Journée Internationale sans régime, ou Journée Internationale de la diète ?

3
Journée Internationale sans régime, ou Journée Internationale de la diète ?
Le 6 Mai se tiendra la journée internationale sans régime. Les journées internationales ou mondiales, c’est fou ce qu’il y en a, et plus que 365, s’il vous plait : journée mondiale de la danse, du soleil, de la vie sauvage, de la sage-femme, de la propriété intellectuelle, de la sécurité au travail, du jazz, de la non-violence éducative, de la cuisine italienne, de l’épilepsie, du moineau, des lépreux… Bon, je m’arrête là.

Bon, alors, pourquoi pas une Journée Internationale sans régime ? Ou sans diète, comme le disent avec justesse nos amis canadiens.

Ce qui me gêne, avec cette journée sans régime, c’est que je ne vois pas pourquoi il s’agirait d’une seule journée. Aussi, je propose de faire l’inverse : jamais de régime pendant 364 jours, et une journée avec diète un jour par an.

Vous avez quelques kilos à perdre ? Vous pouvez maigrir sans régime

Je m’explique : faire un régime amaigrissant pendant plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois est mauvais à tous points de vue. Tout d’abord, on se gâche le plaisir à manger, ensuite on perd vite ses sensations alimentaires de base, la faim, la satiété, ses appétences et on désapprend à manger. Résultat : on maigrit dans un premier temps, puis on regrossit, avec une prime dans un second temps. À la longue, de régime en régime, on prend du poids. Combien de personnes qui n’avaient qu’un problème pondéral mineur finissent-elles obèses à cause de régimes à répétition ? Bien entendu, cet échec face à un problème qu’on considère comme vital conduit à se dévaloriser, à culpabiliser, à éprouver de la honte. Bonjour la dépression et la perte d’estime de soi ! Sans compte que bien souvent, tous ces régimes, ça vous détraque la santé : on déséquilibre son alimentation, on se retrouve en carence de ceci ou cela. Rien que du mauvais, on vous dit.

La diète de temps en temps, n'est-ce pas une bonne idée ?

Si les régimes amaigrissants, quels qu’ils soient, équilibrés ou déséquilibrés, durs ou doux, courts ou longs, à plein temps ou à mi-temps, sont tous aussi mauvais les uns que les autres, une petite diète de temps à autre, par exemple une fois par an, ou même un peu plus, ça ne peut pas faire de mal. On pourrait la mettre après les fêtes de fin d’année, par exemple. Je verrais bien le 2 janvier, en ce qui me concerne. Ce jour-là, je ne mangerais que des radis et des carottes, avec un bout de surimi et une banane.Une banane ?

Eh bien oui, une banane. J’aime bien les bananes, moi. Et puis, n’est-ce pas le fruit idéal, pour la journée du régime ?

3

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X