Les dangers des régimes pour le capital santé

0
Les dangers des régimes pour le capital santé

Vous avez déjà fait un régime? Vous vous demandez comment maigrir en gardant votre capital santé? Lisez donc ce qui suit.

Marlène veut absolument maigrir avant l'été. Elle a entendu parler de plusieurs méthodes pour maigrir vite et bien. Mais elle ne veut pas que cet amaigrissement entame son capital santé. Elle va donc devoir oublier les régimes au profit d'une méthode efficace et sans risque pour la santé.

Le capital santé mis en danger suite à l'échec des régimes

En effet, les régimes amaigrissants se soldent sur le long terme à 95 % par un échec, comme l'indique une étude de l'ANSES* parue en novembre 2010. Les personnes suivant un régime amaigrissant reprennent pratiquement toutes le poids perdu, et même parfois plus dans les années qui suivent. C'est le fameux effet yoyo. À noter en plus que quand vous maigrissez, vous perdez de la graisse mais aussi du muscle, même dans les régimes hyperprotéinés ! Et quand vous vous remettez à manger normalement, vous regagnez toujours plus de graisse que de muscle...

Selon cette étude, les régimes amaigrissants entament aussi de manière notable le capital osseux. Une perte de poids de 10 % diminue en effet de 1 à 2 % la densité minérale osseuse, avec un risque de fracture accru. La fluctuation du poids engendre aussi des risques cardio-vasculaires non négligeables.

Les régimes amaigrissants nuisent aussi au capital santé dans la mesure ils entraînent des troubles du comportement alimentaire. La restriction cognitive, c'est-à-dire le contrôle mental de votre alimentation en vue de contrôler le poids, entraîne toujours des frustrations qui contribuent à dérégler le comportement alimentaire, ce qui augmente le risque de reprise de poids. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, les régimes nuisent à la santé mentale. La dépression et la perte de l'estime de soi découlent du sentiment d'échec face à la reprise de poids.

D'autres risques existent : ralentissement de la croissance fœtale, si le régime est suivi pendant la grossesse et ralentissement de la croissance et de l'apparition des signes de la puberté chez l'adolescent...

Maigrir sans risques pour la santé

Tout régime amaigrissant repose sur la diminution voire la suppression d'un ou plusieurs types d'aliment, ce qui engendre immanquablement un désir exacerbé pour les « aliments interdits », puis tôt ou tard des pertes de contrôle, ce qui explique en grande partie l’inefficacité à terme de telles méthodes. Alors, une méthode efficace et respectueuse de son capital santé, Marlène en rêve. Pas besoin d'aller chercher très loin : voici la méthode LineCoaching.

Si vous voulez maigrir naturellement en gardant votre capital santé, il faut retrouver de bonnes habitudes alimentaires : écouter vos sensations alimentaires, apprendre à identifier et mieux gérer vos émotions. Respectez vos envies de manger un aliment précis (appétits spécifiques), elles en disent long sur vos besoins. Avec LineCoaching, retrouvez le plaisir de manger en toute tranquillité, sans privation ni frustration et sans régime. Faites-vous confiance !

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X