Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Le sport pour maigrir mais pas seulement

Article
Voting

10 avis

1

Karine a pour habitude d'aller courir deux fois par semaine. Elle apprécie particulièrement ce moment rien que pour elle où elle peut se défouler. Elle apprécie également ses séances de sport car elle se sent vraiment détendue après avoir couru quelques kilomètres. Karine connait d'ailleurs les effets bénéfiques du sport sur la santé, la ligne et le moral. Mais des chercheurs canadiens sont allés plus loin : ils ont observé les effets du sport sur l'activité cognitive. Leurs recherches montrent que le sport a aussi des effets méconnus sur le bon fonctionnement du cerveau. Explications.

Photo
Le sport pour maigrir mais pas seulement
Body

Faire du sport pour maigrir et pour son cerveau

Cette étude a été menée conjointement par l'institut de Cardiologie de Montréal et l'université de Montréal. Les chercheurs ont fait appel à des personnes en surpoids ou obèses ayant un IMC compris entre 28 et 31, c'est-à-dire en surpoids. Ces personnes ont effectué des séances de sport en alternant des sessions de 30 secondes de sprint puis 30 secondes d'activité plus lente, comme de la marche ou du jogging. Les six participants à cette étude ont été suivis pendant quatre mois.

Du sport pour maigrir et gagner en oxygène

Avant cette étude, les participants ont subi une batterie de tests cognitifs, biologiques et physiologiques pour mesurer leurs performances. Les tests cognitifs consistaient notamment en une mémorisation de paires de chiffres et de symboles. Pour évaluer leurs résultats, les chercheurs ont utilisé la spectroscopie aux rayons infra-rouges (NIRS). Cette technique consiste à éclairer les tissus au moyen d’une lumière proche de l’infra-rouge afin de mesurer l'oxygénation du cerveau. On peut ainsi visualiser le degré d’oxygénation du sang, qui augmente lors de l'activité cognitive ou d'un effort physique. Ces tests ont montré qu'après quatre mois d'entrainement sportif, tous les participants avaient amélioré leurs résultats aux tests.

Du sport pour perdre du poids et gagner en mémorisation

Les participants à cette étude ont perdu de la graisse au niveau du ventre et ont vu leur tour de taille diminuer. Les résultats ont montré que le programme sportif a amélioré de façon significative les performances cognitives des participants, de façon parallèle à l’amélioration de leur sensibilité à l’insuline et de leur niveau d’oxygénation.

Les chercheurs veulent désormais attirer l'attention du public sur les bienfaits d’un tel programme sportif, en particulier sur l’insulinorésistance, c'est-à-dire la perte de capacité des cellules à utiliser les sucres. L’amélioration de l’insulinorésistance explique sans doute les effets bénéfiques de l’exercice, même bref, tant sur le tour de taille que sur le fonctionnement cérébral.

Rappelons que l’insulinorésistance est due à un excès de graisses au niveau du ventre, c'est-à-dire un surpoids ou une obésité « en pomme », plus fréquente chez l’homme que chez la femme (qui a plus fréquemment une obésité « en poire » localisée au niveau des fesses et des cuisses). L’insulinorésistance se traduit par une diminution du stockage et de l’utilisation du glucose au niveau musculaire, alors qu’au niveau du foie, il y a une stimulation de la synthèse de glucose à partir des graisses. Tout ceci concours à augmenter la glycémie et finit par entraîner un diabète, ainsi que, comme on voit, un mauvais fonctionnement cérébral.

Linecoaching vous propose d'ailleurs un parcours forme complet. Notre coach sportif Guillaume vous propose un programme adapté à votre niveau pour retrouver la forme.

 

Source :

UdM- CCSC Sport makes middle-aged people smarter

Article
Voting

10 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Nasha1965.
sam 19/01/2013 - 12:22
Gràce au programme LC, je refais du sport en fonction de mes aptitudes physiques ! Et je me sens bien après ! DE plus n'ayant pas de gros moyens, cela me convent tout à fait ! Car c'est vrai que le coach à domicile serait la meilleure solution mais beaucoup trop chère pour mon budget ! Je suis fière de me mettre aux exercices ! et en plus pas d'excuses de mauvais temps ou du regard des autres ou de prix ! Merci encore pour ce site qui correspond à mes attentes ! Courage à toutes et tous ! On va y arriver !

Répondre

Envie d'affiner votre silhouette?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h