Régime à base de banane pour perdre du poids

  |  
Article
Voting

24 avis

0

Manger de la banane pour perdre du poids, en voilà bien une idée biscornue ! Il s’agit d’une variante de monodiète, où on ne mange qu’un seul aliment à la fois. On pourrait maigrir avec une simple banane, paraît-il. Les gens aiment bien les idées simples… et fausses !

  |  
Photo
régime banane
Sommaire
Body

Le régime banane : un régime sans contraintes ?

Pour faire perdre du poids à son mari en surpoids, une pharmacienne japonaise d’Osaka, Sumiko Watanabe lui a fait ingurgiter des petits déjeuners banane, en lui disant qu’il pourrait en manger autant qu’il le voudrait. Mais prise de remords, elle a néanmoins limité à 4 le nombre de bananes autorisées. Le reste du temps, pas de surprise, le pauvre mari devait manger des repas à un seul plat, éviter les autres fruits, les collations, les boissons sucrées et le café. On ne sait pas si le mari avait droit à la cérémonie du thé.

Les inconvénients du régime banane

Disons-le clairement, il n’y a que des inconvénients à faire des régimes, qu’ils soient plus ou moins sérieux, élaborés par des médecins nutritionnistes en mal de célébrité, par des anciens obèses qui croient avoir trouvé la pierre philosophale, ou par des bonnes âmes qui veulent faire maigrir leur mari récalcitrant. Certes, les régimes, qui découragent de manger, font tout d’abord maigrir.

Mais qu’est-ce qu’on reprend dans un second temps ! Il ne reste plus alors qu’à faire un nouveau régime, et on obtient ce qu’on appelle l’effet yoyo : ça monte, ça descend, ça remonte, mais généralement ça monte plus que ça ne descend. L’affaire est claire, on maigrit quelques mois, mais à une échéance de 2 à 3 ans, on reprend tout et même, souvent, on reprend plus. Les régimes amaigrissants font grossir.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Les avantages du régime banane

Oui, la banane est bonne. Elle est même délicieuse, ça pousse un peu partout dans le monde, il y en a toute l’année et ça ne coûte pas cher. Dans sa peau, la banane est particulièrement protégée, ce qui est très pratique lorsqu’on visite des pays à l’hygiène douteuse. Elle est nourrissante, car c’est un aliment. À quoi cela rimerait-il, je vous le demande, de manger de la nourriture qui ne nourrit pas ?

Il y a des glucides, qui apportent de l’énergie, comme dans tous les fruits, il y a des vitamines, de la B6 par exemple, des minéraux, des fibres, que des bonnes choses. Outre vous en régaler en vous contentant de la peler, vous pouvez aussi la cuisiner, faire des tartes à la banane par exemple, recouvertes de meringue italienne. Vous pouvez aussi explorer les mille et une sortes de bananes existantes. Vous aimez les Cavendish ? Vous adorerez les frécinettes et les bananes roses ; à moins que vous ne vouliez les cuisiner et achetez des bananes plantain. Et, si vous aimez la bière, sachez que du côté de la région des grands lacs africains, on cultive la banane à bière. Il faut aller voir sur place, car elle n’est malheureusement pas exportée.

Alors, que faire ?

LineCoaching propose une alternative naturelle pour maigrir : il s’agit d’apprendre à manger, à l’ancienne, comme du temps où il y avait bien moins de personnes en surpoids qu’aujourd’hui. On mange quand on a faim, on s’arrête quand on n’a plus faim, on ne mange pas quand on n’a pas faim. C’est ce que me disait ma grand-mère. Et figurez-vous que, de plus en plus, c’est aussi ce que disent les nutritionnistes sérieux, ceux qui ne se la racontent pas.

On appelle ça l’alimentation intuitive : on mange en fonction de ses sensations alimentaires, et alors, le poids revient sous le contrôle des centres neurophysiologiques qui veillent à la stabilité pondérale. On appelle ça le pondérostat.

Lorsqu’on mange ainsi, le poids revient gentiment au niveau du poids d'équilibre, et comme vous avez mangé à tort et à travers, vous êtes bien au-dessus de ce poids. Et donc vous maigrissez. Que mange-t-on, à part des bananes ? Prioritairement, ce que l’on désire. Et s’il n’y a pas ce qu’on désire, on mange ce qu’il y a.

Mais du coup, on désirera ce qu’on désire un peu plus fort demain, jusqu’à ce qu’on le mange. Manger ce qu’on désire, du chocolat, des bananes et tutti quanti, ça fait maigrir, ça ? Et bien oui. Parce qu’on ne désire pas tout le temps la même chose.

Faites l’essai : bourrez-vous de chocolat (ou de bananes) pendant quelques jours. Avez-vous toujours envie de chocolat (ou de bananes) ? Que nenni. Vous aurez envie de variété : de la viande, du poisson, des légumes, du fromage, que sais-je. C’est ça qui est bon. Certaines personnes sont devenues des mangeuses émotionnelles. Elles mangent pour calmer des émotions insupportables, mettre sous le tapis des pensées qui ne le sont pas moins. LineCoaching leur propose différents moyens pour se réconforter grâce au chocolat (ou aux bananes, ou aux bananes au chocolat) sans que cela conduise à des excès, et elle leur propose aussi de pratiquer la méditation de pleine conscience, de faire de la thérapie cognitive, afin de vivre paisiblement leurs émotions. Ça marche.


Est-ce que la banane fait maigrir ?

Non. Enfin, oui, si parallèlement à des petits déjeuners banane, on fait une sorte de régime. Mais après, quand on en assez des bananes et du régime, on reprend tout. Et même plus.


Combien de kilos peut-on perdre lors d’un régime banane ?


Eh bien, ça dépend de ce qu’on mange en dehors des bananes. Peut-être 1 à 2 kg, ou même plus, par semaine. Mais la question est : combien reprend-on ensuite ?


Quels sont les bienfaits de la banane sur la santé ?

La banane est un fruit. Comme tel, elle apporte de l’énergie sous forme de glucides, des  vitamines surtout du groupe B, des minéraux, des fibres alimentaires. C’est très bien. Mais le mieux est l’ennemi du bien, n’est-ce pas ?

 

  |  
Article
Voting

24 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Dans la même série

Avis d'experts

Régime dukan, quand regrossirons-nous ?

L'efficacité du régime Dukan est de nouveau contestée dans une nouvelle étude qui vient d'être réalisée sur un grand nombre de personnes ayant fait ce régime.

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h