Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le bistouri remplacé par des bactéries : obésité et surpoids

  |  
Voting

31 avis

5
D'après une étude menée par des chercheurs de Harvard, il serait possible de perdre du poids en agissant sur les bactéries situées dans l'intestin. Explications.
  |  
Photo
Le bistouri remplacé par des bactéries : obésité et surpoids
Body

La flore intestinale permet de perdre 20% du poids

La flore intestinale est un ensemble de micro-organismes se trouvant dans l'intestin. Elle est composée de bactéries et de levures. Par ailleurs, le bypass gastrique, est une opération visant à faire perdre du poids aux personnes souffrant d'obésité sévère. Ce type de chirurgie consiste à réduire le volume de l'estomac et modifier le circuit alimentaire.

L'acte chirurgical provoque des modifications de la flore intestinale. Aussi, après avoir observé ces changements chez les souris, les chercheurs américains ont transféré la flore bactérienne modifiée des souris ayant subi l'opération bypass à d'autres souris souffrant d'obésité. Ces dernières ont perdu 20% de leur poids total comme si elle avaient été opérées.

Perdre du poids grâce à des bactéries

Cette étude confirme le lien entre la nature du microbiote digestif et l'obésité, au moins dans un certain nombre de cas. Afin de comprendre ces mécanismes, les chercheurs étudient les bactéries en cause. Cependant, il faudra encore bien du temps avant que ces travaux soient confirmés et débouchent sur des solutions concrètes. Karine Clément, de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) La Pitié-Salpêtrière explique qu'« il est déjà difficile d'isoler précisément, au sein de l'ensemble de la flore, les bactéries qui « dialoguent » avec la paroi intestinale ». Aussi, afin de cibler la flore intestinale des patients obèses, il faudra encore quelques années...

Modifications de la flore bactérienne causées par les régimes

Il pourrait aussi exister un lien entre la reprise de poids de personnes obèses à la suite d'un régime et la nature de leur flore bactérienne. Certains chercheurs pensent pouvoir empêcher la reprise pondérale habituelle après régime par ce biais. Mais là encore, pas d’espoir prématuré !

Pourquoi ne pas en revenir aux fondements d’une alimentation joyeuse et adaptée à vos besoins ? Cela consiste à réapprendre à faire confiance à ses sensations alimentaires de faim et de satiété, à ses appétences. Cela passe aussi, souvent, par un travail sur soi-même afin de ne pas « manger ses émotions ». Tel est le chemin que Linecoaching vous propose. Qui sait ? Ce travail sur votre comportement alimentaire aura-t-il peut-être une action sur votre flore intestinale ? Les prochaines études nous le diront peut-être.

 

Etude de référence : "Conserved Shifts in the Gut Microbiota Due to Gastric Bypass Reduce Host Weight and Adiposity", A. P. Liou, M. Paziuk, J.-M. Luevano, S. Machineni, P. J. Turnbaugh, L. M. Kaplan, Conserved Shifts in the Gut Microbiota Due to Gastric Bypass Reduce Host Weight and Adiposity. Sci. Transl. Med. 5, 178ra41 (2013), DOI: 10.1126/scitranslmed.3005687

  |  
Voting

31 avis

5

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Onherway.
dim 22/12/2013 - 09:25
Idem que pour le plus récent article transmis dans ces pages sur l'implication hormonale dans les difficultés à repérer la faim et la satiété, je trouve très intéressant d'avoir des informations permettant de prendre plus conscience de la complexité et de la subtilité du "travail" que notre corps accompli... Et ceci avec des résultats plus ou moins de satisfaisants pour nous. Et ça ne coûte pas grand chose de donner un coup de pouce aux processus qui vont dans le sens de notre bien-être : vive la yaourtière!
Lauvie.
sam 07/09/2013 - 22:26
Moi je trouve intéressant de se dire que peut etre qu'en améliorant la qualité de notre flore intestinale on améliora notre capacité a perdre du poids. Difficile de savoir quelles types de bactéries aident spécifiquement mais tenter une amélioration globale ne coûte pas cher et ne peut pas faire de mal ! Au pire on se retrouve avec une meilleure digestion :)
chocolat43.
lun 12/08/2013 - 10:36
La recherche...pourquoi pas. Je ne me sens pas vraiment souris mais bon. Je trouve juste dommage qu'une fois de plus on victimise l'obèse. C'est pas vraiment de sa faute, c'est les bactéries intestinales qui sont pas les bonnes. En clair ce n'est pas non plus la faute des medecins qui prescrivent des régimes, c'est la faute à pas d'chance et aux bactéries... Restons constructifs et résponsabilisant!
marsu973.
jeu 20/06/2013 - 15:52
ce dossier nous donne de l'espoir pour rien. ce n'est pas demain que je veux en avoir fini avec mon poids mais maintenant. toujours attendre, attendre...
Merily.
mer 19/06/2013 - 10:20
Heureuse que des solutions autres que chirurgicales pointent. Elles ne sont pas assez entendues à mon sens. La chirurgie de l'estomac c'est tout de même une mutilation non ?! Pourquoi ôter un organe qui fonctionne alors que l'origine du problème est ailleurs ?!
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h