Nos 12 conseils pour obtenir un ventre plat

Article

7 votes

0
12 conseils pour obtenir un ventre plat

Parfois, on prend un peu de ventre sans prendre vraiment de poids, mais en ayant une mauvaise digestion, une mauvaise alimentation ou une hygiène de vie qui laisse à désirer. Voici nos conseils pour retrouver un ventre plat de manière naturelle.

Envie d'affiner votre silhouette?
Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !

Les 12 conseils de nos experts pour avoir un ventre plat

Tenez-vous droit

Le ventre se relâche dès lors qu’on se tient avachi. Le premier conseil est donc de se tenir droit, que vous soyez debout ou assis. Vous soulagerez alors aussi votre dos et votre colonne vertébrale.

Musclez votre ceinture abdominale

Les muscles grands droits, petits et grands obliques, transverses tiennent le contenu de votre abdomen en place et font que votre ventre est plat. Lorsque ces muscles sont affaiblis, le ventre s’arrondit, et les lombaires se cambrent, pouvant donner des douleurs dorsales. Voilà la mauvaise nouvelle : vous ne vous en tirerez pas sans muscler votre ceinture abdominale et l’entretenir soigneusement. On appelle ça couramment le gainage. Il y va sans doute de votre esthétique, mais aussi de votre santé.

Combattez la sédentarité

Afin de garder une bonne hygiène de vie, il est important de pratiquer une activité physique régulièrement. Que ce soit la marche à pied, la course, du vélo, un sport individuel ou collectif, toutes les occasions sont bonnes pour mettre son corps en mouvement.

Évitez les aliments qui vous ballonnent

Les légumineuses ou féculents, les légumes crucifères, c'est-à-dire les différents choux, mais aussi consommer beaucoup de boissons gazeuses, peuvent provoquer des ballonnements parfois douloureux.

En cas de diarrhée ou de constipation à répétition, n’hésitez pas à consulter votre médecin

Qui dit ballonnements dit aussi troubles du transit. Si vous êtes sujet à des épisodes de diarrhée ou de constipation, consultez votre médecin avant de prendre tantôt des laxatifs, tantôt des médicaments antidiarrhéiques.

Soignez votre microbiote intestinal pour un ventre plat

Les ballonnements sont essentiellement dus à la production de gaz par les deux à trois kilos de bactéries qui habitent normalement les intestins, ce qu’on appelle la flore intestinale ou le microbiote. En cas de ballonnements, on peut aider nos bactéries en mangeant des aliments fermentés ayant une action probiotique (yaourts, choucroute, cornichons, kéfir…), et des produits prébiotiques à base d’oligosaccharides. L’ail, les oignons, asperges, artichauts, bananes, des céréales comme le seigle ou le blé seraient aussi bénéfiques, à condition de ne pas en abuser.

Buvez de l’eau

Les boissons gazeuses favorisent les ballonnements. L’eau plate est à conseiller si vous êtes sujet aux ballonnements. Un mot sur la bière : bue régulièrement et en quantité, elle fait prendre du ventre. Ce n’est pas pour rien qu’on parle d’un « ventre de buveur de bière ».

Évitez de vous serrer le ventre

Des vêtements trop ajustés, des ceintures serrées peuvent aggraver les ballonnements. Portez des vêtements peu serrés à la taille, ou n’hésitez pas à desserrer votre ceinture en cas de ballonnement.

Sachez faire vaillamment face à vos stresseurs

La réaction de stress consiste en un comportement d’adaptation face à un changement dans l’environnement ou un changement interne, physique ou mental. Lorsque vous êtes apte à vous confronter aux déclencheurs de la réaction de stress, le stresseurs, tout va bien : vous avez affaire à une stimulation qui est dans vos cordes, et se confronter à ses tresseurs est alors bénéfique. Mais lorsque ces stresseurs sont trop intenses, ou bien sont permanents, alors vous en arrivez à la phase d’épuisement du stress. Vous grossissez alors, souvent du ventre, pour des raisons métaboliques et parce que, éventuellement, vous vous réfugiez dans la nourriture. Il vous faut apprendre alors à faire face calmement à vos stresseurs.

Soignez vos émotions

Les émotions sont là pour vous aider à vous adapter aux modifications de votre environnement. Les émotions primaires sont la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise et la joie. Les principales émotions sociales sont la culpabilité, la honte, l’orgueil, l’envie, le mépris, la sympathie, l’admiration, la gratitude. Mais dans certaines circonstances, les émotions pénibles se font trop intenses ou durent parce qu’on les entretient à force de ruminations, de discours intérieurs inquiétants ou démoralisateurs. La méditation de pleine conscience est une excellente méthode qui permet de mieux vivre ses émotions, sans chercher à les fuir. On peut aussi faire appel aux différentes méthodes de relaxation, ou toute activité de détente.

Dormez du sommeil du juste

Le manque de sommeil, un sommeil entrecoupé de réveils et de mauvaise qualité, le travail posté, avec des horaires de travail perpétuellement décalés, peuvent être à l’origine d’un syndrome métabolique et donc d’obésité abdominale. En cas de troubles du sommeil, les somnifères ne peuvent être qu’une solution temporaire. Mieux vaut faire appel à une thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie, qui peut se faire en ligne, avec le programme Thérasomnia.

Méfiez-vous de l’obésité abdominale

On distingue deux formes principales d’obésité. L’obésité dite gynoïde, plus fréquente chez les femmes, se situe principalement au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. Elle est passée de mode, et considérée de nos jours comme non esthétique. Mais elle est très peu nuisible à la santé. L’obésité dit androïde est plus fréquente chez les hommes, et est une obésité abdominale. Elle est bien plus nuisible à la santé, peut entraîner ce qu’on appelle un syndrome métabolique, une association d’obésité abdominale, d’hypertension artérielle et de troubles cardiovasculaires, ainsi qu’une tendance à l’insulinorésistance et au diabète. Bien sûr, on peut aussi cumuler les deux types d’obésité. Si vous avez une obésité abdominale, il vous faut consulter votre médecin et faire un bilan de santé.

La méthode LineCoaching

La méthode LineCoaching va vous permettre de revenir à votre poids d'équilibre, et donc sans doute, de perdre du poids au niveau abdominal. Un travail cognitivo-comportemental va vous permettre de retrouver vos sensations alimentaires de faim, de rassasiement, de satiété et vos appétits spécifiques, qui doivent normalement guider votre comportement alimentaire. Vous allez alors manger plus attentivement, avec plus de plaisir, des quantités moindres. Si vous êtes un mangeur émotionnel, vous allez apprendre à vivre vos émotions sans vous en émotionner, et apprendre à vous réconforter avec vos nourritures préférées sans que cela dégénère en compulsions autres boulimies.

 


Peut avoir un ventre plat sans sport et sans effort quand on a un gros ventre ?

C’est théoriquement possible, mais cela reviendrait à perdre la presque totalité de vos réserves de graisses, devenir maigre. Être gros, ce n’est pas bien, mais être maigre, ce n’est guère mieux. Non, s’il faut effectivement perdre du poids, il faut aussi muscler votre ceinture abdominale, sortir de la sédentarité.


Quels conseils hygiéno-diététiques pour ne pas être ballonné ?

Mieux vaut éviter les aliments qui ballonnent, comme les féculents et les légumes crucifères, boire de l’eau et éviter les boissons gazeuses et la bière, manger des aliments fermentés (comme les yaourts, la choucroute…). Sur le plan psychologique, il s’agira d’apprendre à vivre ses émotions et ses réactions de stress sans s’en émotionner, et de dormir du sommeil du juste.


Comment perdre la graisse du ventre naturellement ?

On perd de la graisse au niveau du ventre si on perd de la graisse. Il convient donc d’avoir une alimentation qui corresponde à vos besoins réels. Vous y parviendrez en devenant un mangeur intuitif, qui se fie à ses sensations alimentaires de faim, de rassasiement, de satiété et à ses appétits spécifiques, qui doivent normalement guider le comportement alimentaire. Vous allez alors manger plus attentivement, avec plus de plaisir, des quantités moindres.

 

 

Article

7 votes

0

Mon bilan minceur gratuit en 3 min

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Maigrir des jambes et les rendre plus toniques

Article

75 votes

0
« Je suis mince du haut et trop large du bas ! », « j’ai de grosses jambes ! » : Des chevilles aux cuisses, les jambes sont souvent l’objet de nos complexes. Voici quelques exercices pour maigrir des jambes et se réconcilier avec les jupes…
Lire plus

Les exercices pour maigrir avec la corde à sauter

Article

20 votes

0
La corde à sauter était sûrement votre jouet préféré de la cour de la récréation. Aujourd’hui, elle vous permet de gainer votre ceinture abdominale et d’aider à votre perte de poids. Tout sur cette pratique avec LineCoaching
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X