Comment le sport peut vous aider à maigrir ? Retrouvez nos 9 conseils !

Article
8
Comment le sport peut vous aider à maigrir ? Retrouvez nos 9 conseils !

Envie de perdre du poids sans vous affamer ? Plutôt, qu’un régime, l’exercice physique est un excellent moyen de reconquérir votre corps, de l’habiter, le ressentir et vous aider à perdre du poids ! Les kilos en trop s’estompent, la silhouette s’affine, les courbes s’affirment, et forcément le moral est en hausse… Alors, on chausse ses baskets et c’est parti !

Le sport : un allié pour maigrir tout en se faisant du bien !

Pourquoi faire du sport ? Pour se défouler, évacuer les tensions, rester en bonne santé… Mais aussi pour perdre du poids ! Le sport pour maigrir, en soi, ne suffit pas. Mais il y contribue largement s’il est pratiqué régulièrement. Encore faut-il se donner les moyens de rendre sa séance de sport, plus attractive et plus efficace à la fois pour perdre du poids.. Vous voulez faire du sport pour affiner votre silhouette et maigrir chasser vos rondeurs disgracieuses ? Très bonne idée !

Associé à une alimentation équilibrée, au respect et à l'écoute des sensations alimentaires, le sport, contrairement au régime, développe la masse musculaire, celle-là même qui nous aide à rester en forme, à nous sculpter une jolie silhouette et à augmenter notre métabolisme de base et donc consommer plus de calorie par jour…

Combien de séances de sport par semaine pour maigrir ?

C’est bien connu, lorsque l’on est mieux dans son corps, on est mieux dans sa tête. Le moral est au beau fixe, on se détend, on se défoule, on respire et on a envie de continuer. Vous n’êtes pas très sportif et vous désirez perdre du poids ? Rien ne vous oblige à vous astreindre à un effort de haut niveau. Le tout est de trouver une activité physique que vous aimez pour perdre du poids et qui répond à vos envies, à vos capacités, mais aussi à votre emploi du temps et à votre budget.

Une seule contrainte : la régularité dans la pratique du sport pour maigrir efficacement ! Le Service Nutrition et Activité physique de l’Institut Pasteur de Lille conseille :

  • Pour un adulte (18-65 ans) : 30 minutes d’activité physique d'endurance et d’intensité modérée à élevé par jour. Avec des séances de musculation ou d’étirements 3 à 5 fois par semaine.
  • Pour les personnes âgées de plus de 65 ans : 30 minutes ou plus d’activité physique d’intensité modérée à élevée 5 fois par semaine, avec des séances d’étirements et de renforcement musculaire 2 à 5 fois par semaine.

Commencez le sport en douceur pour perdre du poids !

Vous voulez vous mettre à la course pour maigrir ? Parfait. Mais ne vous lancez pas dans l’aventure en vous donnant comme premier objectif le Marathon de Paris ou le « Marseille-Cassis ». Vous risqueriez de jeter l’éponge très vite et vos baskets avec ! Commencez en douceur pour réveiller vos muscles sans les « froisser », entraîner votre rythme cardiaque et dérouiller vos articulations.

Pour maigrir, choisissez un sport que vous aimez !

Pour profiter pleinement d’une activité sportive sans se lasser ni y laisser sa peau tout en perdant du poids, autant se faire plaisir et s’y rendre la fleur au fusil ! Vous ne savez pas quel sport choisir pour maigrir ? Quel exercice sportif est le plus efficace pour perdre du poids ? Posez-vous les bonnes questions en fonction de vos aspirations : sport d’équipe ou en solitaire ? Dans l’eau ou en plein air ? Avec un ballon ou des haltères ? Renseignez-vous, faites des essais et donnez-vous le temps de réfléchir.

Faites du sport à la maison et vous perdrez du poids !

Vos journées sont bien remplies et impossible de perdre une heure en salle de sport pour vous dépenser et brûler des calories… Pas de panique ! Vous pouvez très bien consacrer quelques dizaines de minutes par jour à des exercices sportifs et ludiques, chez vous, afin de perdre du poids. Un tapis de sol, et le tour est joué ! Fitness, stretching, abdos fessiers, musculation, tout est possible. Vous pouvez même travailler en musique ou vous faire guider par des profs en ligne très compétents pour une perte de poids assurée !

“L’endurance fondamentale” pour favoriser la perte de poids avec le sport !

Lorsque l’on fait un régime amaigrissant et strict, on perd de la graisse, mais aussi du muscle. Alors que lorsque l’on fait du sport, on perd en graisse, mais on gagne en muscle ! Néanmoins, pour retrouver une silhouette au top et perdre du poids, un petit footing de 30 minutes autour du pâté de maisons le dimanche matin ne suffit pas.

L’endurance fondamentale, ça vous dit quelque chose ? Comprise entre 60 et 70 % de notre fréquence cardiaque maximale, elle correspond au moment où nos calories brûlées issues de nos graisses commencent à fondre, pour alimenter nos muscles en énergie et vous aide, donc, à maigrir. Quel que soit le sport d’endurance que vous avez choisi pour perdre du poids, il s’agit d’être en zone de confort pour tenir le cap sur la durée. L’objectif étant d’être toujours en équilibre d’oxygène, sans essoufflement ni épuisement.

Choisissez le bon sport pour brûler le maximum de calories et perdre du poids !

Pas question ici de vous mettre la rate au court-bouillon, mais si vous voulez vous donner toutes les chances d’affiner votre silhouette en « bougeant », sachez que certaines activités sportives sont plus favorables que d’autres à la perte de poids. On peut citer par exemple :

  • Le ski de fond qui permettrait de brûler jusqu’à 1000 kcal/heure !
  • Le second sport permettant de maigrir, la course à pied avec 850 kcal/heure.
  • Avec le squash, juste derrière, on peut brûler jusqu’à 820 kcal/heure.
  • Le vélo elliptique affiche fièrement ses 800 kcal/heure.
  • La corde à sauter n’a rien à envier à ses concurrents puisqu’elle propose de brûler jusqu’à 715 kcal/heure.
  • La natation, elle, se contente fièrement de ses 680 kcal/heure.
  • Enfin, le « step », la musculation, la danse ou la marche rapide avoisinent les 500 kcal/heure. Leur secret ? Plus l’effort est intense, plus la vitesse est élevée, plus le nombre de calories est brûlé.

Il s’agit là bien sûr d’une moyenne et ces résultats peuvent varier d’un individu à l’autre en fonction de l’âge, la condition physique, etc.

Les effets du sport sur la perte de poids

La pratique régulière d’un sport pour perdre du poids, au bout de 2 à 3 semaines

Vous commencez à vous sentir mieux dans votre corps et le sport vous fait du bien au moral, même si vous n’avez pas encore atteint votre objectif. Inutile de sermonner votre balance même si votre perte de poids liée au sport n’est pas extraordinaire . Normal, il faut du temps à votre organisme pour prendre de nouvelles habitudes.

Mais nous sommes sûrs que quelque part vous ressentez déjà des changements positifs grâce au sport : vous arrivez à monter les étages plus rapidement, vous vous réveillez le matin de meilleure humeur, vous gérez mieux votre alimentation, bref, votre « transformation » physique et psychique et votre perte de poids pointe son nez. Ce serait dommage de décrocher maintenant. Car le meilleur est à venir. Alors, patience…

Les effets sur la perte de poids au bout de 6 à 8 semaines de pratique régulière d’un sport

Voilà presque deux mois que vous faites du sport assidûment . Bravo ! Vous pouvez vous féliciter. Mais il ne faut pas pour autant lâcher la bride. Car c’est votre régularité dans les exercices physiques qui paie et si vous vous reposez maintenant sur vos lauriers, les bénéfices que vous avez atteints, et les kilos en moins, seront de courte durée !

Parions que vous commencez à voir apparaître votre nouvelle silhouette affinée ! Vous avez perdu du ventre, vos hanches se sont affinées, et vos cuisses sont bien plus musclées … Mais ce n’est pas tout. Vous avez complètement modifié votre mode alimentaire et acquit de nouvelles habitudes alimentaires. Vous êtes à l’écoute de vos sensations alimentaires et de votre faim, vous prenez du plaisir à déguster les aliments que vous aimez tout en perdant du poids. Et même s’il vous arrive de faire des écarts, vous le faites en pleine conscience pour maigrir et en savourant calmement pour contrôler vos faims émotionnelles. Car vous savez aujourd’hui que c’est surtout dans votre assiette que se joue votre minceur.

Vous êtes encore accro à votre balance. Mais il arrive qu’elle vous joue des tours. Car il est encore trop tôt pour une réelle perte de poids. Alors, laissez-la tomber quelques semaines… Elle n’est pas encore vraiment votre alliée. Fiez-vous plutôt à votre instinct et aux vêtements que vous portez. Ils sont les meilleurs marqueurs dont vous avez besoin aujourd’hui pour remarquer votre perte de poids. Pour vous rassurer, sachez que les muscles pèsent plus lourd que la graisse… Cela devrait vous redonner le sourire !

Au bout de 4 à 6 mois d’une pratique sportive, perte de poids assurée !

C’est gagné ! Aujourd’hui vous êtes en mode « je fais du sport pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête et je ne vais certainement pas lâcher » ! Car, si vous « bougez » maintenant, c’est d’abord pour retrouver votre bien-être. Certes, vous avez perdu du poids et la balance vous le confirme. Mais,vous avez réalisé que le sport a changé votre mental. Vous mijotez des petits plats avec les produits du marché, vous avez changé de taille de pantalon et faire du shopping est devenu pour vous un vrai délice !

Même si nous n’avons pas tous la même morphologie, le même patrimoine génétique, ou le même niveau sportif, la régularité dans une activité sportive paie toujours et vous fera perdre du poids au bout du compte. Vous en êtes vous-même le témoin. Alors…continuez !

Linecoaching « Forme », un programme personnalisé qui allie « coaching sportif » et perte de poids

Linecoaching, vous connaissez ? Ce programme basé sur l’alimentation intuitive ou « mindful eating » et la gestion de l’alimentation émotionnelle par la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), peut vous aider à maigrir durablement, sans régime, ni frustrations. Mais ce qui en fait un programme unique, c’est qu’il allie coaching sportif et perte de poids avec son parcours Linecoaching « Forme ». Un programme de coaching sportif en ligne pour retrouver la forme !

Article
8

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X