Nos conseils pour un été en gardant la ligne

Article
1
Nos conseils pour un été en gardant la ligne

En vacances, j'oublie tout : repas qui traînent en longueur, apéros sans fin, plaisirs sucrés en tous genres en rentrant de la plage... Et pourquoi pas ? Les vacances sont pour beaucoup le moment rêvé pour se lâcher et oublier les contraintes du quotidien. A tel point que parfois, ces petits excès peuvent devenir des kilos en trop bien difficiles à accepter. Suivez nos conseils pour garder la ligne tout en profitant du soleil et des vacances !

En mode « vacances », je garde la ligne grâce à quelques principes simples

Chaque été c'est la même chose : le lâcher prise est au rendez-vous. Plus d'horaires à respecter, plus de contraintes quotidienne, les enfants jouent en liberté et le mot d'ordre est simple : prendre son temps. Les repas aussi s'adaptent à cette parenthèse estivale. On choisit de manger plus léger, certes, mais pas forcément moins. Plus d'horaires ne rime pas forcément avec plus de repères. Notre premier conseil est simple : troquez les grandes assiettes pour des plus petites, vous serez moins tenté(e) de manger beaucoup. La table est bien garnie ? Commencez par ce dont vous avez envie, mais surtout, dégustez ! Attardez-vous sur l'aspect du plat, ses couleurs, ses saveurs, les arômes, les épices, la longueur en bouche des ingrédients, et le plaisir qu'il vous procure. Bouchée après bouchée, sentez le plaisir diminuer. Faites des pauses entre chaque plat et pour ne rien rater de la conversation, mangez en attention partagée : focalisez votre attention sur votre assiette, puis sur les convives, en alternance.

Enfin le temps de se faire du bien!

Le temps, on n'en a jamais assez. Sauf pendant les vacances ! C'est d'ailleurs le moment idéal pour pratiquer des moments de relaxation. Adepte des longues balades ? Pratiquez la marche méditative. Focalisez-vous sur vos sensations au niveau des mollets, des pieds, des orteils et vivez le moment présent. Si des pensées ou des commentaires vous traversent l'esprit, ramenez votre attention sur vos sensations corporelles en ramenant votre attention sur votre corps.

Vous pouvez également profiter de vos vacances pour pratiquer l'image-refuge : cette image vous sera très utile pour augmenter votre tolérance émotionnelle et vous détendre. Si vous avez la chance de visiter de beaux paysages, inspirez-vous en pour créer votre propre image-refuge, celle que vous pourrez évoquer quand vous ressentirez des émotions douloureuses. Enrichissez-la en l'évoquant régulièrement dans votre esprit, car plus vous la visualisez précisément, plus elle est efficace.

Enfin, pour aborder vos repas en toute sérénité, faites une pause avec trois cycles de respiration. Inspirez et expirez lentement en centrant votre attention sur le ventre, la poitrine ou le nez. Examinez les sensations physiques associées, et si des pensées se présentent, félicitez-vous de l'avoir remarqué et revenez à votre respiration.

Mettez-vous en mouvement pour retrouver la ligne

Les vacances sont aussi une excellente occasion de renouer avec son corps. Oublié voire même négligé le reste de l'année, prendre soin de son corps est pourtant essentiel.

Le meilleur moyen de bien vivre son corps, c'est de le mettre en mouvement. Programmez des longues marches sur la plage, évitez les trajets en voiture, essayez un sport que vous n'avez jamais pratiqué : toutes les occasions sont bonnes pour bouger.

Si vous êtes au bord de la mer, essayez vous par exemple au "longe-côte", ce sport importé de Dunkerque, sur les côtes de la Manche. Par temps beau ou moins beau, immergez- vous dans l'eau jusque la taille, et courrez en large foulée... N'oubliez pas de vous munir de chaussures adaptées (chaussures en caoutchouc ou vieilles tennis) et si vous êtes frileuse et dans une mer froide, d'une combinaison body. Vous travaillez ainsi le souffle, la tonicité globale du corps, les muscles des jambes, et réactivez votre circulation. L'eau a aussi un effet massant très appréciable.

Après les journées de plage, faites-vous plaisir en vous massant. Choisissez une crème parfumée et après-soleil pour apaiser votre peau. Non seulement cela est bénéfique pour votre bronzage, mais cela vous permet aussi de prendre conscience de votre corps et de mieux l'accepter. De la même manière, offrez-vous un soin du corps en institut. Bref, faites-vous plaisir et vous verrez que votre corps vous le rendra.

En prenant de bonnes habitudes, vous aurez l'envie de continuer une fois les vacances terminées.

Passez un très bel été!

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X