Maigrir sans sport, c'est possible ?

Article

15 votes

0
Maigrir sans effort physique : est-ce possible ?
Même si faire de l’exercice est bon pour notre santé, l’envie de nous y mettre est souvent difficile. Paresse, manque de temps ou d’énergie, les raisons sont toujours bonnes pour éviter l’effort. Faut-il vraiment pratiquer une activité pour maigrir ? Maigrir sans sport, est-ce possible ? On entend souvent dire que la pratique d'une activité physique a de très nombreux avantages tant pour la ligne que pour la santé mais qu’elle ne permet pas, à elle seule de de maigrir. C’est exact dans l’ensemble, mais les choses sont en fait plus compliquées que cela. Examinons dans le détail les relations complexes qui existent entre l’activité physique et le tour de taille et découvrez nos solutions pour maigrir sans sport.
Envie de maigrir sans régime ?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Maigrir sans sport, Oui mais, comment ? La seule méthode pour perdre du poids sans sport et de se priver de manger ou de faire un régime hypocalorique. Ces méthodes provoquent une diminution parfois très rapide de la masse graisseuse et vous permettent de maigrir sans sport mais les résultats ne sont que provisoires et entraînent doute, faiblesse physique et perte de confiance en soi. Seule la dernière est efficace : l’alimentation en pleine consciente. Cette méthode permet de renouer avec ses sensations et assure des résultats définitifs et une ligne retrouvée. Le meilleur régime est celui qu’on ne fait pas. Basée sur l’écoute de vos sensations et le respect de votre faim et de votre satiété, vous perdez du poids sans sport, ni privation.

Maigrir avec une alimentation hypocalorique

D’autres solutions existent pour maigrir sans sport, mais elle passe essentiellement par l'alimentation qui doit être strictement contrôlée en calories. Pour perdre du poids, il est impératif d’entraîner un déficit calorique : le corps doit dépenser moins de calories qu’il n’en consomme.

Ce déficit s’obtient en baissant fortement le nombre de calories ingérées ou en augmentant extrêmement de niveau d'activité physique. Pour maigrir sans sport, il faut donc adopter un régime hypocalorique. Le terme "hypocalorique" signifie "moins d’énergie".

L’objectif du régime hypocalorique est donc de réduire l’apport quotidien en calories afin de forcer le corps à puiser dans ses réserves. Les apports énergétiques sont réduits, notamment les matières grasses et les sucres rapides, tout en veillant à maintenir une grande diversité alimentaire et à éviter les carences. Frustrant et privatif ce régime favorise le craquage en tout genre. De plus, dès vous recommencez à manger normalement, vous reprendrez sans doute tous vos kilos perdus.

Diète modérée sans produit sucré et sans sport

Cette méthode tend à supprimer toutes les boissons et les produits sucrés de votre alimentation. Une consommation excessive de sucre entraîne la production de trop de triglycérides dans le sang qui favorise la survenue d'accidents cardio-vasculaire et une prise de poids rapide.

Mais l'absence de sport accentue la diminution de la masse musculaire et, avec celle-ci, une baisse du métabolisme de repos. Enfin en supprimant sans vraiment remplacer, on s'inscrit dans une démarche de résistance et de contrainte qui engendre un sentiment de frustration.

Augmenter les activités physiques non-exercices

La balance calorique régit notre poids. Elle se modifie de deux façon : soit en réduisant la quantité de calories qui entrent dans votre corps soit en augmentant la quantité de calories qui sortent de votre corps. Pour faire diminuer la quantité entrante il faudra veiller aux apports caloriques des aliments. Pour la faire diminuer, il faut augmenter l’activité physique.

Dans notre cas nous cherchons à maigrir sans sport, il faut chercher à augmenter les activités physiques dites de “non-exercices”. Et si vous preniez les escaliers au lieu de l’ascenseur ? Pourquoi pas descendre une station de métro avant afin de marcher un peu plus ? Encore une idée, faites vos courses à pied et les porter ? Ces activités du quotidien peuvent vous sembler anodines, mais additionner les unes aux autres permettent d’éliminer un bon nombre de calories. De plus, vous restez en forme et vous aérez votre esprit.

Quels sont les désavantages de ne pas faire de sport ?

De nombreux travaux scientifiques ont montré que la sédentarité conduisait à manger au-delà de ses besoins physiologiques. Mais par quel mécanisme ? Vouloir maigrir sans sport conduit à négliger son corps et ses besoins. On se tourne alors vers diverses activités qui ne sont pas corporelles : on travaille devant son ordinateur, on surfe sur internet, on regarde tout bêtement des émissions télévisées à longueur de temps. Mais a-t-on alors encore le sentiment d’être vraiment vivant ?

Ce sentiment a tendance à s’estomper, et puisque l’on n’aime pas son corps, qu’on ne le bouge pas, manger devient alors le moyen de créer des sensations qui nous ramèneront à la vie. Oui, manger, mais quoi ? Ce seront les aliments à haute densité énergétique, gras et sucrés, qui seront les plus efficaces pour créer des sensations intenses, nécessaires pour nous sentir incarnés.

Donc, en résumé, ne pas bouger a tendance à nous faire manger plus que de raison, pas parce que l’organisme a besoin d’énergie, mais parce que nous avons perdu le contact avec notre corps. Et on voit bien qu’il s’agit là d’un cercle vicieux : on mange trop, on grossit, on immobilise son corps, qui devient dès lors déplaisant, comme rouillé, voire douloureux dans le mouvement, la perte de contact avec son corps fait qu’on ressent un vide intérieur auquel on répond en mangeant trop.

Perdre du poids durablement grâce à de l'exercice physique modéré

Comme on le voit, l’exercice intensif est hors de portée de la plupart. Mais en fait, une activité physique modérée, si elle ne crée pas de déperdition calorique suffisante pour perdre du poids, aide grandement à maigrir, ainsi qu’à ne pas regrossir, dans la mesure bien sûr où on conserve ses nouvelles bonnes habitudes.

La marche à pied, ou la bicyclette sur un mode de promenade, ou encore la gymnastique douce, par exemple, permettent de reprendre contact avec son corps. Car notre corps n’existe réellement pour nous que lorsqu’il bouge, tandis qu’immobile, le corps se fait oublier.

Les sensations alimentaires de faim seront donc mieux perçues, mais aussi les sensations de rassasiement. On ne mangera plus à contretemps, on saura quand s’arrêter. Cet exercice doux est aussi un moyen de se réconcilier avec son propre corps, de cesser de le voir en ennemi qu’il faut dresser, contrôler, dompter. Au contraire, on se met à son écoute, on observe sa respiration, ses battements cardiaques, le fonctionnement de ses muscles.

On apprend à lui donner ce qu’il demande : du repos, de l’eau, de la nourriture, des soins du corps. L’exercice physique modéré permet donc bien plus facilement de manger juste, et ce que l’organisme demande. Notons aussi que la pratique régulière d’un exercice augmente les besoins énergétiques : on mangera donc davantage (et sans que cela empêche d’arriver à son poids d'équilibre) ce qui est loin d’être déplaisant dans une société où la nourriture est abondante et d’excellente qualité. Et bien entendu, chacun sait que cet exercice régulier est aussi un facteur essentiel de santé, pour le système cardio-vasculaire et en fait, pour tous les organes essentiels.

Pour maigrir sans sport, tout se joue au moment du repas. Vous devrez respecter vous mettre à l’écoute de vos sensations de faim et de satiété, manger ce que votre corps vous demande, pas davantage. L’activité physique modérée ne parvient pas à elle seule à créer le déficit calorique suffisant pour faire du poids. Seulement une activité intense et permanente peut parvenir à créer un déficit calorique suffisant.

Adoptez le programme Linecoaching pour perdre du poids durablement sans sport

Résumons-nous : faire du sport à outrance, n’est pas si bon que ça pour la santé et en fait guère à la portée de la plupart des gens, surtout de ceux qui sont en surpoids ou obèses. Ça tombe bien parce qu’en fait, ce n’est pas franchement indispensable.

Faire de l’exercice modéré, par contre, est à la portée de tout le monde ou presque. Certes, après une longue période de sédentarité, il faut remettre la machine en route, mais une fois que c’est fait, on retrouve du plaisir à se mouvoir, à ressentir des sensations corporelles, à prendre conscience de ce qu’on est en vie.

Cet exercice modéré, c’est justement ce que vous propose LineCoaching dans son programme. Oh, bien sûr, il ne vous propose pas que ça, car l’exercice physique en tant que tel ne suffit pas à retrouver son poids d'équilibre. Il vous est aussi proposé de travailler sur votre comportement alimentaire, afin de retrouver votre capacité à vous laisser guider par vos sensations alimentaires de faim, de rassasiement, et vos appétits spécifiques pour manger.

Enfin comme beaucoup sont devenus des mangeurs émotionnels, un travail visant à augmenter votre capacité à vivre vos émotions sans chercher à les fuir vous sera proposé si vous êtes dans ce cas. Nos psychologues et nutritionnistes vous accompagneront tout au long de votre parcours, pour mettre en pratique de manière optimale tous les conseils qui vous seront prodigués.

Est-il possible de perdre du poids sans sport ?

Perdre du poids sans pratiquer de sport et régime est possible. À condition de respecter ses sensations alimentaires, d’écouter ses sensations de faim et de rassasiement.

Quel est le meilleur sport pour maigrir durablement ?

Ce sont les sports dits d’endurance, où on fait des efforts intenses durant une longue durée, qui permettent de créer un déficit calorique important. Le cardio-training est un moyen efficace pour dépenser des calories. Il consiste à pratiquer la course à pied, le vélo, la natation, la boxe, l'aquagym etc à haute intensité, mais ces efforts ne seront efficaces que s’ils sont poursuivis bien au delà d’une heure.

Comment perdre la graisse du ventre sans faire de sport ?

Pour perdre la graisse du ventre, il faut perdre du poids en général. Maigrir sans sport est possible car l’exercice physique en tant que tel ne suffit pas à retrouver son poids d'équilibre.

Article

15 votes

0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

5 conseils pour perdre du ventre durablement

Article

59 votes

0
Vous n’arrivez plus à fermer la braguette de votre pantalon depuis plusieurs mois parce que vous avez pris du ventre ? Pas de panique ! Suivez nos 5 conseils et vous retrouverez très vite un ventre plat et musclé… Perdre du ventre et…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X