Faire du sport pour maigrir et garder la forme

Article
0
Faire du sport pour maigrir et garder la forme

Un minimum d’activité physique, à votre rythme et selon vos goûts, est essentiel pour maigrir jusqu'à votre poids de forme et prendre soin de vous. Identifiez le sport qui vous convient et pratiquez-le du mieux que vous pouvez. Faire du sport pour maigrir, c'est facile.

Faire du sport au quotidien pour se sentir mieux

Savez-vous que 95 % des régimes amaigrissants se soldent par un échec et une reprise de poids ? La faute à des méthodes inadaptées sur le long terme, mais aussi à des modes de vie trop sédentaires.

Dans le récent rapport de l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) intitulé « Evolution des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement », l’importance de l’activité physique est encore une fois soulignée. L’ANSES rappelle que l’activité physique permet de limiter la perte de masse musculaire associée à la perte de poids. En d’autres termes, si faire du sport ne fait pas beaucoup maigrir, c'est essentiel pour entretenir la masse musculaire. Ensuite, l’activité physique est nécessaire pour limiter la reprise de poids après une perte de poids. L’absence de sport entraîne l’échec de nombreux amaigrissements ! Différentes études citées par l’ANSES en font l’un des facteurs les plus puissants du maintien de la perte de poids.

L'activité physique est essentielle, même si ce n'est pas pour maigrir. Reste à bien comprendre ce que recouvre cette expression et ne pas confondre activité physique et marathon, surtout si l’idée d’un marathon vous fait fuir... L’activité physique représente l’ensemble des dépenses d’énergie nécessaires pour assurer les petits et les gros efforts de la vie quotidienne. Il s’agit autant d’une courte marche pour se rendre à la boulangerie, du passage de l’aspirateur, que d’activités sportives, chez soi, en extérieur ou en club. Cet ensemble de mouvements, d’activités, permet de ne pas rester sédentaire et d'entretenir ses dépenses énergétiques. Par ailleurs, certaines activités physiques sont l’occasion de prendre conscience de son corps et de mieux s’en occuper.

Choisissez l'activité physique qui vous plaît et pratiquez-la régulièrement, le résultat vous surprendra

Il est donc important d’identifier quelles activités physiques vous sont agréables. Nous vous guidons sur cette voie. Vous pouvez découvrir dès maintenant une gamme d’activités physiques présentées dans nos dossiers, dans la rubrique Forme. Il y en a pour tous les goûts et toutes les énergies ! Nous vous expliquons en quoi consistent les mouvements doux et en profondeur du pilates ou du yoga, les étapes permettant d’apprécier le jogging, les activités originales se pratiquant dans une piscine... Mais aussi quelques mouvements simples à réaliser chez soi, pour étirer et réveiller son corps.

Ensuite, une fois votre inscription au programme enregistrée, votre coach sportif vous guidera étape par étape, selon vos goûts et votre niveau. Chaque jour, il vous proposera en vidéo une courte gamme d’exercices que vous pourrez réaliser simultanément, en les observant. Progressivement, nous souhaitons que vous trouviez votre rythme, et un rythme réaliste.

Rien ne sert de s’imposer des rythmes d’entraînement incompatibles avec votre emploi du temps car, sur le long terme, vous ne les tiendrez pas. Exactement comme de se fixer l’objectif irréaliste de ne plus jamais manger de sucreries... Pour maigrir durablement et rester mince sur le long terme, nous vous aidons à adopter un comportement qui vous convienne : une nourriture que vous appréciez et du sport qui vous permet de vous sentir bien dans votre corps.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X