l'oeuf

Article
2
l'oeuf
Il a beau être commun, l’oeuf, riche en protéines, n’en demeure pas moins délicieux ! Dur et nature ou élaboré et assaisonné, l’oeuf se déguste à toutes les sauces.

Par sa valeur nutritive, l'oeuf a sa place dans vos menus

L’oeuf est bon, nourrissant, et toujours abordable. Il est d'un bon apport nutritionnel en protéine et contient des vitamines B12, D et B2. Que demander de plus ? De ne pas y être allergique bien sûr et peut-être de mieux le connaître, pour le préparer avec soin. Consommez-le sans excès, évitez les conseils de certains régimes alimentaires qui en font la base de leur alimentation.

Si la teneur en cholestérol du jaune ainsi que les épidémies de salmonellose ont injustement entamé la popularité de l’oeuf depuis les années 80, l’oeuf reste, preuves à l’appui, un aliment excellent pour la santé dont il serait dommage de se priver. Souvenez-vous aussi que si l’oeuf de poule est le plus populaire, des dizaines d’oeufs d’oiseaux différents peuvent se déguster. Pensez par exemple à goûter les oeufs de caille, plus concentrés que les oeufs de poule et censés aider à combattre certaines allergies. Leur goût varie légèrement de l’oeuf de poule, comparez !

Revenons aux oeufs de poule. Faites votre choix entre l’oeuf « classique », pondu par une poule élevée en batterie dans un circuit de production industrielle, et l’oeuf biologique certifié, de plus en plus facile à trouver dans le commerce. Vos oeufs auront été pondus par des poules élevées en plein air et nourries de manière biologique.

Conservez la qualité nutritionnelle de vos oeufs en veillant à leur bonne conservation

Vous les conserverez au réfrigérateur et ne les laisserez pas plus de deux heures à l’extérieur. N’utilisez pas les oeufs cassés ou fendillés pendant le transport. Notez que l’oeuf se conserve cinq semaines à partir de la date de ponte. Un oeuf dur se conservera une semaine. Si vous oubliez vos oeufs dans un coin du réfrigérateur, voici une astuce pour reconnaître un oeuf frais : plongez l’oeuf dans un récipient d’eau, l’oeuf frais coulera au fond, sur le côté, tandis que l’oeuf âgé restera en suspend, le gros bout vers le haut.

Une fois en cuisine, aucune inquiétude si vous observez une petite tâche de sang dans l’oeuf, elle ne présente aucun danger et vous pouvez l’enlever à l’aide d’un couteau. Un conseil si vous voulez éviter de consommer de l’oeuf cru, dans une recette de mayonnaise par exemple : faites cuire à feu très doux les jaunes en ajoutant deux cuillères à soupe d’eau par jaune, remuez jusqu’à ce qu’une fine pellicule apparaisse sur la cuillère. Puis placez la casserole dans l’eau froide pour faire refroidir le mélange et utilisez vos jaunes d’oeufs. Enfin, souvenez-vous que si l’oeuf vous semble parfois indigeste, le problème vient plus souvent de la matière grasse utilisée que de l’oeuf lui-même.

A vous de jouer ! Préparez-vous des oeufs brouillés, des omelettes, des soufflés... Osez les mélanges. Et testez des cuissons d’oeuf différentes : baveux pour un goût plus prononcé ou bien cuit pour en apprécier la texture moelleuse.

Article
2

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X