L'alimentation des Français à la loupe

0
L'alimentation des Français à la loupe

Le ministère de la santé a lancé une grande étude sur Internet pour décoder l'alimentation des Français. Selon les premiers résultats, ils sont nombreux à se trouver trop gros !

L'obésité, plus ou moins présente selon les régions

Lancée en mai 2009, l’étude Nutrinet-Santé vise à étudier le comportement alimentaire de 500.000 internautes ou «nutrinautes» sur cinq ans. L'alimentation des Français présente de nombreuses disparités comme l'indiquent des résultats partiels déjà publiés.

Par exemple, dans le Nord-Pas-de-Calais, la consommation de légumes est faible tandis que les pommes de terre ou la margarine y sont bien plus cuisinées qu’ailleurs. Le fromage est fortement consommé en Auvergne, très peu en Bretagne. Nutrinet permet aussi de voir où l’obésité –qui touche 11% de Français- prévaut. Le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine et la Picardie sont les régions plus touchées.

Mais quel que soit le lieu de vie, les femmes sont très exigeantes avec leur corps. 49% des femmes se trouvent trop grosses contre 42% des hommes. Indépendamment de la catégorie sociale, 70% des femmes et 55% des hommes voudraient peser moins. Nutrinet met en évidence une donnée bien connue : l’obésité est porteuse de connotations négatives et l’appétit de minceur est sans limites.

Les régimes amaigrissants, sujet inépuisable des magazines féminins

On comprend l’intérêt des magazines féminins pour les régimes amaigrissants et celui des marques de cosmétiques à proposer, chaque semaine, un nouveau produit amincissant... Mais tout cela est-il efficace, ou bien ne s’agit-il que de marketing ? Si vous cherchez à maigrir, songez que rien ne sert de courir, il faut partir à point. Du lièvre et de la tortue, c’est la tortue qui gagne la course. N’oubliez pas que dans 90% des cas, les régimes amaigrissants, qui reposent forcément sur différentes formes de privation, se soldent par un échec et une reprise de poids.

Chi va piano va sano, comme on dit en Italie !

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X