Calculer son IMC : les formules IMC homme et IMC femme

Article
0
Calculer son IMC : les formules IMC homme et IMC femme

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est un indice renseignant de « manière objective » la masse corporelle ou la corpulence d’un individu. Il permet, entre autres, d’évaluer les risques liés au surpoids et à l’obésité selon le corps médical et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pour calculer l'IMC, il suffit de diviser le poids par la taille au carré. Cependant, sachez que l’interprétation du chiffre obtenu est dépendante de plusieurs facteurs, notamment, du sexe.

L’IMC chez l’homme et la femme : un calcul identique

Le calcul de l’IMC femme se base sur la même formule que celui de l'IMC homme. Si la personne est âgée de moins de 18 ans, en revanche, il faut utiliser la formule de calcul de l’IMC enfant. La formule étant unique pour les adultes, il est important de noter que la prise de poids chez l’homme et la femme n'ont pas les mêmes causes ni les mêmes effets.

De manière physiologique, la prise de poids chez la femme est plus importante que chez l’homme, notamment avec la prise de la pilule contraceptive, les changements homonaux ou les grossesses. Les femmes ont aussi souvent comportement alimentaire différent de celui des hommes, et ont recours au grignotage de manière plus fréquente. De plus, elles accumulent la graisse particulièrement au niveau du bas du corps : hanches, cuisses, et fesses. A noter également que les femmes souffrent plus de la prise de poids, ce qui participe au développement d’un mal être permanent et pousse à un comportement alimentaire émotionnel. Justement, la méthode de Linecoaching n'est pas un régime basé sur le principe de la privation. Il s’agit au contraire d’écouter et de respecter les besoins de son corps, en gérant les compulsions et les envies de manger émotionnelles.

L’IMC reste un outil de calcul simplifié et reste recommandé par l’OMS. Cependant, il comporte des imprécisions et n’est pas suffisant pour déterminer la corpulence d’une personne.

Le calcul de l'IMC est-il toujours fiable ?

L’IMC reste un indicateur fixé par le corps médical et détermine, selon l’OMS, les risques liés au surpoids et à l’obésité. Cependant, nous pouvons nous poser la question de sa fiabilité. Effectivement, le calcul de l’IMC ne prend pas en compte plusieurs facteurs essentiels dans la détermination de la corpulence, tels que la différence entre la masse grasse et la masse musculaire, qui ont un impact direct sur le poids et donc sur l’IMC. Par exemple, les personnes très musclées peuvent avoir un IMC élevé alors qu'elles ont une masse graisseuse faible.

Il est donc important de ne pas se focaliser sur cet indicateur, qui n’est pas particulièrement objectif, et qui finalement reste un outil destiné aux statistiques. Être en bonne santé ne signifie pas forcément avoir un IMC compris entre 18.5 et 25, mais plutôt d’obtenir un bien-être physique et psychologique, et ce, même si vous conservez un poids moyen. En intégrant le programme Linecoaching, vous comprendrez d'ailleurs que le poids et l'IMC ne sont que des chiffres, et que c'est votre cerveau et vos émotions qui le contrôlent. Parfois un contrôle excessif et les restrictions associées alimentent le cercle vicieux. Il est alors nécessaire de se détacher de ses pensées négatives et de ses émotions pour retrouver le plaisir de manger, et perdre du poids naturellement.

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur l'IMC.

Vous pouvez également consulter cet article pour en savoir plus sur la signification de l'IMC.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X