Eviter la reprise de poids : quelques astuces

Article
Par Laurem
1

Vous craignez de reprendre du poids après un régime ? Vous redoutez de voir vos efforts réduits à néant ? Heureusement, il existe une solution simple pour éviter la reprise de poids.

Jeanne se sent mal dans sa peau. Au prix de rudes efforts, elle a enfin réussi à se débarrasser de ces kilos qui lui gâchaient la vie en suivant un régime amaigrissant... Pour de bon ? Rien n'est moins sûr car elle a peur de craquer à chaque nouvelle occasion. Elle est hantée par la peur de regrossir et cherche à tout prix à éviter la reprise de poids.

L'illusion du contrôle permanent

Cette situation est courante. Quand on a maigri en s'imposant des privations alimentaires, la phase de stabilisation est critique... et impossible à tenir sur le long terme ! En effet, après un régime restrictif, 95 % des femmes reprennent le poids perdu dans les années qui suivent, voire même plus, comme en témoigne une étude de l'ANSES* rendue publique en novembre 2010. Pourquoi ? Tout simplement parce que le contrôle permanent ne peut pas durer éternellement. Tôt ou tard, le craquage est inévitable. Et plus vous avez respecté une discipline de fer, plus il risque d'être important et la reprise de poids qui s'en suivra aussi.

Se faire confiance

Comment se sortir de cet engrenage et éviter la reprise de poids ? Tout d'abord, et c'est frappé au coin du bon sens, en fuyant les régimes amaigrissants comme la peste ! on bâtira son amaigrissement sur des bases solides : les sensations alimentaires. Elles sont là pour nous indiquer quoi et quand manger, et en quelles quantités. Dans cette perspective, un excès alimentaire n'est pas dramatique en soi. Vous devrez simplement attendre le retour de la faim pour réguler vos apports et éviter la reprise de poids. La faim est là pour vous indiquer quand vous avez réellement besoin de vous alimenter. Le rassasiement vous indique quant à lui le moment où vous avez votre content.

Voici la clé : vous perdrez votre poids excédentaire et ne reprendrez pas de poids si vous mangez juste ce dont votre corps a besoin, ni plus, ni moins. Ainsi, vous pourrez atteindre et garder votre poids d'équilibre, celui pour lequel vous êtes programmés et qui « correspond au poids d'un individu qui mangerait strictement à sa faim », comme le note le nutritionniste Jean-Philippe Zermati.

Pour éviter la reprise de poids, trouvez votre poids d’équilibre

Le poids d'équilibre n'a rien à voir avec le poids idéalisé mis en avant par les régimes amaigrissants, qui est aussi difficile à atteindre qu'il est impossible à conserver ! Pour être en bonne santé physique et mentale, fixez-vous comme objectif d'atteindre votre poids d'équilibre, le seul que vous puissiez maintenir durablement.

Si vous atteignez votre poids d’équilibre, vous aurez l’assurance de pouvoir le maintenir. Fini, l’effet yoyo ; adieu les obsessions alimentaires et les cycles infernaux où les craquages succèdent aux privations…

Notre méthode est là pour vous aider ! LineCoaching, c'est un programme personnalisé en huit étapes pour vous suivre jour après jour. En vous fiant à vos sensations alimentaires, vous allez apprendre à respecter votre corps, vos envies et éviter ainsi, la reprise de poids. N'attendez plus pour perdre du poids une bonne fois pour toutes !

 

* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Article
Par Laurem
1

Dans la même rubrique

Trouver son poids idéal

Article
0
Votre poids d’équilibre ou « set point » n’est pas forcément le poids rêvé ! C’est celui qui convient à notre corps et contre lequel rien ne sert de lutter. Comment…
Lire plus

Mon poids d'équilibre et moi

Article
0
Le poids d’équilibre, appelé « set-point » en anglais, est le poids qui est le nôtre lorsque nous mangeons à notre faim, ni plus ni moins. Ce n’est pas forcément le…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique

Commentaire

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X