Homéopathie, réflexologie, des médecines douces pour mincir?

2
Homéopathie, réflexologie, des médecines douces pour mincir?
Internet regorge de discussions sur l’efficacité de méthodes alternatives pour maigrir. Comme l’homéopathie, la réflexologie ou encore l’acupuncture. Qu’attendre de ces méthodes ?

Des médecines douces pour maigrir ?

Nombreux sont les patients qui me demandent si je n’ai pas un bon masseur, un bon acupuncteur à leur recommander, ou qui m’interrogent, du bout des lèvres, sur l’efficacité de l’homéopathie pour mincir. Je leur demande alors ce qu’ils attendent exactement de ces soins. La réponse est souvent : peut-être cela me permettra-t-il de maigrir plus vite, ou peut-être cela pourra-t-il me relaxer et faire que je penserai moins à la nourriture.

Dans ce conditions, pourquoi pas ? L’homéopathie, l’acupuncture, la réflexologie, sont des médecines «alternatives» ou douces qui aident un certain nombre d’entre nous à soigner des douleurs ou à se sentir moins anxieux ou déprimés.

L'homéopathie est-elle efficace pour mincir ?

Rappelons que l’homéopathie est une médecine douce utilisée depuis près de 200 ans, très controversée dans le corps médical. Certains l’accusent de n’être qu’un placebo tandis que d’autres la défendent jusqu’à prétendre qu’elle peut aider à mincir. L’acupuncture et la réflexologie reposent, quant à elles, sur une approche globale du corps et portent leur attention sur les énergies qui le traversent. En améliorant l’état général du corps, ces méthodes s’avéreraient utiles pour mincir. Rien de tout cela n’a été démontré scientifiquement, mais le fait de croire en l’efficacité de quelque chose produit bel et bien des effets : c’est le sens de l’effet placebo.

Je pense surtout qu’on est souvent séduit par ces méthodes car on a besoin de se sentir entouré, aidé, soutenu, et même aimé. N’est-ce pas normal, après tout ? La méthode LineCoaching ne vous encourage-t-elle pas, elle aussi, à vous faire du bien, à être attentif à vous-même ? Mais gardez à l’esprit que ces méthodes ne peuvent pas être autre chose que des compléments ; car le principal, c’est ce que vous ferez, vous et personne d’autre, comme travail sur votre comportement alimentaire, sur vos problèmes psychologiques et émotionnels. Cela, personne ne pourra le faire à votre place, et nul granule, nulle aiguille, nul massage ne pourra l’obtenir.

2

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X