Quel est le truc pour maigrir ?

Article
0
Quel est le truc pour maigrir ?

Marre de tous ces régimes qui vous promettent des miracles mais finissent par vous faire regrossir ? Le truc pour maigrir durablement, c'est de changer votre comportement alimentaire.

Tout avait pourtant bien commencé. Sandrine avait perdu du poids grâce à un régime hyperprotéiné… jusqu'à ce qu'elle craque. Elle avait bien tenu cette discipline de fer mais une fois le régime terminé, elle s’est ruée sur tous les aliments dont elle s’était privée, et a repris du poids. Depuis, elle cherche inlassablement le truc pour maigrir sans reprendre les kilos perdus.

Le mythe de la recette miracle

Les régimes amaigrissants proposent tous peu ou prou le même programme : perdre du poids en se basant sur des restrictions alimentaires. D'un régime à l'autre, c'est juste la nature de la restriction qui change : manger en petites quantités, supprimer les féculents, éliminer les graisses, etc. Chacun propose son truc pour maigrir vite... et bien ! En vain puisque 95 % des personnes ayant suivi un régime subissent l'effet yoyo après un régime restrictif, selon une étude de l'ANSES* rendue publique en novembre 2010.

Le vrai truc pour maigrir

Le truc pour maigrir durablement, c'est en réalité de faire l'inverse ! A savoir, oublier les restrictions alimentaires en tout genre pour apprendre à écouter son corps. Simple en apparence, mais cela demande un vrai travail de rééducation du comportement alimentaire. En effet, on mange mal parce que l'on a hérité de nombreuses idées reçues sur les aliments. Pour manger naturellement, selon ses besoins, il va falloir les remplacer par des schémas de pensée, et des comportements plus adaptés selon le principe des thérapies comportementales et cognitives.

L'un des objectifs est d'apprendre à prêter attention aux signaux émis par son corps, sensation de faim, satiété, plaisir, pour maigrir et arriver à son poids d'équilibre. Il est donc inutile de se priver, et il convient bien au contraire de cultiver le plaisir de manger. On mange ainsi en fonction du plaisir gustatif, et on s'arrête lorsqu'on ressent que ce plaisir se termine, ce qui correspond à la sensation de rassasiement. C'est un élément essentiel pour ne pas manger en excès et ainsi, maigrir durablement. Un travail d'identification et de gestion de ses émotions s'avère également essentiel pour désamorcer les prises alimentaires compulsives déclenchées par des envies de manger émotionnelles (EME). En supprimant les autres raisons de manger, vous vous donnez toutes les chances de corriger ces dérèglements qui vous poussent à trop manger. Et par conséquent, de maigrir sans vous maltraiter.

N'est-ce pas d'ailleurs le principe même de la méthode LineCoaching ? Ce programme personnalisé va vous permettre d'acquérir les bons réflexes et surtout de les conserver. Osez vous réconcilier avec vous-même, faites-vous confiance, mangez ce qui vous fait envie pour maigrir durablement... sans régime. Voilà le truc pour maigrir.

 

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X