Apprenez à déguster pour combattre les kilos

Article
Par kim22
1

Lorsqu’un plat délicieux –ou annoncé comme tel- arrive devant vous, vous prenez le temps de déguster chaque bouchée. Vous venez de découvrir la recette pour rester mince !

Pour son anniversaire, les parents de Mayuka la convient à un repas exceptionnel. Ils lui promettent qu’elle dégustera des mets rarissimes dont un incroyable poisson... Sa curiosité est piquée au vif, ses sens sont en éveil. Des semaines à l’avance, elle en salive déjà.

Déguster c'est déjà mieux manger

Le jour dit, Mayuka déguste chaque bouchée de ce fameux poisson, le très réputé poisson-lune japonais rendu légendaire car, mal cuisiné, il pourrait tuer les gourmands... A la fin de ce savoureux repas, la jeune femme ne tarit pas d’éloge. Elle interroge ses parents sur la préparation, la cuisson, se demande s’il y a une "recette magique". Quelle n’est pas sa surprise quand sa mère se confond en excuses et avoue que le poisson n’est pas du tout un poisson-lune mais un poisson quelconque qu’elle a cuisiné au mieux. Le poissonnier n’avait pu préparer de poisson-lune.

Morale de l’histoire ? Un mets ordinaire peut avoir un goût exceptionnel si chaque bouchée est dégustée avec la plus grande attention. Cette prise de conscience est à la base des techniques dites de "pleine conscience" qui peuvent être utilisées afin de réapprendre à manger en étant attentif à ses sensations alimentaires. Ces techniques permettent de manger dans des quantités modérées et donc de ne pas grossir.

Plutôt que de manger vite, la pleine conscience vous apprend à déguster

Historiquement, l’idée de la "pleine conscience" vient du bouddhisme où elle désigne un état d’attention vigilante à ses propres pensées, nécessaire à l’éveil spirituel. A l’initiative du médecin américain Jon Kabat-Zinn, les techniques de méditation issues du bouddhisme ont été utilisées dans les années 1970 pour travailler sur le stress ; l’aspect spirituel en moins. La méthode s’est développée dans les pays anglo-saxons, puis en France où des psychiatres et psychologues adeptes des thérapies comportementales et cognitives se sont mis à l’utiliser.

Le principe est d’apprendre à accepter ses émotions, ses pensées, et ses sentiments, qu’ils soient agréables ou non, et faire de même avec ses sensations corporelles, d'être capable de verbaliser ce qu’on ressent. Cela permet d’accueillir l’instant présent et de le vivre pleinement

Lorsqu’on cherche à maigrir, ces techniques s’avèrent efficaces. Porter attention à ce qu’on mange, ralentir sa consommation afin de déguster, permettent en effet de mieux repérer ses sensations alimentaires et de mieux en tenir compte. Et aussi, devenir capable de tolérer ses états émotionnels sans manger pourra s’avérer pour certains le facteur décisif. Notre programme vous aidera à maîtriser les méthodes de la pleine conscience.

 



Article
Par kim22
1

Dans la même rubrique

Conseils pour déguster du foie gras sans grossir

Article
0
Contrairement aux idées reçues, le foie gras ne fait pas grossir. Même s’il est très calorique, comment envisager Noël ou la Saint Sylvestre sans foie gras ? Qu’il soit…
Lire plus

10 conseils pour manger moins le soir

Avis d'experts
0
La journée a été longue, et vous rêvez d'être enfin à la maison pour décompresser. Le problème, c'est que pour vous, la soirée est également source de stress : vous ne…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique

Commentaire

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X