Comment perdre du poids après une grossesse ?

0
Comment perdre du poids après une grossesse ?
Bébé est enfin arrivé ! Attentive à votre bonheur et à celui du bébé, vous avez peut-être pris un peu trop de poids pendant votre grossesse et votre silhouette a du mal à retrouver ses formes. Comment perdre du poids après une grossesse ?

Il y a quelques mois, une jolie petite fille est arrivée chez Chloé et Thomas. Tout à la joie d’attendre un enfant, Chloé s’est un peu laissé aller. Entre les fringales soudaines, les envies incontrôlables, les changements d’habitudes alimentaires et la baisse de son activité physique, les kilos en trop perdurent.

Remise de toutes ses émotions, elle aimerait perdre du poids mais après des mois de chamboulement alimentaire et de sédentarité, elle ne sait comment s’y prendre. Bouger lui est plus difficile, et avec le bébé, elle a beaucoup moins de temps pour prendre soin de son alimentation et pour aller courir deux fois par semaine, comme avant. Alors, comment perdre du poids après une grossesse ? Voici quelques explications.

La prise de poids pendant la grossesse

Il est normal de prendre du poids pendant la grossesse : une prise d’environ 8 à 12 kg est normale, sans surpoids excessif. Dans cet ordre de grandeur, peu de kilos superflus résistent après l’accouchement et un allaitement éventuel. Mais cette approximation reste très relative, et dépend de chacune. Certaines femmes prennent plus de poids que la moyenne conseillée et parviennent à retrouver la ligne très rapidement, tandis que d’autres, qui ne prendront pas beaucoup de kilos en plus, auront plus de mal à les perdre.

Cette différence dépend principalement du mode de vie d’avant, de pendant et d’après la grossesse. Plutôt mince et sans surpoids avant la grossesse, vous retrouverez plus facilement votre silhouette après l’accouchement, en retrouvant vos bonnes habitudes. Si vous aviez déjà des kilos en trop avant votre grossesse, profitez de ces quelques mois pour trouver un équilibre qui sera très bénéfique après l’arrivée du bébé.

Ne brusquez donc pas votre corps avec des régimes drastiques et sachez respecter ses besoins : la perte de poids se fera en douceur, en accord avec votre corps, vos habitudes, votre mode de vie.

Perdre du poids après une grossesse, en douceur

La fatigue de la grossesse passée, n’en profitez pas pour imposer une discipline de fer à votre corps : il a besoin de récupérer, et vos besoins alimentaires restent importants, d’autant plus si vous allaitez, ou si vous avez eu une grossesse ou un accouchement difficiles. Il faut d’abord reconnaître le bon moment pour commencer à perdre les kilos en trop accumulés pendant la grossesse.

S’occuper d’un bébé demande beaucoup d’énergie : avec une alimentation suffisante et bien équilibrée, vous allez perdre du poids sans régime amaigrissant qui ne ferait que vous épuiser et vous conduirait à regrossir immanquablement par la suite. Ecoutez vos sensations de faim et de rassasiement sans les négliger, et respectez vos besoins. Pour vous aider à reconnaître et à respecter vos sensations alimentaires, le programme LineCoaching propose une série d’exercices issue des méthodes de thérapies cognitivo-comportementales et de pleine conscience. Ces méthodes permettent de retrouver un rapport sain et équilibré à l’alimentation, rapport parfois chamboulé par la grossesse.

Sans vous jeter à corps perdu dans la pratique d’un sport de haut niveau, reprenez une activité physique régulière. Cela sera d’autant plus facile si vous aviez déjà une activité avant et pendant la grossesse. Si votre grossesse vous a tenue au lit trop longtemps ou que vous n’étiez déjà pas très sportive, bougez en douceur grâce à des sports comme le yoga, la marche, la natation.

Vous ne pourrez peut-être pas vous aménager du temps pour pratiquer votre sport favori plusieurs fois dans la semaine : bougez avec bébé ! Les promenades seront des bons moments de détente pour vous et de découverte pour lui. A la maison, quand vous avez un peu de temps, suivez les étapes du parcours Forme de LineCoaching : à l’aide de petits exercices faciles à pratiquer et d’un suivi personnalisé, la reprise se fera en douceur, et vos progrès se feront vite sentir.

0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X