Fondu de jogging !

Article
1
Fondu de jogging !

Il paraît que courir est bon pour la santé. Mais comment faire si on est un sédentaire de longue date? Faut-il obligatoirement enfiler des baskets et sacrifier au rituel à la mode ? Ou bien y a-t-il d’autres exercices, mieux adaptés à votre morphologie actuelle pour maigrir ?

Préserver son capital santé grâce à l'activité physique

Les études sur les bienfaits du jogging sont nombreuses. En 2008, des chercheurs de la faculté de médecine de Stanford concluent une étude menée sur vingt ans, au cours desquels ils ont comparé un groupe de coureurs et un groupe sédentaire composés d’hommes et de femmes de plus de 50 ans. Chez les coureurs assidus, les symptômes d’incapacité physique apparaissent 16 ans plus tard que chez les sédentaires. Et ces coureurs réduisent significativement le risque de mourir prématurément.

Cependant, si votre surcharge pondérale est importante, le jogging pourrait bien vous faire plus de mal que de bien. Solliciter trop brutalement un cœur, un système vasculaire, des muscles qui ont été longtemps au repos est risqué. Avant toute chose, une visite chez votre médecin s’impose, afin de vérifier que votre organisme est bel et bien en état de fournir de tels efforts.

La marche à pied est un bon début pour garder la forme

Mettre votre corps en mouvement est bénéfique, non seulement pour la forme physique, mais aussi pour le moral. À condition de ne pas vous mettre en situation d’échec, dans des postures où vous aurez le sentiment de vous ridiculiser.

Voilà pourquoi il est souvent nécessaire de commencer doucement, par un exercice doux. La marche à pied, par exemple. Une étude américaine menée à l’Université Duke, en Caroline du Nord, vient en effet de démontrer que les gens sédentaires marchant deux ou trois heures par semaine en retirent autant de bienfaits pour leur santé cardiovasculaire que ceux qui font du jogging. Allez hop, on va se balader !

N’oublions pas d’autres formes douces d’activités, comme le yoga ou le Tai-Chi, comme l’aquagym. Tout ce qui contribue à mettre votre corps en mouvement, à vous aider à prendre conscience de ce corps, va dans le bon sens.

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X