Manger équilibré

Manger équilibré, ça s’apprend dès le plus jeune âge. Éduquer son enfant à la curiosité culinaire, au goût et à la nourriture saine et variée, est un facteur déterminant à son rapport futur avec les aliments. Avoir une alimentation équilibrée ne signifie pas se contraindre à faire de tous ses repas des modèles diététiques. C’est plutôt se mettre à l’écoute de ses besoins, de ses appétences, et choisir ses aliments à partir de là. On mange pour le plaisir, avec gourmandise, attentif aux goûts et aux saveurs. L’alimentation devient alors variée (on n’aime pas manger toujours la même chose) et s’équilibre alors d’elle-même. On mangera ainsi des légumes, des fruits, de viandes, œufs et poissons, des céréales, des charcuteries, des laitages, des desserts gourmands. Manger de tout, mais pas davantage que son appétit, c’est ainsi que vous maigrirez.

Mon bilan minceur gratuit en 4 minutes

Je commence

Zoom sur 10 idées reçues sur la minceur

Article
0
Nous avons tous des idées reçues minceur qui, en fait, ne nous font pas maigrir. Pauline, avant le printemps, a décidé de perdre ses quelques kilos en trop. Elle va se précipiter …
Lire plus

Quid des aliments qui font grossir ?

Article
0
Il y aurait des aliments qui font grossir par nature, et pour d’autres, plus on en mangerait, et plus on maigrirait. Stop à cette classification loufoque ! Manger ce qu’on aime, c…
Lire plus

Comment arrêter de manger de joie

Article
1
Les émotions positives peuvent aussi être une cause de surpoids. Analysons comment la joie peut vous pousser à trop manger. Décelez ces schémas pour les changer et vous débarrasse…
Lire plus

L'aliment équilibre pour maigrir

Article
1
Les régimes poussent à se priver de certains aliments pour en consommer d'autres pour leurs vertus amincissantes supposées. Le problème est que les aliments à bannir sont souvent …
Lire plus

Se sentir coupable quand on mange : pourquoi ?

Article
4
Manger n’est-il pas un acte essentiellement guidé par des principes et des règles, ce qu’on est supposé faire et ne pas faire, quitte à ne pas écouter nos envies ? Et lorsqu’on le…
Lire plus

Bien manger, même dans des phases d'instabilité

Article
1
Les émotions négatives peuvent déclencher des envies de manger émotionnelles. On va par exemple avoir envie de se jeter sur du chocolat face à la première contrariété. Autant de m…
Lire plus

Trois repas par jour ou quand manger pour maigrir

Article
4
"Tu ne sors pas de table tant que tu n’as pas fini ton assiette !", s’entend-on dire, enfant, avant de le répéter à ses propres enfants. Nous intégrons rapidement qu’il faut mange…
Lire plus

Que faut-il manger pour maigrir ?

Article
0
Que manger pour maigrir ? Vous avez déclaré la guerre au gras et au sucre ? Si vous analysez en permanence le contenu de votre assiette, oubliez tout. Il existe une solution beauc…
Lire plus

Peut-on maigrir en mangeant ?

Article
0
Vous pensez peut-être qu'il faut s'affamer pour maigrir ? Qu'une perte de poids ne va pas sans privations ? Oubliez tout cela, vous pouvez vraiment maigrir en mangeant. Démonstrat…
Lire plus

L'obsession des calories

Article
3
Pour perdre du poids rapidement, on se focalise sur le nombre de calories ingérées jusqu’à en oublier la cause profonde du surpoids. Attention ! Le décompte des calories peut vite…
Lire plus

Le sucre n’est pas l’ennemi de la santé

Article
1
Tant de régimes insistent pour que vous éliminiez toute trace de sucre de votre alimentation... Ne soyons pas si extrêmes : les aliments sucrés ont du bon. Voici quelques points d…
Lire plus
Haut de page 
X