La peur de manquer

4
La peur de manquer
Prévoir un effort physique, commencer un régime, ne pas pouvoir fumer... autant de raisons d'éprouver la peur de manquer.

Depuis 2008, date de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, un tiers des fumeurs admet fumer deux cigarettes de suite avant d’affronter une période sans tabac. Exactement comme les mangeurs qui font des provisions avant de se mettre au régime : j’en profite dimanche et je commence lundi.

La peur de manquer pourrait mettre en échec vos efforts d'amaigrissement

Tout récemment, des chercheurs en marketing ont également démontré que le simple fait de penser à faire du sport suffisait à augmenter sa consommation de nourriture (1). Pour cela, ils ont demandé à des passants se promenant dans un centre commercial de s’imaginer marcher pendant 30 mn. Ils leur ont ensuite proposé une collation à base de biscuits salés et de bonbons au chocolat. Ils ont alors constaté une compensation de cet « effort fictif » par une augmentation de 50 % de leur consommation par rapport à un groupe témoin. Un lien sous-jacent « faire du sport et manger » a été établi par les auteurs de cette étude qui alertent donc sur les messages de prévention de l’obésité centrés sur l’activité physique et sur le contrôle de son alimentation. Pour eux, l’une des causes des échecs des efforts d’amaigrissement pourrait résider dans les surconsommations réalisées par les personnes qui surestiment leurs besoins avant de se soumettre à un effort physique par crainte de manquer de force !

Exactement ce qu’on observe chez les régimeux qui se jettent sur leur dernier chocolat avant de se mettre au régime ou les fumeurs qui se jettent sur leur dernière cigarette avant de monter dans un train non-fumeur : la peur de manquer.

 

(1) Werle C, Wansink B., Payne Collin R. “Just thinking about exercise makes me serve more food. Physical activity and calorie compensation”. Appetite, 2011, 56 (2), 332-335.

4

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X