers moi même

Non, je ne suis pas au régime, j'apprends à manger, j'apprends à m'écouter et à me faire du bien

Voir le dernier message

Répondre
51 commentaires

LOL Courtepatte, avec plaisir ;-) ... ça m'a fait rire en l'écrivant aussi car c'est un petit peu comme ça qu'une de mes soeurs et moi décrivont le "syndrôme familial" :-P.

On a failli appeler ça aussi le "Complexe du Casimir" : on sourit   (j'allais dire niaisement, mais j'exagèèèèère :-P) et on est joyeuxquoiqu'il arrive ! 

Enfin donc, ceci explique celà : dans un tel "cadre", dire qu'on est en surpoids et que ça nous fait souffrir, ça fait "tache" :-P, et le summum : dire qu'on essaie de perdre ce poids, et qu'en plus on a la prétention de le faire sans régime, ça perturbe encore plus l'ordre établi mdr. 

Je pense tout à fait comme toi Sylvie.  Je me dis que ceux qui ne suivent pas font sans doute partie de ceux qui jugent, ont un avis sur tout, prônent certains principes, ne savent pas écouter et être là tout simplement, tout en bienveillance.  Mon éducation et mon gêne d'hyperperfectionniste "Petite Maison Dans La Prairie" a encore du mal avec cette forme de lâché prise, mais ça s'améliore mdr ;-).

Comme toi Alpha, je n'essaie pas de convaincre non plus ... c'est une perte d'énergie lorsqu'on se retrouve face à des murs.  Je laisse donc les gens faire leur propre expérience et je me dis qu'ils verront la lumière un jour, et si pas, c'est leur vie après tout !  Ce qui me va loin quand même, c'est lorsque ces mêmes personnes tentent de me faire rentrer dans leurs rangs ... comme si, par LC, je m'écartais du droit chemin, c'est à dire du chemin "socialement" acceptable pour le moment et que, du coup, je déstabilisais leurs propres bases.  Mais bon ... à part ça, ça va mdr ;-). 

"Le gène d'hyperperfectionniste "Petite Maison Dans La Prairie" ", alors là, c'est vraiment trop bien trouvé! J'adore cette expression! Je m'y reconnais tout à fait! Merci Isana de m'avoir fait rire après une longue journée de boulot!

Il est agréable à lire ce sujet, j'y ai pouffé de rire quelques fois :)

Pour expliquer ce que je fais, je donne tout simplement le lien www.linecoaching.com en proposant d'aller y faire un tour et puis de revenir me poser des questions.

Je conseille aussi www.gros.org qui explique les mêmes choses d'une autre façon, je cite les noms des Dr. GA et JPZ, je donne les noms de leurs bouquins.

Je ne m'embête pas à essayer de convaincre, j'ai tellement maigri et regrossi dans ma vie que tout le monde est blasé, et moi même parfois j'ai des doutes : ce n'est pas la première fois que je crois avoir trouvé LA méthode, la seule, l'unique ! Donc j'espère plutôt que ce qui donnera envie aux gens de s'intéresser à la méthode LC sera motivé par le constat DURABLE de mon dynamisme retrouvé, de ma confiance en moi rétablie, de ma relation à la nourriture apaisée, de ma physionomie amincie et de ma silhouette resculptée, si si, j'y crois ! Allez, j'y retourne, à bientôt ! ;)

Alpha, tu dis  : "le constat DURABLE de mon dynamisme retrouvé, de ma confiance en moi rétablie, de ma relation à la nourriture apaisée, de ma physionomie amincie et de ma silhouette resculptée"

Nous aussi on y croit  et on le veut :)

Effectivement Sitâ, très, très compliqué à formuler :-P.  Je suis super sur mes gardes quand on me questionne et je cherche mes mots. 

Du coup, j'applique la tactique suivante mdr : je divulgue les informations au compte-goutte :-P.  C'est un petit peu comme à la pêche : j'amorçe un petit peu, puis si ça mord, j'en rajoute, je précise, puis si ça continue à "tenir", je mets le paquet mdr.  Tout dépend de la "réceptivité" de mon interlocuteur ... je m'adapte quoi.

 

C'est exactement ça Constance : la plupart des gens sont dubitatifs, hyper sceptiques.  Genre "c'est quoi ce nouveau truc à la mode ?" quoi.  J'ai l'impression que ce serait les personnes "non initiées" (voire non réceptives ?) à tout ce qui tourne autour du développement personnel, de l'écoute et du respect de soi, de la santé naturelle, ... etc.

Je rejoins un autre post où a fini par se nommer les IAA (les Illuminées Allumées Anonymes mdr), mais depuis 3 ans que je suis en plein travail sur moi-même, je me suis tournée vers les huiles essentielles, l'aromathérapie, les cosmétiques maison, les pâtes maison, le pain maison, les soins maison, la Sophrologie, la Pleine Conscience, etc, etc.  Et plus j'avance dans cette voie, plus je constate perdre certaines personnes en route mdr.  Il y a ceux que ça intrigue et intéresse de manière bienveillante ... comme s'ils n'en étaient pas encore là dans leur propre recherche personnelle, mais que ça leur donnait des pistes, ça leur "parle" ... Puis il y a ceux à qui ça ne parle pas du tout, du tout, du tout mdr, et pour qui, plus j'avance, plus mon discours semble abracadabrant lol.  On m'a récemment demandé d'un air limite dégoûté : "Tu parles de recentrage sur toi et tes sensations, tu ne vas tout de même pas envisager une retraite dans un temple au Tibet tant que tu y es ?" ... euh ??  ... beh ??? ... c'est pas bête ce que tu dis, tu me donnes une idée tiens !  Mouhahahahah ;-).

 

Comme toi Marine, j'utilise aussi "rééducation alimentaire" ... car c'est vraiment ça je pense... mais même là, certains me regardent de travers en se demandant si je n'ai pas fumé ma moquette mdr ;-).

Isana,

Comme toi, mon arrivée ici est la suite d'un chemin pris depuis quelques années, HE, Simulateur d'aube, consultations chez ma psy, etc etc

Après, je me dis que si "je perds du monde en route" comme tu dis, c'est que ces personnes n'étaient pas bienveillantes, ou pas assez.

Je crois que l'on doit se proteger des autres autant que de nous même.

Se faire du bien, c'est se le dire et dire aux autres  "A partir de maintenant, je me fais du bien et je souhaite que tu fasses pareil, s'il te plait"

Je sais que ce n'est pas toujours facile à dire.

Et ceux qui nous pensent illuminés, verront, bientot que nous sommes dans le vrai. :)

Ah Marine, comme je me reconnais dans ton post mdr !  Je vis exactement la même chose, c'est comique.

En 3 mois de programme, je n'ai pas perdu beaucoup (à peine 3 petits kilos), mais apparemment, ça semble se voir.  Alors, est-ce que ça se perçoit de part mon attitude plus "relax", ou réellement dans mes vêtements, je ne sais pas.  Un petit peu des deux je pense.

Ce qui me fait beaucoup rire, ce sont les dialogues que ça engendre mdr ... du genre : 

"Tu as perdu toi !  Tu fais régime ?"

"Non, je ne fais pas régime"

"Ah bon ???  Quoi ?  T'y arrives par toi-même alors ?"

"Non, je suis inscrite sur un site de coaching, mais c'est justement tout le contraire d'un régime"

"Ben c'est quoi alors ?"

"On va dire que c'est une sorte de rééducation alimentaire : réapprendre à écouter les signaux de son corps, à manger quand on a faim, à s'arrêter quand on se sent rassasié, et apprendre à gérer ses émotions autrement"

"Mouais ... ça me paraît bizarre ton truc"

Mouhahahaha ... j'adore :-D.

[quote=Isana]

"Mouais ... ça me paraît bizarre ton truc"

[/quote]

Exactement :D
Alors qu'en y pensant deux secondes ce serait plutôt le truc le plus simple et le plus naturel que j'ai vu depuis des années, concernant la nourriture. 

D'ailleurs, comment vous présentez votre démarche, vous ? "Coaching", "programme"... ? Pas facile non plus de trouver les mots.

Sita,

Simple et naturel et si éloigné de ce qu'on nous a mis dans le crane depuis toutes petites

Je parle de Méthode et de rééducation alimentaire
Et souvent j'explique comment les régimes à répétitions m'ont éloigné de mes sensations.