Les dangers des régimes amaigrissants

Article
0
Les dangers des régimes amaigrissants

De nombreux régimes vous imposent une alimentation déséquilibrée en excluant certains aliments, ceux que vous aimez. Les kilos peuvent s’envoler mais à quel prix ? Voici quelques données récentes sur les dangers des régimes restrictifs.

Les régimes amaigrissants ne tiennent pas leurs promesses à long terme

Qui n’a pas envie de perdre cinq à dix kilos superflus rapidement ? La promesse de nombreux régimes amaigrissants est alléchante ! Au risque de vous leurrer, voire de mettre votre santé en danger. Le rapport d’expertise collective de l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, ANSES, paru en novembre 2010 et intitulé : "Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement" met en évidence les dangers des régimes, en insistant sur les régimes hyperprotéinés, comme le régime Dukan, nommément cité, qui est le plus pratiqué actuellement.

Les régimes hyperprotéinés donnent souvent des résultats rapides mais ils posent deux problèmes majeurs : la stabilisation de poids, le plus souvent impossible, et les conséquences de l’abus de protéines, comme la fatigue rénale par exemple.

Oui, le régime protéiné vous fait maigrir. Les protéines en excès agissent comme des coupe-faim et elles permettent donc de réduire les quantités caloriques dans le confort. Mais que se passe-t-il lorsqu’on atteint le poids souhaité ou que l’on décide de se stabiliser ? On s’aperçoit alors que ses désirs alimentaires d’aliments interdits sont exacerbés, on se met à les manger frénétiquement sans pouvoir s’en empêcher. Si le régime protéine est efficace sur le court terme, il s’avère désastreux à moyen et long terme. 

Les dangers des régimes pour l'estime de soi

Le rapport de l'ANSES révèle que dans 95 % des cas, le régime est suivi d’une reprise de poids. En outre, l’ANSES explique que, suite à ces régimes, des personnes se retrouvent avec des problèmes de poids qu’elles n’avaient pas auparavant, qu’elles développent des troubles du comportement alimentaire, des dépressions, et qu’elles perdent leur estime de soi. Les dangers des régimes amaigrissants sont aussi psychologiques.

Les nutritionnistes reçoivent ainsi dans leur cabinet des gens ne sachant plus manger... Peut-être qu’un changement de méthode s’impose ? LineCoaching ne vous amène pas à compter vos calories, à consommer sans fin des tranches de poulet, mais vous aide à retrouver les guides naturels du comportement alimentaire, c'est-à-dire la faim, le rassasiement, en respectant vos désirs alimentaires. Vous apprenez à manger ce que vous aimez, mais pas plus que votre appétit ne vous l’indique. Vous apprenez aussi, si besoin est, à ne plus manger sous le coup du stress ou d’autres émotions. En somme, vous mangez comme les personnes qui n’ont pas de problème de poids, ce qui vous conduit à ne plus avoir de problème de poids !

Grâce à notre double expertise en nutrition et en psychologie, notre méthode mérite le qualificatif d'anti-régime, c’est sa spécificité et la clé de son succès. 

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X