Quelles solutions pour maigrir sans regrossir ?

Article
Par Laurem
0

Maigrir est une chose, mais l'étape la plus délicate reste de ne pas reprendre ce poids perdu à force de privations. Et c'est là qu'échouent tous les régimes amaigrissants... Comment donc faire pour maigrir sans regrossir ?

Maigrir, regrossir : La spirale infernale des régimes amaigrissants

Tout résultat durable implique un changement pérenne de la manière de penser et d'agir. Vivre sur le mode de la restriction cognitive, c'est-à-dire en contrôlant scrupuleusement ce que l'on mange, en s’interdisant ce qu’on aime, en mangeant ce qu’on n’aime pas tant que ça, c'est épuisant... Tellement épuisant qu'à la première difficulté de la vie, la discipline de fer s'écroule comme un château de cartes. En définitive, alterner périodes de contrôle rigoureux sur son assiette et périodes de perte de contrôle s'avère inefficace, en termes de perte de poids. Et cela a aussi une action négative sur le moral.

C'est la situation dans laquelle se trouve Florence. Elle maîtrise son alimentation jusqu'au moment où le stress devient trop fort et elle passe à un « état de désinhibition avec perte de contrôle (« tout va mal ») », comme le décrit le psychothérapeute Gérard Apfeldorfer. Elle se culpabilise ensuite d'avoir craqué, espère tenir bon la prochaine fois et pour le coup, adopte une alimentation encore plus restrictive... On voit là le cercle vicieux dans lequel elle s'est mise...

Changer de comportement alimentaire pour revenir à soi

Heureusement, sortir de la spirale infernale des régimes amaigrissants, en finir avec l'effet yoyo, c'est possible. Mais pour cela, il faut lâcher les démons du contrôle... et faire confiance... À qui ? À son corps tout simplement. En réalité, il sait instinctivement ce dont il a besoin. Donc réapprendre à se fier aux messages envoyés par notre organisme est un point essentiel. La sensation de faim, le rassasiement et la satiété permettent en effet d'ajuster nos apports caloriques à nos dépenses énergétiques. Et pour maigrir durablement, il faut manger quand on a faim seulement et s'arrêter de manger quand on arrive à satiété. Cette démarche implique de prendre le temps de dé-gus-ter ! Histoire d'avoir conscience du plaisir procuré par les aliments tout en mangeant selon ses besoins.

Comme les frustrations sont source de futurs craquages, pour éviter pareille situation, il faut simplement éviter de se priver... mais toujours en respectant sa faim et sa satiété. Concrètement : manger en ayant une faim suffisante, ce qui nous fait plaisir, sans s'occuper du nombre de calories, mais en s’occupant de sa sensation de satiété.

Bref, toutes ces attitudes doivent s'ancrer dans la vie quotidienne pour que l'amaigrissement soit durable. C'est justement ce que propose le programme LineCoaching : une aide personnalisée, pour maigrir sans se priver, en mangeant selon ses besoins et surtout maigrir sans régime !

Article
Par Laurem
0

Dans la même rubrique

Marianne james ou comment avoir confiance en soi !

Article
2
La chanteuse Marianne James pèse 107 kilos. Des régimes ? Elle en a fait des tas… Au point d’avoir surtout envie de lâcher prise, d’aimer son corps et de garder…
Lire plus

Maigrir et redécouvrir sa féminité

Article
1
Vous avez envie de vous sentir mieux dans votre peau ? De vivre pleinement votre féminité ? Et vous pensez que maigrir va vous y aider ? Lisez donc ce qui suit.
Lire plus

La minceur, un signe de beauté ?

Article
0
Mincir pour embellir... La pression est bien réelle dans nos sociétés où l'on court le risque de discrimination faute de correspondre à l'idéal prôné par les magazines…
Lire plus

Pourquoi mincir ?

Article
0
Décider de mincir est une chose mais pourquoi mincir ? Perdre durablement du poids n'est possible que si cela résulte d'un choix librement consenti. Il est donc…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page