Comment calculer et interpréter l’IMC d’un enfant ou adolescent ?

Article
0
Comment calculer et interpréter l’IMC d’un enfant ou adolescent ?

L’Indice de Masse Corporelle (IMC), est un véritable indicateur concernant l’adiposité, utilisé principalement par le corps médical. Il permet d’évaluer la corpulence d’un individu, et reste également très utilisé chez les enfants. Cependant, l’interprétation varie par rapport aux adultes, et dépend notamment du sexe et de l’âge.

Le calcul de l’IMC chez l’enfant et l’adolescent

La formule reste identique aux adultes. Précisément, il s’agit de diviser le poids en kilogrammes par la taille, en mètre, ramenée au carré.

Le calcul de l’IMC chez l’enfant et l’adolescent est valable pour un âge compris entre 0 et 18 ans. Cependant, le chiffre obtenu ne peut être évalué et interprété comme pour les adultes. Afin d’interpréter et de déterminer la corpulence d’un enfant ou d’un adolescent, il est donc indispensable de se référer aux courbes de corpulences françaises. Elles sont disponibles dans le carnet de santé délivré à la naissance.

Interprétation de l’IMC chez l’enfant et l’adolescent

L’interprétation de l’IMC chez l’enfant passe par les courbes de corpulences françaises, prenant en compte plusieurs critères, tels que le sexe et l’âge. Celles-ci dévoilent une courbe moyenne de corpulence. Si le résultat se situe au-dessus de la courbe fortement colorée, l’enfant est considéré en surpoids, et si le résultat est en dessous de la courbe, l’enfant est considéré en insuffisance pondérale.

L’International Obesity Task Force (IOTF), a également mis en place deux différents degrés afin d’évaluer la corpulence des enfants et des adolescents : l’enfant ou l’adolescent est considéré en surpoids lorsque le résultat est compris entre 97 et 30 percentiles (degrés 1) Au-delà de 30 percentiles, il s’agit de l’obésité (degrés 2).

A noter que le critère concernant le sexe n’est plus pris en compte à l’âge adulte.

Le calcul de l’IMC chez l’enfant reste utilisé principalement par le corps médical, et représente seulement un indice concernant la corpulence. Il ne doit cependant pas être pris au pied de la lettre, car chaque enfant est différent, et plusieurs paramètres rentrent en compte dans l’évaluation de la corpulence. Cet outil permet simplement de dépister un risque de surpoids, et d’obésité chez l’enfant.

 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour des informations sur l'IMC adulte, vous pouvez consulter notre article sur le calcul des IMC homme et femme.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X