Manger sous le coup des émotions : une cause de surpoids. Comment peut-on gérer ses émotions ?
Manger pour éviter le conflit, manger pour éloigner les peurs et angoisses, manger au lieu d’agir... On peut manger en excès pour toutes sortes de raisons. Ce qui évite d’avoir à affronter la réalité, et rend par la même occasion votre problème de poids insoluble. Cela peut changer !
La nourriture n'est pas un refuge. Mal maîtrisée, elle peut être cause de surpoids
Manger sous le coup des émotions peut affecter nos vies de différentes manières. La nourriture émotionnelle a ainsi un impact sur les relations humaines. Par exemple, quand au moindre signe de tension dans votre foyer, vous vous réfugiez dans la cuisine et grignotez au lieu de faire face à un désaccord. Manger devient alors un moyen d’éviter le conflit. Cela ne résout pas vos difficultés conjugales et pas davantage vos difficultés pondérales.
Le recours incessant à la nourriture conduit à la passivité. On ne réalise pas ses projets, on se démotive, on perd toute ambition. Un cercle vicieux se met en place : on perd aussi sa confiance en soi. La nourriture apparaît alors de plus en plus comme la seule réponse possible, le seul moyen de trouver un apaisement. Petit à petit, l’habitude s’installe : vous vous réfugiez dans la nourriture au lieu d’avoir une attitude active pour mener à bien vos projets et aller au bout de vos ambitions. Encore une fois, ce schéma est dommageable et les kilos en trop s’accumulent.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Travaillez sur vos émotions, ne les masquez pas en mangeant
Manger peut encore servir à éteindre les peurs, les angoisses. Un examen approche ? Un entretien avec un employeur ? Ne serait-ce que d’y penser vous stresse, et vous mangez. Mais vous conduire ainsi vous conforte dans le sentiment que vous n’êtes pas capable de faire face autrement, sereinement, à vos difficultés de vie.
Enfin, la nourriture émotionnelle dévalorise, et conduit à se sentir coupable, et là encore, on répond… par une prise alimentaire ! Les fumeurs ou les alcooliques, incapables de contrôler leur consommation, connaissent les mêmes sentiments et ont des conduites similaires.
Ce cercle vicieux a été parfaitement décrit par Jean-Philippe Zermati, thérapeute et nutritionniste, auteur du best-seller Maigrir sans régime. On vit un événement difficile, comme le fait d’essayer un pantalon dans une boutique et de ne pas pouvoir le fermer. On a vite fait de se dire: « je suis trop grosse, je mange trop de sucre ». Jean-Philippe Zermati nomme ce discours le « stresseur »: il conduit à la dépression, puis à des prises alimentaires pour se calmer.
La méthode LineCoaching, conçue par Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer, permet de travailler sur ces situations et ces émotions, pour y répondre autrement qu’en mangeant.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

Commentaire
Bonjour ,
C'est vraiment intéressant et oui maintenant que vous avez soulevé les différentes causes à la prise de nourriture sous l'effet de nos émotions, celà va me permettre d'identifier si j'ai réellement faim ou si c'est compulsif. En connaître la source sera , je pense salvateur.
Pour ma part, je suis une émotive et je n'arrive pas toujours à exprimer mon ressenti au moment T car justement je suis sous le coup d'une émotion cette frustration que je ressens alors, m'amène à trouver un réconfort dans les aliments sucrés surtout...je consommais parfois jusqu'à 1kilo de sucre par semaine.... aujourd'hui, même si je ne suis qu'au début du programme, le fait de pouvoir identifier les facteurs de prise excessive d'aliments sucrés qui plus est en grande quantité, me rends vraiment service. Alors merci .
Reste maintenant à gérer mes émotions différemment et ne plus me réfugier dans la consommation excessive de sucre.
Pour l'instant, je m'en sors pas trop mal...jai remplacé le sucre par une bonne marche rapide pour évacuer. Ce que je retiens à ce stade c'est aussi la régularité ... Se peser une fois par semaine pas plus .. surtout prendre soin de soi et faire les choses si possible en pleine conscience... J'apprends.
Très belle soirée
Répondre