Surveiller sa prise de poids comme ¾ des Français ?

0
Surveiller sa prise de poids comme ¾ des Français ?

« Moins trois kilos avant le maillot », « perdez du poids avant l’été » : les injonctions des médias nous amènent à rester focalisé sur les kilos. Faut-il faire attention à son poids ? Savoir se contrôler est une chose, rester obnubilé par la prise de poids en est une autre…

La préoccupation des français sur leur poids

Si les titres des magazines font du poids un problème essentiel, qu’en pense vraiment la population française ? Plutôt bons mangeurs, les Français restent convaincus, pour les ¾, qu’il faut surveiller son poids. Une étude marketing de l’institut de sondage Opinion Way a montré qu’une majorité de Français se préoccupait de son poids. 7 français sur 10 affirment surveiller leur poids et sont en majorité des femmes – près de 56 %. La première raison exposée en est la perte de poids : près de la moitié de ces 7 personnes se surveille pour d’abord perdre des kilos, et 19 % pour maintenir son poids actuel.

La pratique d'une activité physique régulière

Ce contrôle n’implique pas forcément le calcul de chaque calorie avalée. Quels sont les moyens considérés come les meilleurs pour perdre ou maintenir son poids ? Plutôt que les régimes, le sport arrive en tête : il est plébiscité par presque l’ensemble des Français comme le meilleur moyen de contrôler ses kilos. 9 français sur 10 estiment important d’avoir une activité physique régulière, ce qui ne signifie pas qu’ils passent à la pratique ! Considéré comme efficace pour maigrir comme pour se maintenir, le sport permet surtout de garder la forme. Il facilite aussi l’écoute et le respect des sensations alimentaires, de se faire plaisir sans s’obnubiler sur son poids ! L’important est de savoir pratiquer régulièrement : mieux vaut faire du sport à petite dose et régulièrement que d’avoir une activité rare et intense.

Pour motiver les Français à faire du sport

Faut-il encore pouvoir pratiquer une activité adaptée à nos envies et à notre mode de vie. L’enquête Opinion Way a interrogé les Français sur les meilleurs moyens d’encourager la pratique sportive. Une vraie culture du sport passerait d’abord par l’éducation au sein des établissements scolaires. Les infrastructures publiques devraient aussi s’adapter, en étant plus accueillantes et plus modernes. L’activité physique régulière peut être parfois à elle seule un vrai parcours du combattant et pour les Français, des solutions plus adaptées à la vie active devraient être proposées : horaires aménagés, vestiaires et douches dans les entreprises… Ces dernières pourraient également encourager ses salariés : partenariats pour mettre à disposition les équipements, sponsors…

Les Français ont raison : faire attention à son poids passe d’abord par une activité physique régulière. C’est le secret d’une bonne santé ! Pour parvenir à faire votre poids d'équilibre sans que cela ne devienne une obsession, Line Coaching vous accompagne avec ses exercices et ses recettes.

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X