Comment éliminer les graisses ?

Article
Par Françoise
2

Assez des graisses superflues ! En mangeant trop et en bougeant peu, on accumule les réserves graisseuses qui, lorsqu’elles sont en excès, nuisent à notre bonne santé et marquent notre silhouette. Comment éliminer ces graisses superflues sans maltraiter son corps ?

Face au miroir de la salle de bains ou dans les résultats de ses analyses médicales, le verdict est là : Alain doit éliminer les graisses en surplus. Désespéré, il est prêt à tout essayer et cherche une méthode efficace et durable. Quelle est la bonne méthode ?

Comment éliminer les graisses stockées par le corps ?

Depuis la nuit des temps, le corps humain stocke les graisses dans ses cellules adipeuses pour pouvoir faire face à ses dépenses énergétiques en toutes circonstances, ainsi qu’aux périodes de pénuries alimentaires.

S’il pouvait être utile à l’homme des cavernes de stocker d’importantes réserves, cela convient beaucoup moins à nos conditions de vie actuelles. Comme l’homme préhistorique, quand nous mangeons plus que ce dont on a besoin, le surplus est stocké en prévision, mais plus sédentaires et moins exposés aux variations de ressources alimentaires, n’ayant donc pas de grands besoins énergétiques, le surpoids persiste et même s’aggrave, et avec lui, les troubles de santé.

Le surplus de graisses dans le corps met en jeu son bon fonctionnement. Il est à la source de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle ou de diabète. La cellulite entraîne des problèmes de circulation, des jambes lourdes. Loin d’être seulement un problème esthétique, éliminer les graisses en excès est un enjeu de bonne santé.

Les risques des solutions miracles

Pour agir vite, diverses solutions sont proposées avec ou sans suivi médical. Radicales, elles proposent de fondre au sens presque littéral du terme en se jouant des mécanismes de régulation du corps, pour nous abandonner ensuite à notre mauvaise santé.

Les régimes hypocaloriques se basent sur le bon sens apparent : pour diminuer ou éliminer les graisses, il suffit de consommer moins de calories que ce qu’on dépense. Le corps puise alors dans ses réserves. Certes, cette stratégie fonctionne dans un premier temps : bien souvent, on maigrit. Mais par la suite, l’appétit se fait féroce car l’organisme cherche à reconstruire ses réserves. On ne tarde pas à regrossir. De régime en régime, l’organisme résiste de plus en plus aux amaigrissements, et au contraire, accumule les réserves. Tout se passe comme s’il était confronté à des famines récidivantes, et chat échaudé craignant l’eau froide, il cherchait à protéger ses réserves de plus en plus.

Du côté de la pharmacologie, il n’y a plus grand chose à attendre. Les médicaments dits brûle-graisses ne sont que des leurres. Quant aux coupe-faims, ils sont désormais interdits pour cause de toxicité et d’inefficacité sur le long terme..

Si l’effet de ces méthodes est immédiat et visible, les conséquences sont lourdes. La fonte des graisses entraîne fatigue, carences, et baisse de moral. Le comportement alimentaire est affecté : on ne parvient plus à écouter ses sensations alimentaires et encore moins à les respecter, on perd contact avec son corps. Les solutions miracles n’aident que de façon temporaire, pour nous abandonner ensuite à notre triste sort, nous laisser désarmés et fragilisés. On regrossit alors, en prenant souvent plus de poids qu’on n’en a perdu.

Bouger plus pour stocker moins

Etre en bonne santé ne se résume pas à éliminer les graisses, mais consiste plutôt à réguler leur stockage. Contre les prétendues solutions « miracles », LineCoaching vous encourage à respecter votre corps et ses fonctions : écoutez vos sensations alimentaires et réapprenez à bouger !

Pour éliminer les graisses et rester en bonne santé, il convient tout d’abord cde manger en fonction de ses besoins, ce qui s’obtient en écoutant attentivement sa faim, en respectant sa satiété, en sachant s’arrêter lorsqu’on est rassasié, et en mangeant les aliments qui nous apparaissent comme appétissants. On mange alors les aliments qui conviennent à notre corps et à notre esprit, dans les quantités adéquates, si bien que le poids descend et se stabilise au poids d’équilibre.

Remettre le corps en mouvement aide à cela. Cela permet de mieux percevoir les messages de son corps, et les sensations alimentaires se font plus nettes. Le fait de se remuscler permet d’augmenter le métabolisme de base, de remettre les apports énergétiques à un niveau compatible avec une alimentation traditionnelle. Et bien entendu, bouger est bénéfique pour la santé, qu’il s’agisse du système cardio-vasculaire, du système hormonal, ou encore du moral. Les baskets valent souvent mieux que les antidépresseurs !

N’ayez plus peur de bouger : en suivant pas à pas, à votre rythme, les étapes du parcours Forme de la méthode LineCoaching, vous arriverez peu à peu à éliminer vos graisses superflues.

Article
Par Françoise
2

Dans la même rubrique

Obésité et grossesse : quels sont les risques ?

Article
0
Vous êtes obèse ? Vous avez peur d'envisager une grossesse? Selon certaines idées reçues, obésité et grossesse ne feraient pas bon ménage. Quels sont les risques ? Petit…
Lire plus

Maigrir pour rester en bonne santé

Article
0
L’obésité affecte votre organisme de différentes manières. Voici quelques explications sur ses dangers et nos conseils pour rester en bonne santé.
Lire plus
Tous les articles de la rubrique

Commentaire

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X