Les émotions et leur rôle

Article
1
Les émotions et leur rôle

Vous souhaiteriez vous débarrasser de ces émotions difficiles à gérer, cette peine, cette colère qui vous assaillent ? Vous êtes-vous déjà demandé en quoi ces émotions pourraient vous être utiles ?

Jenna pense exactement comme vous : à quoi peuvent bien servir les émotions si ce n'est à la mettre dans des états épouvantables et la pousser à les chasser par tous les moyens ?

Les émotions et les sens

Les cinq sens que nous possédons nous aident à appréhender le monde qui nous entoure. Ils sont pourtant à l'origine de douleurs occasionnelles.

Par des exemples tout bêtes de la vie quotidienne, vous vous rendrez très vite compte qu'ils sont également d'une aide remarquable : quand vous vous cognez, c'est votre toucher qui vous fait savoir que cela vous fait mal et qu'il faut faire attention, c'est l'odorat qui vous indique que quelque chose brûle, ...

Ainsi, tout comme ces sens, les émotions sont d'excellents rapporteurs de ce qui se passe en votre intérieur. Elles vous influencent également dans vos choix : tout comme votre vue vous informe d'un obstacle, votre colère a pour origine une situation malencontreuse à laquelle il vous faudra trouver une solution.

Il ne s'agit donc pas de lutter contre elles et de tenter de les faire disparaître, mais plutôt de les apprivoiser pour en tirer le meilleur parti. Ne vous êtes-vous jamais dit que la vie d'un aveugle doit être difficile ? Que seraient les êtres humains sans émotions ? Des machines, rien de plus, et l'anarchie règnerait sans doute, dans un chaos indescriptible.

Les émotions et les sensations

Les émotions diffèrent des sensations par la conscience qu'on en a. L'émotion est la manifestation consciente d'un sentiment ou d'une sensation. Un sentiment d'inconfort peut se transformer en honte, en culpabilité dès lors que vous vous en rendez compte, et que vous le formulez en termes d'émotion. Les sensations sont le résultat de réactions neurologiques et biochimiques primaires au sein desquelles la raison et la pensée n'interviennent pas. Par exemple, une accélération du rythme cardiaque, les jambes qui flanchent et la peau qui rougit sont des sensations qui peuvent être interprétées différemment en fonction du contexte.

Ainsi pour identifier ces émotions et pouvoir intervenir, il est nécessaire de prendre le temps de les accepter tout d'abord comme le résultat naturel des stimuli externes, pour ensuite être capable de les ressentir, de les analyser et de les comprendre. Ce sont seulement ces étapes qui pourront vous aider à les gérer et à les faire s'atténuer.

Ainsi, tout comme Jenna, vous verrez mieux l'importance de la respiration en pleine conscience. Cet outil est destiné à vous permettre de plonger au fond de vous-même pour identifier les sensations, les émotions qui en découlent. Vous apprendrez donc à les gérer sans les étouffer sous de la nourriture.

 

Source :

Karen R. Koenig, The food and feelings workbook

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X