L'aliment équilibre pour maigrir

Article
1
L'aliment équilibre pour maigrir

Les régimes poussent à se priver de certains aliments pour en consommer d'autres pour leurs vertus amincissantes supposées. Le problème est que les aliments à bannir sont souvent ceux que Claudine aime le plus. Comment ne pas craquer et trouver un équilibre quand on veut mincir ?

L’« aliment équilibre » pour ne pas craquer quand on veut maigrir

Ce qui est habituellement proposé, pour perdre du poids, c’est de diminuer ses apports caloriques et d'augmenter ses dépenses énergétiques. Plus facile à dire qu’à faire ! Une autre stratégie que cette forme de contrôle, peu tenable sur le long terme, consiste à respecter les besoins de son corps et de son mental, leur donner ce qu’ils demandent, ni plus ni moins.

Mais souvent, un aliment vous semble indispensable pour votre équilibre émotionnel, que le Dr Hansel appelle l’« aliment-équilibre ».

Cet aliment vous permet de vous sentir bien, vous l'aimez particulièrement ou si vous étiez amené à choisir, c'est celui-là que vous garderiez parmi tous. Peu importe la raison, cet aliment vous aide à être en phase avec vous-même.

Par analogie, on pourrait en parler comme d'un doudou d'enfant, rassurant que vous emportez partout avec vous. Vous arrivez à mettre un nom dessus ? Il peut ne pas être le même durant toute votre vie, l'important n'est pas là. Il s'agira simplement de sa consommation, un pur moment de plaisir.

Comment manger son « aliment équilibre » et ne pas grossir ?

Le danger quand on veut maigrir, c'est de craquer sur les aliments que l'on aime parce qu'ils sont devenus interdits. Pour éviter ces phases qui conduisent à du découragement et à de la culpabilité, ne considérez aucun aliment comme interdit !

Les aliments que vous aimez, qui induisent en vous un bien-être qui dépasse de loin le côté nourrissant, comme votre aliment-plaisir, seront à consommer dès que vous en aurez envie. Après les avoir consommés, dans la quantité qui vous conviendra, veillez simplement à ne remanger que quand la faim se manifeste à nouveau. Sans doute constaterez-vous qu’après une période de grande consommation, les quantités consommées se réduisent spontanément.

Car les clés pour maigrir durablement en se faisant plaisir sont là : les sensations de faim et de satiété. Elles sont trop souvent mises de côté au profit des contraintes sociales, cognitives ou émotionnelles. En apprenant à les respecter, vous serez alors à l'abri de craquages, de grignotages et de frustrations. Manger au bon moment et s'arrêter quand l'organisme nous l'indique constituent un excellent moyen de manger ce qui vous plait et d'éviter les excès qui vous empêchent de perdre du poids.

Au lieu de chercher à éliminer son aliment-équilibre, Claudine est désormais prête à en manger sans culpabilité. En s'exerçant à manger par petites quantités, elle apprendra également à identifier les sensations alimentaires qu'elle avait oubliées et à réguler son alimentation tout en se faisant plaisir.

Source :

Dr Boris HANSEL, Le régime contre-attaque, Hachette, 2009

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X