Pour maigrir durablement, cessez de manger comme un enfant !

Article
0
Pour maigrir durablement, cessez de manger comme un enfant !

La grande différence entre la nourriture d’adulte et d’enfant est sa consistance, mais surtout sa richesse gustative et la façon dont on la déguste. Adultes, nous sommes censés devenir plus attentifs aux sensations alimentaires, la clé du succès pour manger sans excès, une bonne astuce pour maigrir durablement.

Emile voudrait maigrir, mais son comportement alimentaire l'en empêche

Emile est adepte de la malbouffe. Il déjeune régulièrement seul, sur un coin de cuisine, puisqu’il travaille à domicile. Aujourd’hui, il mange du pain toasté accompagné de bouts de fromage au goût assez neutre tout en regardant son portable. Il enchaîne avec un bout de croissant légèrement rassis qui traînait là, deux yaourts à la fraise de ses enfants, parce qu’il a encore faim... Il remangera un paquet de gâteaux trois heures plus tard à son bureau.

Emile a mangé de la baby-food : des aliments aux goûts neutres ou sucrés, mous, avalés à un rythme rapide et si possible sans couvert. Souhaitant maigrir durablement, Emile devrait peut-être revoir son régime alimentaire. Pour plusieurs raisons.

Ce qu’on appelle la nourriture d’enfant correspond à une nourriture simple, sans préparation élaborée, et avalée à la sauvageonne. Les petits passent par ce stade avant de devenir des « êtres de culture », voire maniérés, quel que soit le pays où ils grandissent. Sauf que certains adultes continuent de manger ainsi, quand ils se retrouvent seuls ou lorsqu’ils craquent pour un aliment, pris d’une compulsion alimentaire. Les savoir-faire alimentaires sont momentanément anéantis. C’est le signe de troubles du comportement alimentaire, qui ne sont pas forcément graves, mais qui entraînent des kilos superflus.

Soyez gourmet plutôt que gourmand, vous éviterez ainsi le surpoids

Manger assis à table, lentement, avec des couverts, est une façon de manger occidentale héritée de la bourgeoisie du XIXe siècle et qui s’est constituée progressivement. Mettons de côté leur ancrage culturel -chaque culture a ses usages- pour souligner que ces « manières » permettent surtout de manger avec attention et plaisir, que l’on soit seul ou accompagné. Accordez-vous ce moment. Ainsi, plus attentif aux sensations de faim, vous mangerez ce dont votre corps a besoin, ni plus ni moins ce qui vous permettra de maigrir durablement. Et vous mangerez en vous respectant !

Par ailleurs, manger un repas préparé et attendu, dont la teneur est suffisante pour combler votre appétit, permet de ne pas se jeter sur un aliment sucré quelques heures plus tard. Le repas avalé comme un enfant est parfois tellement rapide et inconsistant qu’on l’oublie ! N’avez-vous pas expérimenté cette sensation avec le fast-food, en remangeant à peine quelques heures après ? LineCoaching ne le répètera jamais assez : accordez-vous un repas, que ce soit un goûter ou un dîner, où vous dégustez lentement des aliments savoureux et qui vous plaisent. Vous verrez, vous ne vous gaverez pas... et vous perdrez du poids.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X