Quand reprendre le sport et comment ?

Article
2
Quand reprendre le sport et comment ?

Blessure, maladie, emploi du temps trop chargé : il n’est pas facile de reprendre le sport après une longue période sans activité physique. Quand reprendre le sport pour maigrir, et comment s’y prendre pour profiter de ses bienfaits sans se faire mal ?

En surpoids depuis longtemps, Sylvain ne bouge que très peu : il ne se déplace qu’en voiture et ne pratique pas de sport. Son médecin l’encourage à avoir une activité physique régulière, mais chaque effort est pour Sylvain douloureux et angoissant. Il a mal aux muscles, aux articulations, et s’inquiète de son essoufflement. Comment profiter des bienfaits d’une activité physique lorsque l’on ne parvient pas à bouger sans souffrances ?

Reprendre le sport au bon moment

La maladie, les blessures, ou tout simplement un manque de temps nous installent dans une sédentarité qui nous « bloque » de plus en plus si l’on n’y fait pas attention. La diminution des activités au quotidien a rapidement des conséquences physiques et mentales : elle affaiblit le corps – le cœur, les muscles, la circulation – et rend plus sensible aux états de stress.

La sédentarité s’entretient d’elle-même, et plus on s’immobilise, plus il devient difficile de bouger. Il convient donc de rompre ce cercle vicieux.

Pour bien reprendre le sport ou savoir choisir une activité physique, sachez d’abord évaluer si c’est le bon moment dans votre vie. « Est-ce qu’après mon opération je peux recommencer la natation ? », « avec mes problèmes cardiaques, n’est-il pas dangereux d’essayer le tennis ? » Les problèmes médicaux peuvent être à la source de votre inactivité, ou bien ne pas permettre certaines formes d’exercices : avant de reprendre le sport, parlez-en à votre médecin. Il saura vous conseiller et vous rassurer sur d’éventuels risques. Prenez également en considération votre disponibilité à la fois physique et mentale. Reprendre le sport n’est possible que si vous êtes prêt à dégager du temps pour cela, faute de quoi vous n’en retirerez qu’un sentiment de contrainte et d’échec.

Comment recommencer à bouger ? Reprendre en douceur

Reprendre le sport se fait en douceur. Il s’agit avant tout de retrouver une activité physique régulière, que l’on aime pratiquer et qui nous convienne suivant notre emploi du temps, notre motivation, notre état physique, nos possibilités financières…

On pourra commencer par bouger au quotidien, par exemple en marchant au lieu de prendre les transports, ou en ne prenant pas l’ascenseur. Votre corps se réintroduit ainsi, peu à peu, dans une routine physique régulière, et prévient le choc d’un retour au sport trop brutal. Reprendre le sport se fait avec prudence : le corps a perdu l’habitude de bouger, il s’est affaibli voire abîmé par manque d’activité physique. Le remettre en marche brutalement expose aux risques de blessure et de découragement.

Ne vous imposez pas un sport comme une contrainte. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, ne forcez pas : le corps, surpris, peut mal réagir. Prenez le temps de vous échauffer, de vous étirer et de boire de l'eau en quantité suffisante avant et après l’effort : ce sont les meilleurs « trucs » pour limiter les courbatures.

Pour vous réhabituer en douceur et vous faire progresser, le parcours Forme du programme LineCoaching se base sur des petits exercices à pratiquer chez vous ou à l’extérieur, en profitant d’un suivi personnalisé. A partir de votre niveau de base, vous pourrez suivre les exercices en faisant régulièrement un point sur vos progrès ou sur vos difficultés. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander une aide en direct !

Article
2

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X