Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

De la taille des pâtisseries

Voting

6 avis

0

Plus on mange avec délectation, moins on a besoin de quantité pour être contenté, c'est vrai aussi pour les pâtisseries

Photo
De la taille des pâtisseries
Body

C’est en achetant une pâtisserie, l’autre jour, que l’idée m’est venue : plus la pâtisserie est bonne, et plus la portion est petite. Cela pourrait être un thème de recherche pour un jeune étudiant en sciences de l’alimentation : comparer la taille des portions et la palatabilité des mets.

Etre gros mangeur ou fin gourmet

En bas de chez moi, une boulangerie propose des mille-feuilles, des babas et des paris-brest d’une taille impressionnante. Mais le goût est grossier, médiocre. Un peu plus loin, une pâtisserie de luxe propose les mêmes gâteaux, dans une version plus raffinée. Ceux-là sont, comment dire, minuscules, et bien entendu plus chers. Mais quelle délicatesse, quels arômes, quel plaisir !

Pour les chocolats, même chose : les bouchées chocolatées industrielles sont impossibles à manger d’une seule bouchée, et alors, pourquoi les appelle-t-on encore des bouchées ? Quant aux bouchées artisanales, faites par des Maîtres chocolatiers, c’est peu de dire qu’elles sont minuscules. Les personnes qui se contentent des premières ont-elles une plus grande bouche que celles qui demandent à leurs chocolats d’être exquis ?

Et que dire des restaurants gastronomiques, qui vous servent, certes dans de grandes assiettes, des portions minuscules ? Rien à voir avec la restauration de brasserie…

En fait, plus on mange avec délectation, et moins on a besoin de quantité pour être contenté. Car voilà le secret : ce qui nous arrête dans notre consommation, aujourd’hui, c’est moins la fin de la faim, que le contentement procuré par l’aliment. Ce qui est bon, exquis, se mange lentement, avec attention, et nous contente vite. On s’arrête alors de consommer à l’acmé du plaisir. Manger davantage serait une faute… de goût.

Voting

6 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h