Le chocolat nous rend fous

8
Le chocolat nous rend fous
Que ceux qui aiment le chocolat lèvent le doigt ! Si le cacao vous fait saliver, apprenez à mieux le connaître.

Dégustez le chocolat comme un gourmet, savourez-le

Vous aimez le chocolat ? Alors précisons un peu vos goûts : aimez-vous vraiment le cacao ou bien le goût vaguement chocolaté d’un biscuit ou d’une pâte à tartiner, mélangée à du lait ou de la noisette ? Posez-vous la question et répondez-y tranquillement, en dégustant des morceaux de chocolat. Sachez distinguer les saveurs et les arômes qui diffèrent selon la provenance des fèves ou la teneur en cacao. Chaque bouchée deviendra alors un plaisir suprême à mâcher puis avaler lentement.

Commencez par découvrir son histoire... Né au Mexique, c’est avant tout un nectar sacré. Les fèves de cacao préparées dans un breuvage épicé étaient la boisson divine des Aztèques. Le cacao se diffuse en Europe seulement à partir du 16ème siècle, grâce aux Espagnols. Louis XV et son épouse le popularisent à la cour de Versailles au siècle suivant, il est alors consommé sous forme de boisson chaude. Et les carrés de chocolat tels qu’on les connaît aujourd’hui commencent à être fabriqués au 18ème, grâce aux progrès de l’industrie.

Le chocolat sous toutes ses formes est un délice

Les plaquettes de chocolat, faites d’un mélange de pâte de cacao et de sucre, font de plus en plus d’adeptes voire d’addicts. Les variétés de chocolats sont nombreuses et les nouveautés pleuvent ! Pour l’apprécier pleinement, vous  pouvez donc commencer par comparer les différents styles et les différentes marques. Préférez-vous le chocolat noir, amer ou sucré, ou le chocolat au lait ? Appréciez-vous la présence de noisette ou d’amande ? Pouvez-vous expliquer ce que vous préférez et pourquoi ?

Croquer un aliment en se posant de telles questions permet de faire plus attention à ce que l’on mange. Vous aurez alors tendance à apprécier quelques carrés plutôt qu’à avaler une moitié de plaquette en vous sentant coupable... Pour beaucoup le chocolat est une source importante de réconfort. Il est essentiel de ne pas l'exclure de son alimentation mais d'apprendre au contraire à le déguster avec sérénité afin de lui conserver son pouvoir réconfortant. C'est la culpabilité qui le transforme en aliment addictif !

Essayez la délicieuse recette du biscuit au chocolat

8

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X