Pourquoi on grossit et comment maigrir

Article
7
Pourquoi on grossit et comment maigrir
La nourriture est une source de réconfort permettant de faire face, parfois, à certains aléas de la vie. Dans certains cas, prendre du poids peut être la traduction d’un grand mal-être. D’un autre côté, vouloir s’affiner est le moyen qu’on entrevoit pour lutter contre tout mal-être, de quelque nature qu’il soit. Comment trouver une solution durable, trouver ou retrouver le bonheur d'être soi ?

Pour perdre du poids, comprendre comment on grossit

Amandine est une femme mariée et a deux enfants. Elle aime beaucoup sa petite famille et s'y consacre corps et âme dès qu'elle rentre de son travail, et même parfois alors qu'elle y est encore. Souvent, tout ne va pas forcément comme elle le voudrait et il lui arrive de se sentir dépassée, épuisée, énervée. Elle aurait alors bien besoin de prendre le temps de s’occuper d’elle, mais comment faire comprendre à tout ce petit monde qu'elle a elle aussi des besoins ?

Ce n'est pas toujours évident de prendre du temps pour soi et les petits plaisirs que vous vous accordez sont vite culpabilisants, si bien que vous ne pouvez en profiter réellement. Dès qu'une occasion se présente, vous la saisissez, car un tien vaut mieux que deux tu l’auras.

Quand, pour toutes ces raisons, le comportement alimentaire se trouve déséquilibré, les sensations alimentaires ne sont plus prises en compte, elles passent au second plan. Les besoins ne sont plus satisfaits de façon équilibrée et vous pouvez prendre du poids. Les régimes sont souvent considérés comme la seule solution, mais on sait aujourd’hui qu’ils sont inefficaces dans la durée.

Comment retrouver une écoute attentive et bienveillante de vos sensations, de vos envies, de vos besoins pour permettre une perte de poids durable, tout en apaisant les tensions ?

Pourquoi la prise de poids est souvent la conséquence d'une volonté de maigrir

Une prise de poids n'est pas toujours bien vue par votre entourage, par la société et surtout, par nous-mêmes. L'apparence ayant une place prépondérante aujourd'hui, on aspire à se rapprocher le plus possible des canons imposés. Quand vous mangez au-delà de vos besoins, en réponse à vos émotions, la culpabilité et le mal-être ne tardent pas à vous envahir. Mais n'est-ce pas plutôt avec vous-même qu'il faudrait vous efforcer de renouer ?

En effet, ce ne sont pas des restrictions alimentaires supplémentaires, des règles contraignantes qui feront disparaître les raisons qui vous ont poussé à ignorer vos besoins. Pour perdre du poids durablement et vous sentir bien, il faut pouvoir apaiser vos émotions et renouer avec vos sensations alimentaires.

C'est une nouvelle prise en compte des besoins de votre corps et une gestion apaisée de vos émotions qui vous aideront à trouver des réponses appropriées et à manger selon vos besoins véritables.

Article
7

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X