8 conseils pour perdre du poids naturellement

Article
0
8 conseils pour perdre du poids naturellement

Perdre du poids naturellement est une excellente façon de maigrir sans en reprendre le double après des semaines de privations. En plus, c’est bon pour ma santé ! Parcours d’une ex « accro aux régimes » qui a pris la décision de perdre du poids naturellement.

Envie de maigrir sans régime ?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Pour perdre du poids naturellement, je dis stop aux régimes !

Voilà maintenant un an que je tente désespérément de maigrir. Régimes hyperprotéinés, hypocaloriques, dissociés, avec substituts de repas, aux fruits, au chou, j’ai tout essayé pour perdre du poids ! Et à chaque fois, j’ai « replongé ».

Aujourd’hui, j’envoie un grand coup de pied aux diktats de la minceur et je change mon mode de vie ! C’est le meilleur moyen d’agir efficacement sur mes rondeurs et mon moral et de maigrir naturellement. Car il existe de multiples façons de perdre du poids de manière naturelle sans pour autant sortir le char d’assaut ! Il suffit juste d’un peu de bon sens et de quelques conseils faciles à suivre. C’est décidé. Je m’y mets !

Faire un régime, c’est quoi ? C’est décider de maigrir en se privant ! Les régimes amaigrissants et restrictifs, à répétition, me conduisent paradoxalement à manger davantage alors que je cherche au contraire à perdre du poids. C’est ce que l’on appelle la restriction cognitive.

Mes efforts permanents pour chasser les aliments "interdits", ignorer les sensations alimentaires et me cantonner uniquement à la prescription du diététicien, me conduisent à faire de la nourriture et de mon poids une obsession : « Je dois manger ceci, je ne peux pas manger cela » et « Je suis trop grosse, je me déteste, tout le monde me regarde dans la rue…» Pourtant je suis très disciplinée, même si quelquefois, je suis à deux doigts de craquer. Mais il arrive aussi qu’à la moindre contrariété, au moindre stress, je perde le contrôle… et c’est un cercle vicieux qui s’installe. Je transgresse mon régime, je mange surtout les aliments qui me sont « interdits » parce qu’ils me réconfortent et je culpabilise… Je perds alors confiance en moi, je me dévalorise et je m’enferme davantage dans la sphère infernale de mon surpoids et le besoin incessant de le maîtriser.

Selon le Dr G. Apfeldorfer, la consommation d’un aliment "interdit" déclenche une compulsion alimentaire ou une boulimie qui obligent à se restreindre davantage. Le cycle de la restriction cognitive enclenche les cycles des réponses alimentaires émotionnelles et du corps mal aimé.

Les régimes et le contrôle permanent des aliments conduisent peu à peu à oublier les sensations alimentaires qui sont la base d’une alimentation globalement équilibrée et le gage d’un poids d'équilibre. Reconnaître les signaux de la faim, être à l’écoute de notre appétit, ressentir si l’on est rassasié sont autant d’éléments à prendre en compte pour maigrir naturellement et durablement. Mais savoir aussi « dé-diaboliser » les aliments, même les plus caloriques et en faire des alliés plutôt que des ennemis, permet de se réconcilier avec la nourriture et déculpabiliser.

J’écoute mes sensations alimentaires pour maigrir naturellement

… Plutôt que d’écouter les lamentations de ma voisine qui en est à compter les calories pour éliminer les 14 kilos qu’elle a pris lors de sa dernière grossesse. Elle en est à son troisième régime. Sans succès !

J’apprends à reconnaître les signaux de la faim, car c’est le meilleur moyen de me nourrir de façon physiologique et de perdre du poids naturellement. Ai-je la gorge serrée ? Est-ce que je ressens un creux à l’estomac, un léger vertige ? Une fois cette faim identifiée, il est temps de me mettre à table.

Tout m’est autorisé si je laisse le temps à mon estomac de réclamer son dû. Je me concentre sur ce que j’ai dans mon assiette et… je déguste. Je mâche tranquillement pour bien apprécier les saveurs, les arômes, et je pose parfois ma fourchette et mon couteau pour bien en prendre le temps. En mangeant calmement, je laisse le temps à la satiété de se manifester. Le rassasiement gustatif pointe son nez quand le plaisir de porter les aliments à ma bouche et de les savourer a disparu. Je m’arrête de manger, observe si j’ai envie d’autre chose, et si je vois que je suis complètement rassasiée, je peux quitter la table.

Une astuce pour perdre du poids naturellement ? L’hydratation !

Je bois de l’eau tout au long de la journée si j’en ressens le désir et que mon corps le réclame. Un aliment à éviter pour maigrir naturellement ? Les boissons sucrées et alcoolisées ! Car elles font prendre du poids ! La raison ? Elles sont caloriques ! Je dois donc les considérer comme… des aliments. L’astuce ? Les consommer uniquement lorsque j’ai faim et soif à la fois. Mais si j’ai envie de déguster un verre de Bordeaux avec mes amis de temps en temps, je ne m’en prive pas.

Une astuce pour perdre du poids de manière naturelle ? Le thé vert ! Car les catéchines qu’il contient, agissent sur la graisse abdominale et auraient une action favorable sur le syndrome métabolique et sur l’insulinorésistance. Les catéchines diminueraient aussi les risques d’obésité abdominale et de diabète. Par ailleurs, le thé, vert ou non, est diurétique. On urine et sur la balance, dans l’heure qui suit, on pèse moins lourd et de manière naturelle. Mais faire pipi ne fait pas maigrir, et attention à la déshydratation si on boit trop de thé. Enfin, le thé vert reste un excitant et il aurait un léger effet coupe-faim.

Pour maigrir de manière naturelle, je cuisine ce que j’aime !

Finies les barquettes « prêtes à manger » que j’achetais à la supérette du coin quand j’étais encore en mode « je me fiche de mon poids et de ma santé », et qui sont juste un moyen de « faire le plein à la pompe » sans le moindre plaisir gustatif. Ça, c’était avant. ! Aujourd’hui, certains jours, pour le plaisir, je prends le temps de choisir mes légumes de saison frais et je cuisine ! Car rien de mieux que de mitonner des bons plats bien de chez nous avec des ingrédients qui donnent bonne mine et font du bien à mon organisme. Je mélange les épices, j’essaie de nouvelles recettes, bref, je prends mon temps et… je me fais plaisir ! Et bien évidemment, je sors les jolis plats, les belles assiettes, je décore ma table pour la rendre encore plus désirable et je maigris naturellement sans aucune restriction !

Une méthode simple pour maigrir naturellement ? Manger ce qui me plaît, mais pas seulement…

Pas d'aliment interdit, soit. Mais rien ne m'empêche de manger ce qui est bon pour perdre du poids de manière naturelle : j'opte pour le riz brun au lieu du blanc et les pâtes aux céréales complètes qui m’aident à réguler mon transit intestinal, me protègent des maladies cardio-vasculaires et m’aident à maigrir naturellement.

Même chose pour le pain : il existe toute une multitude de pains appétissants, riches en fibres, délicieux et rassasiants : quinoa, sarrasin, son d’avoine, épeautre, etc. La liste n’est pas exhaustive.

Je ne renie pas non plus le sucre, blanc ou roux, autrement meilleur que les sucrettes. Mais comme je le constate vite, lorsque je déguste, ma consommation reste faible et je perds du poids naturellement sans frustration.

Enfin, je prends le temps de savourer ce que j’ai dans mon assiette pour déclencher la perte du plaisir de manger et la satiété qui arrive en général aux alentours de 20 minutes.

L’astuce pour perdre du poids naturellement ? Refuser la sédentarité !

Je marche pour maigrir naturellement

J’aime la marche. Ça tombe bien, c’est excellent pour mon moral et ça m’aide à brûler des calories, donc à perdre du poids naturellement ! Marche nordique, marche active, marche afghane, trekking, tout est bon pour prendre un bol d’air et remodeler ma silhouette de manière naturelle.

Pour mincir naturellement, je prends les escaliers

C’est bon pour mon cœur et ma silhouette. Car grimper les escaliers est un véritable « sport » chasseur de graisses ! Je varie les plaisirs : je monte les marches le plus vite possible ou sur la pointe des pieds, ou encore deux à deux, puis… sur un pied !

Mon astuce pour perdre du poids naturellement ? Je nage !

J’ai bien dit, je nage ! Car ici, pas question de faire la brasse dans le petit bassin juste pour me donner bonne conscience. Je chausse les palmes et c’est parti pour 45 minutes de crawl. Pratiquée régulièrement, la natation augmente la dépense énergétique et facilite la perte de poids naturelle. Alors, pourquoi m’en priver ?

Comment perdre du poids naturellement ? Rester sereine !

et enthousiaste ! Parce que c’est bien connu, les émotions positives génèrent la production d’hormones telles que la sérotonine, l’endorphine et la dopamine, boosters de bien-être et de plénitude. En clair, si je stresse et que je culpabilise chaque fois que j’entame une part de tarte tropézienne, je stocke. En revanche, si j’ai du plaisir à la déguster, mon corps ne fait pas de la résistance et cet aliment trouve naturellement sa place dans mon alimentation globale, sans que je prenne du poids ou que cela m’empêche d’en perdre naturellement.

Linecoaching : un programme qui vous aide à perdre du poids naturellement sans régime ni frustrations !

Et si je démarrais le programme Linecoaching ? Basé sur les thérapies comportementales et cognitives il est juste fait pour moi ! Il m’aide à modifier mon comportement alimentaire, à réapprendre les sensations alimentaires, à gérer ma faim émotionnelle. Le petit plus ? Sa méthode m’apprend à maigrir sans frustrations et naturellement ! Le programme comprend même des activités physiques pour chasser la pression, rester zen et redécouvrir mon corps… pour mieux l’accepter.

Article
0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X