Mon enfant a de bonnes rondeurs : Que faire ?

0
Mon enfant a de bonnes rondeurs : Que faire ?
Les rondeurs de l’enfance sont parfaitement normales et signe de bonne santé. Mais trop, c’est trop et parfois, ces rondeurs se transforment en surpoids. Peut-être est-ce dû à un manque d’éducation alimentaire de votre enfant. Manger, cela s’apprend !

Le fait de manger s’apprend en famille. La cantine est utile, les enseignants aussi, mais vous, parents, êtes vraiment les plus à même de transmettre à vos enfants la bonne façon de manger. Progressivement, ils civiliseront leur alimentation, feront la différence entre le plaisir alimentaire, mangé avec attention, dégusté et apprécié, qui vient combler sa faim, et la dévoration immédiate, sur le mode de l’urgence, comme les nourrissons, incapables d’attendre.

Savoir reconnaître sa sensation de faim permet de perdre des kilos superflus

Commencez par donner l’exemple : montrez à votre enfant que vous prenez plaisir à manger, et que vous respectez les aliments que vous consommez. Montrez-lui comment tenir compte de sa faim et manger au bon moment, comment s’arrêter lorsqu’il arrive au bout de son plaisir, pour éviter de manger trop. Aidez-le à développer ses talents de dégustateur, sensibilisez-le aux saveurs et aux quantités. Interrogez-le sur sa faim, sur ses goûts. A-t-il encore faim, de quoi a-t-il envie ? Donnez-lui de bons conseils, comme de ne pas finir son assiette s’il n’a plus faim. 

L’important est que votre enfant puisse entretenir une bonne relation avec ses aliments, et qu’il puisse consommer tout ce qu’il aime, chocolats, biscuits, Nutella, sans culpabilité. C’est parce qu’il sait que ses aliments préférés sont toujours disponibles qu’il pourra ne pas en abuser et éviter le surpoids.

L’important aussi, bien sûr, est que votre enfant ne soit pas un enfant abandonné, livré à lui-même et dont le meilleur copain est le réfrigérateur. Comme vous voyez, nous sommes loin d’un régime alimentaire !

Soyez patient : aimé et éduqué, votre enfant s’affinera à son rythme en grandissant ! 

Et, cela va sans dire, mais encore mieux en le disant, ne lui infligez pas la double peine en lui reprochant ses rondeurs, ne le stigmatisez surtout pas. Souvenez-vous que ses petits camarades sont déjà capables de dureté, de méchanceté. Il a besoin de votre amour inconditionnel, surtout pas de focaliser sur les kilos en trop.

0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X