Surpoids : les jeunes souffrent d’une perte auditive

0
Surpoids : les jeunes souffrent d’une perte auditive

Une étude américaine menée sur 1500 jeunes âgés de 12 à 19 ans, a montré que le surpoids et l’obésité étaient liés à une perte de l’audition en ce qui concerne les enfants et les adolescents.

La surdité est directement liée au surpoids

Il est désormais possible d’ajouter un nouveau problème lié à l’obésité et au surpoids : la surdité. Le risque de surdité serait doublé en cas d’obésité, par rapport à un jeune de poids normal.

Une étude menée sur 1500 jeunes obèses

L’expérience a été menée sur 1500 adolescents âgés de 12 à 19 ans souffrant de surpoids ou d’obésité. Les participants ont dû faire un test auditif. On a observé que chez les enfants et adolescents en surpoids, l’acuité auditive était moindre et ce sur l’ensemble des fréquences audibles par l’homme. Par ailleurs, les cellules de l’oreille interne des ados obèses montraient des anomalies.

Les problèmes de surdité chez les jeunes en surpoids : des blessures irréversibles

Ce risque de surdité augmenté pourrait s’expliquer par une altération des cellules provoquée par un excès de tissus adipeux et la production de molécules favorisant l’inflammation. Ce qui demeure le plus inquiétant est que de telles lésions sont irréversibles. Il a été auparavant prouvé par plusieurs études que le diabète de type 2 et un excès de cholestérol pouvaient favoriser une perte d’audition.

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X