Peut-on être en forme sans faire de sport ?

Article
0
Peut-on être en forme sans faire de sport ?

Sans véritable passion pour le sport en général ou pour un sport en particulier, peut-on être en bonne forme physique ? Entre activités physiques, activités sportives ou pratiques variées, il est facile de garder la forme.

Marinette raconte à Sophie qu’elle aime se rendre au tennis le samedi. Sophie n’a pas de temps pour se consacrer pleinement à son sport favori, la natation. « Tu devrais faire du sport, sinon tu ne seras pas en forme et tu vas grossir ! » insiste Marinette. Sophie hésite : le samedi matin est le seul moment où elle pourrait aller à la piscine mais elle accompagne sa fille au piano, en vélo, et c’est entre elles un moment privilégié. Serait-il meilleur pour sa forme physique d’aller nager ?

De l’activité physique à l’activité sportive, bougez !

Sophie affirme ne pas faire de sport. Cela ne signifie pas qu’elle n’a pas d’activité physique. Elle a une réelle activité au quotidien, en marchant jusqu’à son bureau ou en jouant avec les enfants. Sans pratiquer de sport en particulier, elle se dépense lors de grandes parties de football avec les enfants : c’est déjà une activité sportive.

Que l’on pratique un sport en particulier, que l’on soit un touche-à-tout, ou que l’on pédale 30 minutes par jour pour aller travailler, se dépenser régulièrement entretient la forme physique comme mentale. Simple activité physique ou activité sportive, l’important est de mettre son corps en mouvement en y trouvant du plaisir.

Ce qu'on appelle communément le sport est une forme de jeu avec des règles propres, ce qui implique une régularité dans une activité plus ou moins intense. Il demande un apprentissage de la concentration et plus d’investissement au niveau du temps et de la motivation. Le tennis, ou la danse demandent un fort investissement. Mais mettre son corps en mouvement, si possible avec une certaine intensité et durant un temps suffisant, est en soi une activité physique permettant de dérouiller ses muscles et son système cardio-vasculaire. Une demi-heure par jour d'un exercice qui fait transpirer est considérée comme suffisante pour entretenir sa santé.

L’intérêt d’une pratique variée

Le sport a cependant des avantages : il rompt avec la routine, et, dans l’investissement personnel qu’il demande, aide à lâcher prise. En se concentrant sur sa pratique, comme une petite parenthèse, on se libère d’un stress accumulé. Ces moments pour soi, seul ou partagés, sont essentiels pour le bien-être.

Si vous ne voulez pas vous limiter à un seul sport, profitez d’une variété de sensations et de bienfaits. Pratiquer plusieurs sports ou formes d'exercices physiques est le meilleur moyen de varier les plaisirs, d’entretenir sa motivation, et de faire travailler différentes parties du corps et différentes aptitudes.

Sports collectifs, sports extrêmes, sports d'endurance : tous diffèrent dans ce qu’ils nous apportent. Les sports comme la course à pied stimulent le cœur et font travailler les jambes. La danse améliore si bien l’équilibre et la coordination que certains joueurs de football américain complètent leur entraînement par quelques exercices de danse. Le yoga n'est pas à proprement parler un sport, mais il vous aide à prendre conscience de votre corps, à l'étirer et l'assouplir, pour mieux l'habiter.

Comme le conseille la méthode LineCoaching, variez les activités plusieurs fois par semaine pour affiner votre silhouette et renouer avec votre corps, mieux le percevoir et du coup, mieux ressentir vos sensations alimentaires. Les bienfaits cumulés des sports pratiqués se verront rapidement, et votre forme physique n’en sera qu’améliorée. Vous trouverez dans le programme LineCoaching l’intérêt des différentes pratiques : cardio, renforcement musculaire, étirement

La pratique de plusieurs sports ou exercices physiques soutient aussi la motivation en offrant une variété de sensations : effet de détente du Taï Chi ou du yoga, montée d’adrénaline des sports extrêmes, émerveillement de la marche en montagne. Adaptez-vous à votre environnement, et passez avec plaisir de la gym suédoise en salle aux raquettes dans la neige : loin d’être une contrainte, le sport est avant tout un plaisir. Le plaisir de se sentir vivant.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X