8 astuces pour perdre du poids cet été

Article
0
8 astuces pour perdre du poids cet été

L’été, c’est le moment de la détente et du farniente. On se prélasse en tenue légère ou même en maillot de bain... Pourquoi ne pas en profiter pour maigrir et retrouver la ligne ? Voici quelques astuces pour perdre du poids tout en restant zen, sans régime ou privation, mais avec plaisir ! 

Chaque matin au réveil, et durant vos activités de farniente ou loisirs... méditez !

Il ne s’agit pas de vous transformer en maître zen restant des heures assis en tailleur jusqu’à pratiquer la lévitation... La méditation de pleine conscience consiste à être pleinement dans ce que vous faites, dans le moment présent.
Le matin au réveil, ne vous levez pas tout de suite, mais écoutez les sons au-dehors (le chant des cigales, les voix des personnes déjà éveillées...), sentez les parfums, la température, la texture des draps sous votre corps. Soyez attentif, sans jugement, aussi bien sur ce que vous observez, que sur ce que vous vous dites ou ce que vous ressentez. Il n’y a pas de « bon son » ou de son parasite, il n’y a que des sons, qui se présentent à vous. Puis, levez-vous du bon pied !
À tout moment de la journée, étendu(e) sur votre chaise longue ou sur votre serviette à la plage, lors d’une baignade ou d’une rando en pleine nature, consacrez de nouveau quelques instants à la pleine conscience, en vivant pleinement le moment présent, en accueillant vous sensations corporelles, agréables ou bien non, en accueillant vos pensées et vos émotions, plaisantes ou déplaisantes, toujours sans jugement. 
Vous pouvez aussi méditer en pleine conscience lorsque vous mangez : c’est le « mindful eating », et ça marche pour manger mieux, manger le nécessaire et souvent, ainsi, perdre du poids !
 

Mangez seulement quand vous avez faim

L’été, vous avez moins de contraintes horaires à respecter. Alors respectez votre rythme et les sensations de votre corps ! Levez-vous quand vous êtes reposé(e), couchez-vous quand vous êtes fatigué(e), et de même mangez quand vous avez faim. 
C’est tout bête, mais vous allez peut-être vous apercevoir que votre rythme naturel est différent de celui que votre vie active vous impose. Peut-être allez-vous sauter le petit déjeuner, déjeuner et dîner plus tôt ou plus tard que d’habitude... Vous êtes libre, il n’y a aucune règle ou principe à respecter ! N’hésitez pas à noter sur un carnet les horaires de repas qui vous semblent les plus naturels pour vous.

Appréciez la lenteur

Après des mois de vie trépidante, faites l’éloge de la lenteur. La chaleur de l’été et sa langueur vont vous y aider tout naturellement. Mangez également lentement, en mastiquant tranquillement, bouchée après bouchée.
C’est une excellent astuce pour maigrir, et que nous oublions souvent. En mangeant plus attentivement, on mange automatiquement plus lentement, on est davantage contenté et on est rassasié(e) avec moins !

Profitez des plaisirs gustatifs de l’été 

Une bonne pêche sucrée et juteuse, un sorbet citron délicieusement frais, des fruits de mer au goût iodé, un verre de rosé pétillant... Plongez-vous au cœur de vos sensations et dégustez chaque bouchée avec plaisir, sans culpabilité, même avec des plats que vous avez pris l'habitude de considérer comme des « incartades » (et qui, bien sûr, n'en sont pas). 
Dès que votre plaisir à déguster commence à décliner, arrêtez de manger. C’est une astuce pour perdre du poids sans privation, dans le plaisir : vous arrêtez de manger dès que votre plaisir de manger s’arrête !

Mangez autrement

Profitez des apéros et des repas entre amis, des tapas de la soirée en paillote comme de votre pique-nique en solitaire sur la plage : dans la convivialité, le plaisir de vous restaurer, sans rien faire d’autre. Ne consultez pas votre smartphone, ne lisez pas un magazine en même temps, ne regardez pas la télé. Vous porterez ainsi plus d’attention à la lenteur, la dégustation, votre rassasiement.

Soignez votre moral

Faites-vous plaisir, relaxez-vous par tous les moyens qui vous plaisent : balade, lecture, massage... Et si vous faisiez une digital détox pour vous désencombrer des soucis, de l’immédiateté, des actualités stressantes ?
Avec un meilleur moral, plus de sérénité, la gestion de vos émotions ne passera plus forcément par vider la boîte de gâteaux au chocolat ou le paquet de chips. Une furieuse envie quand même ? Mangez alors sans le moindre scrupule afin de vous réconforter. Puis attendez tranquillement que la faim revienne avant de remanger. Ainsi, globalement, vous n’aurez pas mangé au-delà de vos besoins. 

Renoncez aux transports

Comme la digitale détox, vous pouvez essayer une « détox moteur et électrique ». Prenez le moins possible la voiture, le bus, le métro, préférez la marche ou le vélo. Montez l’escalier plutôt qu’en ascenseur. Allez à la plage, au resto, à pied, en longeant la côte.
Faites de l’exercice dès que vous le pouvez : le seul principe étant de vous faire plaisir, de vous sentir bien dans votre corps, de mieux l’habiter.

Appréciez-vous dans vos vêtements

Portez des vêtements qui vous plaisent et vous mettent en valeur, choisis selon votre morphologie
Encore une fois, acceptez-vous tel(le) que vous êtes, faites-vous plaisir, et appréciez vos premiers kilos déjà perdus. C’est une très bonne astuce pour vous motiver encore à à rejoindre votre poids d'équilibre de cette façon, sans violence, toute en douceur.

Continuez ces trucs et astuces à la rentrée aussi ! 

Vous pourrez conserver ces bonnes habitudes de vacances veillant à prendre soin de vous-même tout au long de l’année.
Si cela vous est difficile, essayez pendant quelques mois le programme LineCoaching : il s’agit du coaching en ligne de ces mêmes astuces pour perdre du poids durablement, dans le plaisir et sans régime ! 
Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X