Comment mieux ressentir la satiété ?

1 votes

0

La satiété semble être un grand mystère pour beaucoup d’entres-nous….  On dîne puis ne sait pas si on a assez manger ou pas…. On décide arbitrairement d'arrêter le repas, de sortir de table puis on se rend compte qu’on a mange trop ou alors  qu’on a encore faim...  Au final qu’est ce que la satiété, et comment la ressentir ?

Envie de maigrir sans régime ?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !

A la recherche d’une définition de la satiété : qu’est-ce que la sensation de satiété ?

Tout commence en réalité avant de se mettre à table. La sensation de faim apparaît lentement, au début sans qu’elle soit gênante. Puis elle devient insistante, et si on attend encore plus longtemps, la faim se fait douloureuse.

On a l’estomac dans les talons. Nous mangeons et après quelques bouchées, les signaux de faim disparaissent, ce qui ne signifie pas qu’on n’ait plus faim, plus envie de manger. Ce qui nous conduit à arrêter de manger,c’est ce qu’on nomme le rassasiement. On distingue le « rassasiement sensoriel spécifique », ou rassasiement gustatif. Le rassasiement sensoriel spécifique est la fin du plaisir à manger un aliment. Il s’agit d’une sensation gustative.

Ce qu’on mange est bon, nous fait plaisir, puis vient un moment où le goût de cet aliment cesse de nous procurer du plaisir. Le rassasiement sensoriel spécifique ne fonctionne réellement que pour les aliments à haute densité calorique. Pour les aliments légers (légumes à l’eau, mais aussi céréales et féculents peu gras), nous apprenons à ajuster les quantités par conditionnement, c'est-à-dire par apprentissage. Nous en mangeons un petit tas : dans la cuisine française, ils constituent ce qu’on appelle la garniture, et pas l’élément principal.

On peut être rassasié d’un aliment déterminé, mais en ayant encore faim. On change alors d’aliment, c’est ce qu’on fait couramment dans un repas, et on continue à manger, autre chose. Vient un moment où plus rien ne nous fait envie : nous sommes arrivés au point de rassasiement global. Nous nous arrêtons de manger. Ainsi quand les envies disparaissent, le repas peut s’arrêter. Nous sommes rassasié et nous entrons dans l’état de satiété. La satiété est une non sensation. La nourriture ne nous intéresse plus, jusqu’au retour de la prochaine faim. Tout ça a l’air compliqué, mais dans la pratique, c’est simple : je mange quand j’ai faim, je m’arrête lorsque je n’ai plus de plaisir, je vérifie si j’ai encore faim, et si oui, je change d’aliment ; je recommence jusqu’à ce que je sois rassasié.

Comment ressentir le rassasiement ?

Vous pouvez essayer l’expérience du rassasiement gustatif. Pour cela, il faut avoir faim au départ de l'exercice, puis choisir un aliment que l'on désire. On divise l'aliment ou l'assiette en 6 ou 8 portions. On prendra le temps de déguster une portion par une portion lentement, puis de s'arrêter un petit moment et se demander si on a encore envie de manger. Si oui, on peut manger une autre portions, et ainsi de suite, jusqu'au rassasiement. Lorsqu’on a plus envie de cette aliment… On est alors à satiété.

Le sentiment de satiété vient-il toujours au même moment ?

La durée de la satiété dépend de l’importance du repas précédent. Par exemple, vous aurez plus vite faim après une salade verte qu’après une choucroute (faites le test vous-même…). Plus on s’éloigne du dernier repas plus la faim augmente.

En pratique, tout serait simple : 1) si je mangeais en faisant attention à mes sensations alimentaires (c'est-à-dire suffisamment lentement et attentivement) ; 2) si je mangeais sans que des émotions alimentaires viennent me perturber (culpabilité à manger des aliments riches, anxiété de grossir) ; 3) si je mangeais sans que des émotions extra-alimentaires me perturbent (tous ces soucis qui m’encombrent…). 

Le programme minceur Linecoaching s'articule autour de votre comportement alimentaire : vous allez apprendre à reconnaître et respecter vos sensations de faim et de satiété. Et aussi, vous apprendrez, si besoin est, à manger pour vous réconforter, sans que vos émotions et vos pensées ne déclenchent des compulsions incontrôlables. Vous saurez déguster attentivement les aliments que vous aimez.

Vous mangerez alors sans doute avec une plus grande satisfaction et vous aurez besoin de quantités moindres. Linecoaching s’appuie sur la méthode mise au point par Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute et par Jean-Philippe Zermati, nutritionniste. Ce programme minceur en ligne propose un coaching personnalisé, à la fois comportemental, alimentaire et sportif. Linecoaching va vous aider à modifier votre comportement alimentaire, afin de maigrir de façon saine et durable, adaptée à vos besoins, et sans privations ni danger pour votre santé.

Comment savoir si je suis rassasié ?

Le rassasiement se définit comme la disparition de l’envie de manger.

Comment ressentir la satiété ?

En écoutant ses sensations corporelles, ainsi que ses désirs. Lorsqu’on est à satiété, la nourriture ne nous intéresse pas. Lorsqu’on a le sentiment que manger pourrait être un plaisir, alors la faim pointe le bout de son nez et on n’est plus à satiété.

C'est quoi la satiété ?

La satiété se définit comme la disparition de la faim, un état de non-faim, une absence d’appétit, un désintérêt pour la nourriture.

 

1 votes

0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Les témoignages de nos abonnés

X