Manger Zen pour manger moins et être à son juste poids

0
Manger Zen pour manger moins et être à son juste poids

Soigner le cadre de son repas permet de manger plus lentement, de déguster davantage et ainsi de maigrir. Vous préférez dormir les volets fermés et les rideaux tirés, créant ainsi une ambiance favorable au sommeil ? Le repas mérite la même attention ! Nos conseils pour manger zen.

Envie de bien manger en bonne compagnie : un double plaisir

Nora a invité son nouvel amant à dîner. Encens, bougies, jazz en fond sonore et dîner raffiné... Rien n’est laissé au hasard. Nora a mis les petits plats dans les grands et c’est réussi. L’ambiance est plus chaleureuse que dans la brasserie réputée de la ville, bruyante et trop animée.

Nora a compris que les ambiances tamisées apaisaient. Leur effet sur la nourriture est non négligeable. Elle mange lentement, elle déguste. Le repas dure plus longtemps mais les quantités ingurgitées ne sont pas plus importantes. Elle constate que la durée du repas n'aboutit pas forcément à un excès alimentaire. Manger zen est une réussite pour mieux et moins manger.

Savez-vous que la musique douce influence le comportement alimentaire ?

L’étude de référence menée par le chercheur américain Ronald E. Milliman, sur l'influence de la musique au restaurant aboutit à la même conclusion. Le comportement alimentaire des clients d’un restaurant du Texas est analysé en fonction de la musique, douce ou envahissante. Ceux qui dînent avec de la musique douce restent près d’un quart d’heure de plus à table. Ils ne mangent pas plus mais boivent plus d’alcool. Les ambiances feutrées sont bel et bien propices aux repas qui s’étirent. Les clients ne se jettent pas sur la nourriture, ils font durer le moment, s’attardent sur un dessert qu'ils se partagent pour éviter trop d'apport calorique !

A l’inverse, les ambiances bruyantes, les couleurs criardes et l’éclairage violent, nous poussent à engloutir la nourriture et partir vite. On déguste peu voire pas du tout, on ne s’attarde pas sur les sensations alimentaires et finissons souvent par manger plus que nécessaire. Nous dévorons sans réellement profiter ni parfois nous rassasier, ce qui est une cause de surpoids. Pour maigrir, il faut manger zen.

Gérard Apfeldorfer, auteur de Maigrir, c’est dans la tête, conseille ainsi de reproduire, à la maison, le cadre et l’ambiance des grands restaurants. S’offrir des repas, même très simples, où l’on déguste délicatement chaque bouchée. Avec une note de musique douce en accompagnement... Bref, bien manger, c'est manger zen !

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X