Pourquoi les régimes protéinés sont déconseillés ?

Article
0
Pourquoi les régimes protéinés sont déconseillés ?

Le principe du régime hyperprotéiné est simple: quand vous mangez essentiellement des aliments riches en protéines, vous avez moins d’appétit, vous mangez moins, et la perte de poids est rapide. Rapide, oui. Durable ? Sain ? Non...

Le régime protéiné : comment ça marche ?

De prime abord, le régime protéiné est très attractif : on privilégie les aliments protéinés comme le poulet, les œufs, la viande, le fromage blanc... Bref, plein de choses. Ce qui a l'avantage de donner l'impression de bien manger sans s'affamer. L'autre avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire de compter les calories comme dans certains régimes, le seul critère à respecter étant de respecter la liste d'aliments riches en protéines autorisés.

En revanche, il faut limiter (et parfois même, supprimer) les apports en matières grasses, ainsi que les aliments glucidiques. Même s'il est très strict, ce régime rencontre beaucoup de succès auprès du public car il est facile à mettre en place et qu'il permet de perdre beaucoup de poids rapidement. Mais une perte de poids rapide n'est pas forcément gage d'efficacité sur le long terme...

Les inconvénients de ce régime

Les régimes amaigrissants, dans leur ensemble, sont inefficaces sur le long terme, ainsi que l’ont démontré de multiples études internationales. Les effets des régimes hyperprotéinés sont particulièrement limités dans le temps. On perd beaucoup, vite, mais attention à la chute : la période de stabilisation, sensée permettre de maintenir sa perte de poids, est souvent une période de désillusion et de craquage.

On estime que 90 à 95% des personnes ont repris le poids perdu, ou plus, dans les 3 ans qui suivent un tel régime. Une alimentation uniquement à base d'aliments protéinés devient lassante, voire aversive, et déprime même les plus motivés. On craque, et pas sur des brocolis !

Les dangers des régimes protéinés démontrés

Aujourd'hui, c'est une grande partie du corps médical qui s'oppose au régime hyperprotéiné. Un tel régime engendre à la longue de multiples carences vitaminiques et minérales, peut entraîner des problèmes hépatiques et rénaux. Mais le principal problème est la reprise pondérale et l’évolution du poids en yoyo ascendant. 0n perd, mais on reprend plus qu’on a perdu, et on recommence ! On perd la perception de ses sensations alimentaires et il est de plus en plus difficile de retrouver un poids régulé de manière stable. Le corps perd littéralement tous ses repères de faim et de satiété.

La méthode Linecoaching est à l'opposé de ces régimes. Le programme n'impose aucun aliment, mais le respect des sensations alimentaires comme la faim et la satiété. Ce sont donc vos systèmes de régulation cérébraux qui contrôlent en quantité et en qualité ce que vous mangez. En renouant avec vos sensations alimentaires, vous allez manger selon vos besoins et retrouver votre poids d'équilibre, durablement.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X